[Tuto GN] Fabriquer son arme de jeu de rôle grandeur nature

[Tuto GN] Fabriquer son arme de jeu de rôle grandeur nature

Hello à tous, amateur de GN ou simple badaud. Je me suis lancé récemment dans l’aventure GN en essayant de créer mes propres armes de GN.

Listes du matériel :

Tapis de sol (en mousse ou équivalent, je pense qu’il est préférable d’avoir des blocs de mousse à sculpter pour un meilleur résultat)

  • Colle néoprène
  • tige de fibre de verre
  • Latex pré vulcanisé
  • Peinture sans particules métalliques
  • Laque pour cheveux
  • Cutter, pinceau, un plan de l’arme a construire

Où trouver tout ça, finalement c’est quand même super important et pas forcement évident :

  • Magasins de bricolage (tige de verre, colle néoprène, cutter, pinceau)
  • Magasins de sport (matelas de camping premier prix)
  • Magasins d’Art (peinture, latex voir sur internet également)
  • Supermarché (laque pour cheveux)

Marche à suivre :

Étape 1 : Faire un dessin sur une feuille, de l’arme que vous voulez réaliser. Bien garder en mémoire qu’au centre de votre arme, se trouvera une baguette en fibre de verre, et que celle-ci ne se plie pas. Puis reproduire à la bonne dimension votre dessin sur le tapis de camping ou sur votre mousse.

Étape 2 : Découper votre première forme, puis reproduire le modèle 2 autres fois, découper le tout, puis faire la découpe pour la tige en fibre de verre. Attention contrairement a moi bien faire descendre la tige dans le manche sinon votre arme sera très difficile à manier… (et je parle d’expérience ^^).

Étape 3 : Il faut désormais coller les trois parties, avec la tige de fibre de verre au centre. Bien pressé les parties entre elles. Comme la colle néoprène est une colle de contact, plus vous appuyé, plus ça tiendra. Si vous n’avez pas de presse sous la main, une porte très bien l’affaire.

Étape 4 : Finitions, avec une lame de cutter neuve, découper les finitions, et rectifier les imperfections entre les trois parties. J’ai ajouté une 2ème couches de tapis de sol, pour faire ressortir la garde, il faut penser comme une imprimante en couche avec le tapis de sol. Vous devez faire des tranches pour faire ressortir des zones de votre arme.

Etape 5 : Latexage, une partie qui est longue, longue, longue… en gros prévoir une dizaine de couches de latex. Attention, toutes les imperfections de votre mousse se verront en latex, et pensez à les rattraper avec plus de latex est vain. Pour les premières couches, bien attendre que le latex soit devenu bien transparent (le sèche-cheveux pour les impatients est fort utile 🙂 ). Avant les 3-4 dernières couches, mélanger la peinture au latex. Pas besoin d’en mettre énormément, juste de quoi coloré le latex. Perso j’ai opté pour une sous-couche noir avant de mettre de l’argenté sur la lame. Attention la couleur ne doit pas contenir de particule métallique, qui abîme le latex.

Une fois votre arme prête, passez de la laque pour tenir la dernière couche et protéger votre lame. Et voilà une arme de GN fait main.

Voilà n’hésiter pas à faire part de vos remarques ou suggestion. Soyez compréhensif, c’était ma première véritable lame :).

Ecrit par Vilu

Passionné des nouveautés, je suis un touche à tout compulsif, je veux connaitre ce que je ne connais pas. Passionné par le monde sans limite de l'informatique et de la créativité dans les jeux vidéos, je m'extasie devant les bonnes idées, et les concepts originaux.

35 Commentaires

  1. richard

    salut ! est ce que le principe de fabrication est le même pour une masse a deux mains? je suis chef scout et nous avons pour habitude de faire de nos jeux des jeux de role GN, sauf que nos armes ne tiennent pas la distance (tige en bois ou plastique avec un mousse autour et du scotch) enfin bref je voulais me faire ma propre arme !
    et je suis super interessé par ton explication pour le plastron

  2. Vilu

    Je pense que la masse, hache ou marteau a deux mains différent un peu. Pour une masse notamment je partirais plutôt d’un cube de mousse, que je sculpterais. Et je pense que je protégerais le bout du manche par du tissus. Le principale point étant que la tige ne transperce pas le bloc de mousse. En suite j’avoue que je me demande comment faire pour que le manche tiennent en place. Une piste intéressante pourrait être les frites utilisées dans les piscines par exemple. Avec une entaille dans le manche pour glisser les tiges de fibre de verre scotché ensemble (j’en mettrait 3 de petits calibre ou une seule de gros calibre). Puis au niveau de la prise de main sculpter la frite ou resserrer avec du scotch. Puis bourrer de Colle pour que la tête tienne bien sur le manche…

    Je pense que wally voulais faire un marteau de bataille. On essayeras ça pour vous et on vous partageras le résultat. 😀 Bon courage, et n’hésite pas à nous tenir informer si tu as des astuces.

  3. Pingback: 10 trucs et astuces pour votre premier jeu de rôle grandeur nature | Geeksleague

  4. Tilleul

    Merci pour ce tuto mais je vois deux problème à cette armes, pour moi le bout est trop pointu (C’est pas agréable de le recevoir dans l’oeil et croyée moi ca m’est déja arrivé) et il n’y a pas de renfort sur l’embout de l’âme en fibre de verre ce qui pourrait amener à une perforation.

    Pour la peinture, c’est trop flashy. Il vaut mieux passer un brossage ou un lavis d’acrylique dessus pour faire une patine (important la patine)

    Et un petit lien en rab

    http://www.youtube.com/watch?v=5Q1DPtL6iwU

    1. Wally

      Merci pour ton commentaire 🙂 c’était une première pour nous ! on a changer la mousse maintenant (plus souple) et on doit encore changer notre technique de peinture qui n’est pas parfaite en effet 🙂 Merci pour le lien !

    1. Wally

      Ca risque de fragiliser ton arme, je te conseille plus une tige en un morceau !

      Toutes les tiges sont des tiges pleine
      Le 8mm convient bien pour des armes courtes jusqu’à 80cm.
      le 10mm jusqu’à 1.20m
      le 12mm jusqu’à 1.60m
      le 14mm jusqu’à 1.80m
      le 16mm est parfait pour des armes jusqu’à 2.30m

      des tubes de pvc sont possible aussi mais plus fragile , j’ai lu la technique du bambou aussi mais j’aimais essayé

  5. Nade

    bonjour, je me demandais si il y aurais un autre materiaux pour remplir la tête d’une masse a deux mains, car de faire un gros cube de mousse, ca revien a utiliser relativement beaucoup de mousse :/

    et j’ai lue tout les commentaires, je me demandais, est-il possible de souder plusieures tiges de petit calibre pour en donner une plus grande?

    de plus, pour votre information, la technique du bambou est utilisée sur les armes d’estoc, comme une lance par exemple; la raison est que ce materiaux est très solide sur la verticale mais beaucoup plus fragile sur l’horizontale.

    1. Wally

      Ca risque de fragiliser ton arme, je te conseille plus une tige en un morceau !

      Je ne connais pas d’autre méthode que de le remplir de mousse … il y a une technique avec du riz ou de la plasticine pour les armes de Jet … mais ca risque d’affaiblir ton arme.

      Pour les tiges je pense que ca va affaiblir ton arme

      Toutes les tiges sont des tiges pleine
      Le 8mm convient bien pour des armes courtes jusqu’à 80cm.
      le 10mm jusqu’à 1.20m
      le 12mm jusqu’à 1.60m
      le 14mm jusqu’à 1.80m
      le 16mm est parfait pour des armes jusqu’à 2.30m

      APres il y a le pvc mais plus fragile !

    1. Wally

      Tout va dépendre de la façon dont tu les entretiens ! Au sec, au noir et bien siliconer avant et après. L’arme que j’ai fais pour le tuto est encore très bien ! donc 3ans apres ! Mais je pense qu’elle va encore duré 5 ans mini

  6. arnaud

    Pour avoir une meilleur prise en main je voulais plutôt laisser la tige dépasser de la lame et y planté une garde et un manche en bois. Mais une garde en bois c’est accepté dans les gn?

  7. Bl@st Void

    Salut ! je suis en retard mais si je veux faire 3 épées de taille a peu près moyennes ( j’ai 13 ans donc pas trop grande non plus ), je dois m’attendre a débourser a peu près combien ? Et quelle taille de tige ?
    Merci d’avance et super tuto mec ! Sans toi j’aurais du acheter …
    C’est clair et assez simple !

    1. Vilu

      Salut,
      Je pense que pour 3 belles épées tu peux prendre 3 tiges de 1 mettre. Même avec la garde ça te fait une lame de 70/80 cm c’est déjà bien, après tout dépend du type d’épée que tu veux réaliser. Une épée courte ou une claymore va être du simple au double. Mais si tu compte 5/10cm sans tige pour le bout ça fera déjà une belle pièce. Je n’ai plus le budget en tête mais en gros 1 tige de 2 mettre dois faire dans les 2euros. Un seul matelas devrais suffire si tu coupe a l’économie en évitant le maximum de perte tu peux en trouver a partir de 5 euros.
      Le latex risque d’être le plus cher mais avec un bidon de 500ml tu pourras faire tes trois armes normalement. là il faut compter une 15aine d’euros. au total tu peux compter 25 euros / 30 euros pour tes trois armes, dépend de si tu dois acheter les cutters, la peinture, la colle…ect.

      1. Bl@st Void

        Personnellement je n’en sais rien sur les taille de tige ou de quoi que ce soit … Je voudrais faire un jeu de rôle avec mes potes et comme je suis le plus callé en design d’armes, c’est moi qui doit m’en charger … Mais c’est ma première fois alors j’y connais que dalle, je voudrais 3 épées que des enfants de 13 ans pourrais tenir a une seule main mais pas de la taille d’une dague non plus ..
        Voila j’éspère une réponse au plus vite et encore : Merci !

        PS: Dsl si je raconte ma vie a début :3

  8. Bl@st Void

    Je rectifie mon budget est actuellement de 10 euros ( ca change beaucoup ) mais j’ai la tige, la colle deux tapis et du latex mais il est peut etre trop vieux
    et j’ai pas trouvé de tige de fibre de verre alors j’ai pris de l’alu c’est pas grave ? c’est du 1 m sur 4 mm

  9. Vilu

    La tige de fibre de verre, c’est juste pour la légèreté et la solidité. L’alu pourquoi pas, mais ça dois rester léger pour être maniable. Et suffisamment solide pour ne pas casser ou se plier si tu frappe avec. Comme je t’ai dit, des tiges de 1 mettre me semble une bonne base, après avoir fait quelques armes du adapteras tes designs pour mieux correspondre a ce que tu as besoin. Vérifie que 4mm ce ne soit pas trop fin pour les tiges.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *