[Audio] Le donjon de Naheulbeuk.

[Audio] Le donjon de Naheulbeuk.

Le Donjon de Naheulbeuk, qu’est-ce donc encore que ce truc de geek ?

Et bien, Naheulbeuk, comme son nom ne l’indique pas, est une saga audio en mp3, orienté héroic fantasy, qui raconte les aventures d’un groupe d’aventuriers débutant réalisant différentes quêtes.

Dit comme ça, ça peut paraître légérement ennuyeux.

L’univers

Mais il n’en est rien. En effet, cet univers est très caricatural, et les auteurs se moquent des stéréotypes des jeux de rôles : le barbare pas très malin, le nain radin, l’ogre qui ne pense qu’à manger, etc…

La terre de Fangh est composée de lac, marécages et forêts, un terrain propice à l’aventure. On y retrouve des références au seigneur des anneaux, à Warhammer ou aux Chevaliers de la table ronde.

On enchaîne donc les moments loufoques, les combats épiques, les maladresses, et même de l’émotion (je ne me suis jamais vraiment remis de la mort du voleur lorsqu’il ouvre la porte piégée, snif).

La première saison est diffusé à partir de 2000 sur le site http://www.penofchaos.com/, après 2 ans de travail de la part de John Lang et ses acolytes (pour la petite histoire J.Lang est le premier à avoir ouvert un site parlant de jeux de rôle en France, il organise également des GR, et on peut le retrouver dans l’excellent reportage Suck My Geek).

Les saisons

Le Donjon de Naheulbeuk compte maintenant 4 saisons, les 2 premières sous forme audio, et les 3 et 4 sous formes de romans.

Vous pourrez trouver un résumé des épisodes sur Wikipédia et télécharger les saison 1 et 2 sur le site officiel du Donjon.

On retrouve tout au long de cette aventure 6 personnages principaux :

  • Le Barbare pas très malin
  • L’elfe, très superficielle, et qui gagne un bonnet de soutien-gorge à chaque niveau
  • La magicienne, qui traine avec elle une bibliothèque de sort et autres bricoles farfelues
  • L’ogre, complétement abruti, qui ne pense qu’à manger
  • Le nain, radin et râleur, comme tout nain qui se respecte, mais toujours prêt à la castagne
  • Le ranger, leader vaguement héroïque, mais généralement dépassé par les événements.

A ces personnages viennent s’ajouter des personnages secondaires, qui suivront nos aventuriers le temps d’une quête ou d’un épisode.

Les produits dérivés

Mais Naheulbeuk, c’est aussi tout un univers dérivé de la saga, avec entre autres, des chansons, une Bande dessinée, des figurines, des tee-shirts…

Et surtout depuis peu, un jeu de rôle !

En effet, Naheulbeuk le jeu de rôle reprend l’univers général du Donjon, et propose de mener sa propre aventure !

Comme tout jeu de rôle qui se respecte, on crée son personnage pour partir à l’aventure sous la coupe du Maître des Jeux, mais ici l’humour fait partie intégrante du jeu, de quoi se payer une bonne tranche de rigolade.

J’aimerais pas me retrouver face à une maman canard après un échec critique.

Je suis en train de me documenter sur le bazar, pour lancer quelques parties d’ici peu, avis aux amateurs.

Ecrit par Marius

Aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière ! Quand j'étais petit, je voulais faire du foot, mais mes parents m'ont offert une SuperNes, suis resté bloqué à cette époque à peu près. Viens me voir, j'habite aussi par là : @notnark

5 Commentaires

  1. M01n34u

    Je m’insurge (une nouvelle fois, c’est vrai, mais je vous aime bien hein?), parler d’une saga mp3 sans parler des bonnes, des moins connues, ni même les citer.

    Oui naheul à ouvert les portes des saga mp3 et était trèèès drôle. Oui les produit dérivés et le Naheulband sont mythique. (à tiens, on en a pas pluss parlé dans l’article…), mais il y a mieux aujourd’hui.
    A partir du double épisode 21 (je crois, la flè’ de vérif’), c’est d’un fade.

    Je peux vous citer 3 saga mp3, beaucoup plus intéressantes que Naheul et Surviv’ :
    Un équivalent de N : Reflet d’acide
    Un équivalent de S : Adoprixtoxis
    Un OVNI : La IIIème légion.

    Si vous voulez, je vous fait un article chiadé parlant de la qualité de ces sagas qui pour moi, représente l’humour dans sa pure définition.

  2. nark0z

    Je t’en pris, fais nous un jolie article ! En effet, Naheulbeuk n’est pas tout jeune, cet article était surtout prétexte à annoncer le jdr, et éventuellement recruter des joueurs, mission accomplie.

    Puis au moins je vois qu’il y a des gens qui lisent mes articles jusqu’au bout, ça me file limite une érection.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *