Deux artistes, stop motion et slow motion

Deux artistes, stop motion et slow motion

Découverte de 2 artistes qui utilisent le stop-motion et le slow-motion à ne pas confondre, même si le résultat au final se ressemble (un peu) la réalisation et la technique n’est pas du tout la même.

James Miller

Découverte du réalisateur anglais James Miller avec cette vidéo filmant en inversé la destruction complète du British United Shoe Machinery Company à Leicester. Un rendu impressionnant en slow-motion avec une bande son de Clint Mansell sur le titre Moon – Welcome to Lunar Industries.

Slow motion :  est un effet cinématographique consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus long que celle de l’action initiale, afin d’en augmenter l’impact visuel ou émotionnel. Le ralenti est obtenu en filmant une scène avec un nombre d’images par seconde supérieur à la vitesse deprojection. En passant l’enregistrement avec un nombre d’images par seconde normal, la scène, plus longue, donne l’impression de se dérouler lentement.

Christophe Collette

Premier clip du groupe montréalais Monogrenade pour la chanson Ce soir, extrait du EP La saveur des fruits. Conçu et réalisé par Christophe Collette, le clip est entièrement fait en stop-motion.

Stop motion : est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *