[Web] Hadopi, c’est parti ! (ou presque)

[Web] Hadopi, c’est parti ! (ou presque)

Triste jour pour nos voisins français !

En effet, Hadopi n’est pas encore en marche, mais le décret sur la négligence caractérisé vient de paraître au Journal Officiel !

Je ne vais pas rentrer dans les détails, et on aura certainement l’occasion d’en reparler, mais globalement, ce décret signifie que si un sacripant pirate votre connection internet pour télécharger des films de poney, et que malheureusement Hadopi vous tombe dessus, il sera considéré qu’il est de votre ressort de sécuriser votre ligne, et que c’est donc votre faute. Bim.

L’astuce rigolote, c’est qu’il n’y a pas de logiciels « officiel », ni même de mode d’emploi mis à disposition du quidam moyen pour sécuriser un minimum sa connection…

Ça risque donc d’être une arrivée en masse de logiciels plus ou moins douteux, et après le fiasco d’Orange et son logiciel anti-P2p, ça promet.

Pour plus d’info sur Hadopi, je vous recommande l’excellente article de Korben « Hadopi – La France doit avoir peur« .

Bon, pour l’instant, en Belgique on est tranquille, passez nous vos commandes, et on vous enverra des DVD dans des belles boîtes avec des jolies cover (comment ça, c’est pas légal non plus ?).

On en reparlera Vendredi pour le Podcast #3 de Geeksleague, venez en débattre avec nous !

Ecrit par Marius

Aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière ! Quand j'étais petit, je voulais faire du foot, mais mes parents m'ont offert une SuperNes, suis resté bloqué à cette époque à peu près. Viens me voir, j'habite aussi par là : @notnark

1 Commentaire

  1. phenix

    Ce décret est super vicieux parce qu’il permet de condamner des innocents. Impossible de dire « c’est pas moi, on a piraté ma connexion » tu es quand même responsable.

    Ajouté a cela que finalement, aucun logiciel ne sera labellisé, c’est la porte ouverte a toute les dérives judiciaire, commercial et logiciel possible et imaginable. HADOPI c’est le bordel, rien d’autre.

    Je plaint les juges qui vont devoir faire appliqué les premières sanctions. D’un autre coté, je pense de plus en plus que cette loi est plus destiné faire peur qu’autre chose, elle est inapplicable en l’état. Est-ce efficace ? jugé par vous même sur le sondage ici: http://www.publicsenat.fr/

    A l’heure ou j’écris ces lignes, seulement 3% des gens on peur… Non, le Web ce fiche de la tronche des politiciens qui veulent contrôler l’incontrôlable, ils ne peuvent contrôler que ce qui ce trouve sous leur juridiction, hors le web fait partie de l’ordre mondial.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *