horizon-gull : Hacking social

horizon-gull : Hacking social

Un petit billet pour vous partager une petite découverte sur Youtube : horizon-gull

horizon-gull ce sont des vidéos qui  parle de haking social, il aborde des sujets comme :

  • Pourquoi acceptez-vous parfois des requêtes coûteuses et pénibles ? 
  • L’obsolescence organisée
  • L’habit fait le moine

Il aborde des mécaniques sociales et les démontes en utilisant et en illustrant des expériences de sociologue. De plus c’est vraiment bien tourné et mis en scène.

Qu’est-ce que le « Hacking social » ?

 Le « Hacking social » désigne les réflexions et les activités visant à identifier, comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes. Par structures sociales, nous entendons tous les contextes et cadres où les rapports humains sont régis selon des mœurs ou des normes, qu’elles soient accidentelles (par exemple : la vie en famille) ou rationnelles (par exemple : le management dans les entreprises). Pour le dire autrement, le hacking social consiste à modifier son environnement social via des expérimentations, des actions ou des attitudes réfléchies. Ces modifications visent essentiellement à saper des structures nuisibles à la liberté et à la dignité humaine, à les détourner pour le bien du plus grand nombre.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *