L’Atelier du Lys

L’Atelier du Lys

Suite à un commentaire sur l’article des endroits ou s’équiper pour le Gn, voici un article consacré à l’Atelier du Lys. Un atelier de réalisation de costume de jeu de rôle grandeur nature.

Bonjour, et bienvenue sur Geeksleague, peux-tu  te présenter ?

Alors, je m’appelle Kevin Rozé, j’ai 24 ans. Ma première vocation c’est le théâtre, je suis comédien. Je fais partie d’une compagnie émergente, Le Meilleur des Mondes.

La création de costumes t’a toujours attiré ?

J’ai toujours été très manuel, je dessinais beaucoup quand j’étais gosse, notamment beaucoup de personnages inspirés d’univers fantastiques (j’avais 10 ans quand sortait en salle le premier volet du Seigneur des Anneaux). Des univers que j’aborderai bien plus tard en découvrant le jeu de rôle papier vers 2007.

Puis, peu à peu, j’ai découvert le GN. J’ai commencé en 2008 et c’est vraiment là que les personnages que je dessinais autrefois ont pu devenir « réels ». Je me suis beaucoup investi dans les costumes des personnages que je jouais, je souhaitais vraiment changer de peau et c’est finalement en admirant le travail de plusieurs artisans lors d’un GN que j’ai voulu m’initier au travail du cuir pour réaliser moi-même les armures de mes rêves. J’ai eu la chance que Robin de l’Atelier Sherwood (à qui on doit notamment les armures de la série Kaamelott) me prenne quelques jours sous son aile pour m’initier aux bases de cet artisanat. A la suite de cette expérience enrichissante et d’un peu d’investissement dans quelques outils, j’ai commencé à faire mes armes en autodidacte.

Voici la première création que j’ai réalisée pour un ami:

97411603

A partir de quand as-tu décidé de te lancer plus dans le projet ?

Les encouragements et quelques commandes ont fait de ce passe-temps ma seconde activité. Chaque commande est un nouveau challenge. J’essaie pour chaque création de repousser les limites de mes compétences pour m’améliorer sans cesse. J’ai la chance que beaucoup de clients m’aient fait confiance pour réaliser leur équipement en me laissant bien souvent de grandes libertés. Cela dit, j’aime aussi les contraintes ! Comme pour le métier d’acteur, les contraintes stimulent l’imagination. C’est pourquoi il est très important pour moi d’avoir une vision précise de ce que souhaitent les personnes qui s’adressent à moi, chaque détail est essentiel, de l’archétype du personnage, ses armes, les couleurs, motifs, les univers qui les inspirent ou auxquels ils sont destinés, l’usage qu’ils feront de leur équipement et les autres éléments de costumes qui viendront en compléter l’apparence finale. On n’aborde pas l’armure d’un mercenaire qui voyage de champs de bataille en champs de bataille, son équipement usé sur le dos, comme on n’aborde la tenue d’apparat d’un chevalier arborant les couleurs de sa maison. Dans tous les cas, je m’applique à concevoir mes créations comme pouvant aspirer à apparaître sur un écran, avec le souci du détail et de la cohérence.

97412356
Avaliëa, web-série ayant fait appel à moi pour réaliser l’armure d’un des personnages principaux.

Pour toute commande ou renseignement, je vous redirige vers sa page Facebook.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *