Gamescom 2012 par Geeksleague

Gamescom 2012 par Geeksleague

Du 16 au 19 août s’est tenu à Cologne un des plus gros salons de jeux vidéo : la Gamescom.

Quelques chiffres pour commencer : 7 halls (5 pour le public, 2 réservés au business), 600 exposants, 24 500 professionnels, 140 000 m² de surface d’exposition et 275 000 visiteurs. Autant dire ça ne fait pas dans la petite mesure.

Mais j’ai eu la chance d’y passer deux jours (le 16 et le 17) et ainsi de pouvoir tester 11 jeux.

Chaque opinion dite ci-dessus est le fruit que de 10-15min de test à chaque fois, donc je n’ai pas pu vraiment tout voir dans les détails.

Van Helsing 

Après avoir déambulé dans le premier hall où on arrivait directement après être rentré j’ai pris les commandes de Van Helsing développé par Neocore qui est un jeu de type Hack’n Slash (un Diablo-like en gros). Les graphismes du jeu sont vraiment beaux et les personnages bien modélisés, texturer et animé. Le seul reproche que j’ai à faire est la lenteur du jeu : quand on clic pour lancer une attaque on attend facilement 1 seconde avant que le perso ne la lance, mais étant donné que c’était une version pré-alpha on peut passer outre ce petit souci et être sur que le jeu sera plus réactif.

Starcraft 2, Heart Of The Swarm

Le deuxième test était sur un jeu de Blizzard Entertainment : l’extension de Starcraft 2, Heart Of The Swarm  (le coeur de l’essaim) dont la campagne sera celle des Zergs. Il y a une évolution graphique qui rend le jeu plus beau (comme l’ajout de physique), certaines features ont été ajoutées afin d’aider les joueurs plus faibles (dont j’en fais partie, je ne me considère pas comme un pgm de SC2 ^^) à mieux développer leurs bases et que le jeu soit plus friendly. Les nouvelles unités Zergs (oui je n’ai pu tester que cette race-là) sont fort sympathiques et trouveront certainement leur place dans les prochaines compétitions. J’ai pu jouer sur un clavier Marauder (de la marque Razer) et il est vrai qu’il est bien ergonomique pour ce qui est du jeu, on trouve facilement les touches sans avoir à regarder son écran pour savoir où sont nos doigts (même si je jouais sur un clavier qwerty où certains raccourcis ne sont pas au même endroit que sur les azerty).

Dark

J’ai pu me faire les dents sur Dark développé par Realmforge Studios. Le jeu nous met aux commandes d’un vampire qui doit… le jeu étant uniquement en allemand je n’ai pas vraiment compris quelle quête il poursuivait. Toujours est-il que le jeu est très beau et dispose d’une patte graphique alléchante. Le gameplay est assez dur à prendre en main : on nous explique quelle technique est déclenchée avec quel bouton très rapidement et ensuite on nous plonge dans le bain ce qui fait que ça n’est pas très très évident. Néanmoins une fois maîtriser, le jeu est vraiment jouissif : on se téléporte derrière les ennemis, on les tue à distance, on peut voir à travers les murs, bref vraiment cool.

Dollar Da$h

Le jeu suivant s’adresse a un public un peu plus jeune et s’intitule Dollar Da$h développé par Candygun Games. Ce jeu jouable jusqu’à 4 joueurs nous place aux commandes d’un voleur dont le but est d’envoyer des pièges, des fusées et autres gadgets sur nos opposants afin de faire tomber leur butin de leur sac à dos et ainsi de les ramasser. Le gagnant étant celui qui a le plus gros butin à la fin du temps imparti. Le jeu est vraiment fun à jouer, mais c’est un peu le bazar quand on commence directement, il m’a fallu une bonne minute pour voir quel personnage j’étais. Les sorts s’activent avec les différents boutons du pad, c’est extrêmement intuitif et bien fait. Le graphisme est dans un style un peu plus cartoon.

Omerta : City of Gangsters

Pendant que je testais ces deux jeux mon père se faisait la main sur Omerta : City of Gangsters qui est un jeu de stratégie inventé par Haeminont Games. La mission qu’il devait faire était de rentrer dans un bureau, de voler des documents et d’en sortir. On dirige une équipe de 4-5 gangsters que l’on choisit au début de la mission. Le jeu se passe au tour par tour, on bouge nos personnages, on tire avec et une fois ces actions finies on passe au suivant (ou c’est au tour de l’IA de jouer). Le jeu n’est pas du tout évident et il est relativement lent.

PlanetSide 2

Le jeu suivant a été un test en duo par mon père et moi et il s’agit de PlanetSide 2 le petit bijou de Sony Online Entertainment. Il s’avère qu’on est tous les deux d’accord sur le fait que les graphismes sont sympa et la jouabilité très facile à prendre en main : il s’agit des mêmes touches que la plupart des FPS (ZQSD, Shift pour courir, CTRL pour s’accroupir, Clic Droit pour le zoom de l’arme, Clic Gauche pour tirer, G pour la grenade). Cependant le personnage est très lourd même si on prend le plus léger et il est assez dur de savoir dans quelle team on est, où on se trouve sur la map et où sont nos adversaires, mais quand on sait que les maps pourront accueillir plusieurs centaines de joueurs il est logique qu’elles soient immenses. De plus on a eu deux trois soucis : impossible de respawn, freeze de la machine, passage à travers le sol, ce qui nous a valu deux reboot de machine pour relancer le jeu. Mais c’était une version alpha donc ces soucis seront réglés pour la sortie de la bêta et/ou du jeu officiel.

Borderlands 2

J’ai pu mettre la main sur Borderlands 2, c’est la même ambiance, le même gameplay, le même cell shading et les mêmes touches que le premier donc on retrouve très vite ces marques du premier.

Dishonored 

Le lendemain comme petit dej je me suis pris du Dishonored le futur jeu d’Arkane Studios. Les graphismes sont beaux certes, mais un peu trop carré et pas supers bien léchés comme on pourrait s’y attendre. Dès le début on dispose de tous les sorts du coup le jeu est complexe (trop ?) combiné à un mode super ouvert (pour atteindre un objectif il a 5-6 chemins possibles), on se retrouve très vite perdu et on ne sait pas vraiment quoi faire, d’autant plus que le jeu est en allemand ce qui ne nous aide pas (mais bon on attendra la version française pour tout piger). C’est peut être dû à l’effet salon aussi que toutes les capacités soient directement active, espérons qu’il y ait une marge de progression dans le jeu final.

Doom 3 BFG Edition

Juste derrière les tests de Dishonored étaient ceux de Doom 3 BFG Edition. Il s’agit d’une version remasterisée du Doom3 original (les modèles ayant subis une hausse de qualité, les textures sont plus fines, les animations plus belles). Mais à part ça, c’est du Doom  l’état pur : on prend son arme et on fonce dans les couloirs en tirant sur tout ce qui bouge.

Defiance

Je vous avais parlé de Defiance précédemment sur le site (le jeu mêlant MMO-TPS et série télé) créé par Trion Worlds. Et bien j’ai pu mettre la main dessus lors d’un affrontement en team deathmatch. Il est assez beau et très nerveux, simple à prendre en main et à comprendre comment les 4 classes diverses fonctionnent. Malheureusement mon équipe s’est fait roulée dessus et comme on avait droit qu’à une seule partie mon test n’aura duré que 8-10min. Néanmoins c’était vraiment cool d’y jouer.

Star Wars : The Old Republic

Enfin le dernier jeu que j’ai fait a été Star Wars : The Old Republic et… mise à part une interface claire et très propre il ne m’a pas vraiment accroché. J’ai bien aimé la classe qu’on m’a mise entre les mains (pour ceux qui s’y connaisse : j’étais chez les rebelles avec une classe qui pouvait tirer au pistolet laser tout en bougeant), mais bon… sans plus. Notez qu’il passe en Free To Play en novembre donc attendez un peu si vous voulez le tester.

 

Voilà qui conclut mon tour d’horizon de ce salon, début novembre se tient le Paris Games Week et j’irai représenter GeeksLeague lors du week-end.

Pour la GamesCom l’année prochaine elle se tiendra du 22 au 25 août et qui sait… peut être y retournerais-je, on verra bien.

 

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *