Quand les maths aident un geek à gagner un million de dollars au poker

Quand les maths aident un geek à gagner un million de dollars au poker

Parce que nous sommes de plus en plus de geeks à apprécier et pratiquer le poker, à suivre les tournois en podcast ou les meilleurs joueurs sur Twitch, cette histoire va vous donner envie de vous y mettre sérieusement. Cette idée peut paraître surprenante aux néophytes du jeu de cartes le plus apprécié au monde, mais il existe bien des joueurs de poker professionnels. Jouer au poker de manière sérieuse nécessite de s’impliquer dans la pratique et de comprendre à quel point il faut s’y préparer, quels en sont les rouages, développer son attention, sa logique, être stratégique… Et c’est pour cela qu’un mathématicien à toutes ses chances pour réussir dans ce milieu.

Vous hésitez encore ? Voyez plutôt l’histoire incroyable d’un geek des mathématiques, Charlie Carrel, un londonien âgé de 22 ans, qui a consacré beaucoup de temps à étudier le jeu. Il faut dire qu’il y a été initié très jeune, dès l’âge de 8 ans. Pour son premier pari en ligne, il investit 10 livres sterling, qu’il va continuer de faire fructifier jusqu’à atteindre la somme improbable de 3 millions de livres en 4 ans ! Précisons tout de même que pour cela, Charlie s’est adonné à son passe-temps environ 16h par jour. Pour ce faire, il a soigneusement décidé de ne plus avoir de vie sociale et de partir déménager pour vivre avec sa grand-mère sur l’île de Jersey. On peut dire qu’il s’est donné les moyens de réussir.

Sa plus belle prouesse est d’avoir remporté 1 million de livres sterling à la finale de l’European Poker Tour alors que c’était la première fois qu’il quittait le monde du poker en ligne pour entrer dans celui des tournois live. Pourtant, tout commence mal pour le jeune prodige. Martyrisé à l’école à cause de son intelligence et de ses lacunes en relations sociales, Charlie a appris avec le temps à se détacher de ses émotions, et a fait de cette contrainte une force en faisant de ce détachement l’outil numéro 1 pour être un bon joueur de poker professionnel.

Il explique : « J’avais de meilleures options pour ma vie sociale, mais je me suis rendu compte que le poker pouvait être une opportunité massive et que cela pourrait changer ma vie en me sortant du traditionnel métro-boulot-dodo. J’ai décidé de jouer le jeu et cela a payé en retour »

Maintenant, le londonien peut enfin profiter de la vie et rattraper le retard dans ses relations sociales. Il avait promis à ses amis que le jour où il gagnerait gros, il les emmènerait à Amsterdam pour un séjour de folie, et c’est chose faite. Mais ce n’est pas parce que son compte en banque est bien rempli qu’il veut dépenser son argent de manière ostentatoire comme le ferait n’importe quelle jeune de son âge.

Non, Charlie, c’est le genre de mec à dire à la comédienne et présentatrice Katherine Ryan de Channel 4’s « Je n’achèterai probablement jamais une voiture coûteuse parce que je ne pense pas pouvoir me le justifier à moi-même. J’ai le nez pour gagner de l’argent parce que je veux faire des choses positives pour cette planète. Je sais exactement quelle est l’importance de l’argent et ce que je pourrais éventuellement faire pour le monde si j’agis de manière intelligente ».

Un grand bravo à Charlie Carrel qui rend la communauté geek fière et qui redonne l’espoir à tout un chacun de vivre du jeu grâce à ses talents.

 

Ecrit par Jean-Michel Varcreu

Amoureux d'informatique et de musique 8 bits. Si tu es une geekette, J'ai un compte sur Meetic rejoint-moi vite.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *