Dwarf Fortress

Dwarf Fortress

Attention, si jusque ici je vous ai parlé de jeux relativement accessible, Dwarf Fortressn’en ai pas un, il va vous piquer les yeux et vous faire oublier ce que signifie le mot ergonomie. Il va vous falloir du courage pour pénétrer dans sa zone d’influence, vous laisser doucement absorber, par ce qui et je ne mâche pas mes mots, un des plus grands jeux de gestion/godgame de l’histoire du jeu vidéo.

Dwarf Fortress est un jeu de gestion façon godgame créé par Tarn Adams sortis en version béta en 2006. Vous incarnez une entité supérieure et donner des « ordres » à des nains, qui agiront ensuite comme bon leurs sembles afin de réaliser ce que vous leur avez demandé (couper des arbres, creuser des trous, construire des objets etc.). C’est à vous de décider de tout, mais ce sont les nains qui le produisent.

Comment sa fonctionne dans l’absolu ? Pour agir sur vos nains, vous choisissez quel type d’action il peut accomplir ou non, par exemple vous voulez un chasseur et bien vous lui activer la capacité « Hunting », « Cross Bow », « Dog Mastering », ainsi il sera capable de chasser en utilisant une arbalète et un chien, enfin pour éviter qu’il commence à faire de la poterie vous lui désactivé les capacités decrafting. Au fur et à mesure votre nain va se pexer dans ses capacités et devenir de plus en plus efficace. Ensuite vous attribuez une tâche à votre nain et il l’effectuera (sauf s’il a décidé que c’était l’heure de picoler et sachez le, ça vous arrivera très souvent).

Le but ? Tout simplement créé une forteresse de nains, comme l’avez toujours rêvé, vous vous dites que des douves de lave entourant une statue à la gloire de votre chef ça en jetterais ? Et bien vous pouvez le réaliser, vous avez envie de mettre au point un pièges inondant le couloir principale de votre forteresse pour éliminer les ennemis ? Et bien vous pouvez aussi, mais peut-être êtes-vous plus intéressé par la construction d’un aqueduc alimentant des cascades internes à votre grotte, seulement pour faire jolis. Et bien vous pouvez aussi. En fait, sans vous mentir, vous pouvez à peu près tout réaliser, certain fou furieux arrive même à mettre des horloges au point uniquement en utilisant des mécanismes hydrauliques.

Mais se jeux semble parfait pour tout amateur de gestion (et je n’ai fait que de survolé le tout), il doit y avoir un problème quelque part. Le problème, qui n’en est en fait absolument pas un, c’est l‘interface graphique, réduit à son plus simple appareil, des caractères ascii. Oui, tout simplement, un chien est un « d », un dragon un « D », de l’eau une « ≈ » etc.

Il est au début très difficile de s’y retrouver, mais sachez qu’avec un peu d’entrainement, vous n’y ferais même plus attention, c’est un peu comme apprendre à lire, c’est un nouvel alphabet, une fois un peu maîtrisé, vous n’aurez aucun problème à vous plonger corps et âmes dans se magnifique jeux, à la richesse infinie, alors franchement oublier votre carte graphique derniers cris pour un temps, prenez votre GROS cpu (oui vous ne me croirez peut-être pas, mais le nombre de calcul effectuer par le jeu est assez hallucinant et demande une quantité assez astronomique de ressource pour avoir un fps décent) et rentrer dans le monde magnifique de Dwarf Fortress. De plus, c’est vraiment bon pour votre geek cred.

Sa ce download la http://www.bay12games.com/dwarves/ (la nouvelle version qui est assez exceptionnelle est sortie hier, mais je refuse d’y toucher avant fin juin pour ne pas mettre en jeu mon année). Ça tourne sur Pc et Mac Os (va falloir attendre un tout petit peu pour que la dernière version soit dispo sur Os X)

http://df.magmawiki.com/index.php/Main_Page Le wiki, vous en aurez besoin. Il existe des traductions à droite à gauche.

Amuser vous et si vous décidez de tenter l’aventure, je suis la pour vous guider, parce que j’avoue ce n’est pas facile au début.

Ecrit par Arnaux

3 Commentaires

  1. Arnaux

    Je l’ai tester, et plus que sa, j’y ai jouer comme un forcené il y a de sa a peu près un ans et se pendant 4-5 mois, a raison de séance de plus de 6h de jeux non stop a regarder cette bouillie de caractère. Les screens de forteresse sont d’ailleurs issue de mon cru.

    Oui le jeu est ignoble a prime à bord, mais c’est tellement prenant, qu’on passe en vitesse au dessus, et sa deviens fou. J’ai éludé des tournée de cercle et autre soirée pour me consacré à DF…

    Si sa peu te rassuré, il existe des mods graphiques, remplacent les caractères par des sprites rudimentaire mais plus lisibles, personnellement je n’aime pas, parceque j’ai appris avec les ascii, donc je m’y retrouve pas avec les mods.

    La nouvelle version qui es sortis il y a 2 semaine, à l’aire totalement folle, intégrant enfin la gestion de la médecine (les dégâts de DF sont localisé jusqu’au orteils), et une mise en place de la génétique pour l’hérédité de t’es nains (qui va permettre de créé des société eugénique, muhahaha), et tellement d’autre chose. Chaque matin je me force à ne pas rebrancher mon pc pour le choper.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *