Les ovni en Belgique

Les ovni en Belgique

L’ufologie est une branche très obscure de la geek attitude, aujourd’hui geeksleague se penche sur les petits hommes verts apparu sur le sol de notre royaume.

Un Terreau fertile à ovni

En effet la Belgique est le pays d’europe ou le cas d’ovni est le plus recensé en effet entre 1989 et 1991  plus de 2000 témoignages sur la vision d’ovni…  Selon la SOBEPS (Société belge d’étude des phénomènes spatiaux), la majorité des témoignages décrivent un engin volant de forme globalement triangulaire avec, sur sa surface inférieure, 3 grands phares d’environ un mètre de diamètre à proximité des angles et, en son centre, une lumière orange en rotation semblable à un gyrophare.

La grande vague de vision de triangle lumineux avait été vu un peu partout en Belgique mais surtout du coté de Eupen / liège, des rapports précis ont été déposé 1,2,3,4 dont des rapports de gendarmes, météorologue et citoyen lambda.

Note intrigante : pour le commun des mortels un ovni était un soucoupe ronde, ici les témoins ont tous aperçu 3 lampes formant un triangles …

L’armé ?

En général quand on parle d’ovni on dis c ‘est un test du dernier prototype de l’armé. Néanmoins, le gouvernement américain a démenti avoir testé le F-117 (avion furtif triangulaire) A à l’époque en Belgique. Et l’armé Belge a été incapable d’expliqué les phénomènes …

Témoignage

de Franck Boitte

Notre enquêteur D. Bukens (14.11.1993) connaît le témoin depuis 20 ans vu qu’il est son voisin. Il se porte garant de son honnêteté. Mr. David ne s’intéresse pas du tout aux ovnis et ignorait jusqu’à l’existence de la SOBEPS.
Il est indéniable pour moi que cet ancien prisonnier de guerre de 73 ans et son laitier n’ont aucun intérêt à chercher à se faire valoir en inventant une histoire d’ovni pour se rendre intéressants et qu’il s’est bien passé quelque chose d’inhabituel dans le ciel de Lamine entre 18 et 19 h le 29.11.89.
Ce jour là le soleil s’est couché à 18 h 00(*), mais la soirée était belle (absence de nuage) et la forme triangulaire aux coins arrondis de l’objet devait bien être visible sur le fond du ciel. Aucun avion même encore aujourd’hui le plus super-secret des X-13 n’a cette forme.
Aucun avion vu à 60-70 m (par comparaison avec une construction proche) passant au-dessus de votre tête n’émet « qu’un léger sifflement ». Aucun avion n’avance « en reculant », cad. pointe dirigée vers l’arrière. Vouloir prétendre le contraire comme l’a fait par exemple l’ex-Monsieur météo belge, aujourd’hui décédé, qui parlait avec suffisance de prototypes anglais VTOL silencieux, c’est littéralement se moquer des gens.
Parler de «l’ovni» (au singulier) du 29 novembre 1989 au-dessus d’Eupen comme l’ont fait tant d’ufosceptiques, alors qu’il est clair ici que 2 objets ont étés vus (et il y eut d’autres témoignages le 29 parlant de 2 objets) simultanément, c’est réécrire l’histoire au nom d’une idéologie ufosceptique mensongère.
A retenir également les descriptions précises des coupoles éclairées, indication supplémentaire de la proximité de l’objet.

L’explication sociopsychologique

Philip J. Klass a proposé une règle explicative générale des vagues d’ovnis: « Lorsque la couverture médiatique conduit le public à croire qu’il y a des ovnis dans les environs, il y a de nombreux objets naturels ou artificiels qui, particulièrement lorsqu’ils sont vus la nuit, peuvent prendre des caractéristiques inhabituelles dans l’esprit d’un observateur plein d’espoir. Leurs observations d’ovnis s’ajoutent en retour à l’excitation de masse, ce qui encourage encore plus de témoins à chercher à voir des ovnis. Cette situation se nourrit d’elle-même jusqu’à ce que les médias perdent leur intérêt pour le sujet, et alors le phénomène retombe. »

Vidéo

Les commentaires des gendarmes ressemblent a un fake 🙂 et la reconstitution est a 2 balle  ! et puis le voix du Mr fait peur ….

Alors extra-terrestre ? ou Fake Belge ? qu’en pensez vous ?

Surement à venir un podcast a thème spécifique sur les ovni et peu être quelqu’un du SOBEPS, récemment COBEPS pour en parler avec nous au micro

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *