GamesCom 2013, compte rendu de Geeksleague

Cette année encore j’ai pu me rendre à la GamesCom, grande messe des jeux vidéo qui regroupe 340 000 visiteurs, 635 exposants, 140 000 m² d’exposition, 6000 journalistes… Bref le plus grand salon de jeu de l’Europe.

Le billet en podcast

 

1_gamescom

La première raison pour laquelle on va à la GamesCom c’est pour tester des jeux et j’ai pu mettre la main sur une petite dizaine :

Wildstar, le prochain concurrent de WoW

Wildstar est un jeu vraiment très dynamique, il n’y a pas de ciblage des ennemis : les sorts ont une zone d’action marquée au sol qui affecte tous les monstres dans cette zone (et pareil pour les monstres qui ont également une zone au sol pour leurs sorts) et donc si on bouge bien et qu’on est réactif on peut sortir des combats sans prendre de dégâts.

Les graphismes et animations sont dans le cartoon en plein, j’avais un personnage qui ressemblait au Coyote dans Bip-Bip (dans sa manière de se déplacer, de sauter, etc.). Les personnages ont un superbe charisme et sont accrocheurs.

Je n’ai pas peur de le dire… Il est limite aussi bon que World of Warcraft (et c’est un joueur depuis 2007 qui le dit). En contenu haut niveau il y aura des raids 40 personnes et des combats assez élitistes d’après ce que j’ai vu, malheureusement je n’ai pu avoir que 15 min de test (le temps de faire 3-4 quêtes) donc je n’ai pas bien pu me rendre compte de la chose.

2_Wildstar

Diablo 3 Reaper of souls, l’Extension

Alors, le stand Blizzard… Énorme et superbe, à lui tout seul il prenait la moitié la moitié d’un hall avec un stand pour ses 5 jeux : WoW, Starcraft2, Diablo 3, l’extension de Diablo 3 et Hearthstone (que je n’ai pas pu testé due à une file de malades).

Par contre j’ai pu mettre la main sur l’extension, et la nouvelle classe : le Paladin qui se bat avec un fléau et un bouclier (assez important, car certains sorts requièrent d’avoir un bouclier pour être lancé). Et donc on incarnait un paladin qui était niveau 32 contre… des monstres niveaux 10. Donc on avance sans grande difficulté, c’était vraiment un truc de démonstration pour donner envie aux gens d’y jouer. Les sorts sont essentiellement basés sur la lumière, logique paladine oblige.

Graphiquement, y a une évolution comparée au jeu de base, les textures et décors sont plus fins et l’histoire c’est que la Mort arrive sur Sanctuaire pour éliminer toutes traces des démons et comme notre héros a du sang de démon en lui et bien elle veut nous détruire et donc on va chercher à la démonter pour lui montrer qu’on est plus fort qu’il faut pas nous tuer.

3_ReaperOfSouls

Saint Row 4, du WTF en veux-tu en voilà

Vous avez déjà joué au 3 ? Vous avez trouvé qu’il est barré ? Et bien le 4 c’est encore pire dans le niveau What The Fuckien en mode gros, délire et grosse déconne. Pendant le temps du test j’ai réussi à faire deux missions : une course où notre personnage cours/vole/monte sur les immeubles et court hyper vite (un peu à la Prototype) et une autre où on avait un pouvoir de télékinésie et où il fallait envoyer des passants, des voitures ou des décors et les balancer dans les cercles lumineux pour engranger le plus de points. Les armes aussi sont complètement délirante : par exemple, tu génères un trou noir qui absorbe tout ce qui se trouve à proximité… Normal.

4_SaintRow

Rayman Legend, plus que tu es, plus que tu te marres

J’ai pu faire le test sur Wii U avec les 3 autres personnes avec qui j’étais parti visiter le salon, et le jeu est tout simplement génial, la prise en main est directe et immédiate (en genre 10 sec, c’est maîtrisé). Pour ma part je jouais avec la tablette et je devais aider mes 3 compères à avancer dans le niveau… Ou pas. Tu peux faire sortir des plateformes pour qu’ils sautent dessus et avancent, mais parfois je m’amusais à les retirer et donc ils rataient leurs sauts et on était mort de rire.

Les bouilles des personnages sont également excellentes, les graphismes sont excellents : c’est de la 2D vue de côté tout simplement magnifique.

5_raymandlegends

Contrast, tout un jeu d’ombre

Un petit jeu de plateforme réflexion et réflexes, où le personnage se transformait en ombre pour résoudre des énigmes. Le passage que j’ai testé on devait passé un carrousel et donc il fallait se transformer en ombre, sauter sur les chevaux projeter sur les murs et à un moment il y a l’ombre d’un pilier qui nous bloque donc il fallait sauter en ombre, repasser en mode normal pour passer l’ombre et puis repasser en ombre pour continuer la progression.

6_constrast

1234814_10151619776237921_1736252209_n

Les cosplays

Salon de jeux vidéo oblige, les cosplays sont de rigueur. Il y en a des très réussis, et d’autres on se demande ce que la personne a voulu faire. Chez Blizzard avait lieu le concours de cosplay et il y avait des réalisations de personnages issus des univers de Starcraft2, Diablo, World of Warcraft qui étaient vraiment bluffantes, le gagnant de ce concours (un Barbare extrêmement bien réalisé) a eu un billet pour défendre son costume lors de la BlizzCon.

Les WCS, la finale d’une compétition Starcraft 2

Se tenait également la finale d’une compétition de Starcraft 2 (les World Championship Series) qui regroupait les vainqueurs des tournois Européens, Américains et Coréens. Les 16 meilleurs joueurs du monde étaient réunis et le niveau de jeu était hyper élevé et c’était super beau à regarder. Pour ma part j’étais subjugué. Enfin forcément quand on connaît un peu Starcraft et qu’on voit les meilleurs mondiaux s’affronter c’est juste magique.

7_WCS

Pour finir, je dirais qu’à 15 euros l’entrée pour 1 jour (avec des offres si on prend plusieurs jours), si vous aimez un rien les jeux vidéo vous devez y aller. J’ai juste un petit regret quand même, c’est que en 1 jour on a pas le temps de tester tout ce qu’on veut, il faut « survoler » le salon.

Et restez sur le site, d’ici quelques jours arrivera un concours afin de gagner différents goodies glaner pendant le salon (laniar, stickers, une paysafecard de 10 euros et une casquette unique de la GamesCom)

Pour plus de photos le lien vers l’album Facebook.

Vous pouvez également écouter le compte rendu de la Gamescom en version audio dans notre dernier Podcast : http://www.geeksleague.be/podcastgl/podcast-geeksleague-70-la-guilde-des-fines-lames

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *