Les Trocs/brocs sur Facebook, L’alternative simple à Ebay

Les Trocs/brocs sur Facebook, L’alternative simple à Ebay

Tu as l’âme d’un Louis la Brocante ? Mais tu en as marre de te faire racketter par Ebay et son pote au gros bras PayPal.

Voici la solution pour vendre, échanger des objets aux gens de ta région, les groupes de troc/boc sur Facebook. Ils se multiplient de plus en plus en se spécifiant par type, régions, cibles, thématiques. Pour vendre un meuble télé en passant par des nounours, un décodeur TV, tout peux être vendu ou troqué sur ce genre de groupe.

Les annonces sont gratuites, mais sans garantie de paiement, vous devez être vigilant avec qui vous allez faire la transaction et vous assurez du paiement

Pour les trouver rien de plus simple dans votre recherche Facebook cherchez « troc » suivi du thème ou de votre région et des groupes apparaîtront. En voici une petite liste d’exemple…

J’ai testé la vente sur ce genre de groupe Facebook et malheureusement pour moi la transaction, ne sais pas bien passé, car après avoir fixé une heure de rendez-vous à mon domicile la personne n’est jamais venu sans aucune excuse… Exprérience qui a du être positif pour  autres personnes je n’en doute pas !

On rappellera quelques règles de sécurité :

  • Ne jamais envoyer l’objet sans recevoir le paiement
  • Ne donnez pas vos coordonnées à n’importe qui, fixez un rendez-vous dans un endroit public si possible
  • Méfiez-vous des appareils électroniques testés les avant l’achat si possible
  • Des vendeurs de site marchand se déguisent en utilisateurs et essaient de revendre leurs marchandises
  • Manipulations de plusieurs comptes pour promouvoir un produit

Bon après ne soyez pas non plus parano, ce genre de page Troc/Broc marche sur la bonne volonté des gens, mais dans notre monde ma bonne dame…

Si vous avez d’autres pages Troc/Broc à partager n’hésitez pas le poster en commentaire !

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

3 Commentaires

  1. Catherine De Cuman

    Bonjour,
    Chouette article, et belle petite liste de groupe Facebook. Pourriez-vous ajouter celui que j’ai créé il y a un peu plus d’un an ? C’est un groupe FB qui a ensuite donné naissance à un site d’annonces gratuites. Il suffit aux membres de poster leur lien sur le mur du groupe et d’en promouvoir le contenu. J’avais débuté avec le groupe, mais 4200 membres, 500 albums de 200 photos chacun plus tard, il m’avait fallu trouver une autre solution…
    Vous en trouverez d’ailleurs l’historique sur le site http://www.eclc.be, en cliquant en bas à gauche sur l’onglet « Les plus d’ECLC ».
    Amitiés eclciennes,
    Catherine De Cuman, administratrice

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *