[Jeux Vidéo] Doukutsu Monogatari (Cave-Story)

[Jeux Vidéo] Doukutsu Monogatari (Cave-Story)

Certainement un des plus connus de tous les jeux amateurs du web, Doukutsu a été entièrement créé par un petit japonais, répondant au pseudo évocateur de Pixel, sortis en 2004 après 5 ans de développement .

Encore un plateformer/sidescroller d’exploration, auquel vous pouvez ajouter cette fois une bonne dose de shoot façon Metal Slug.

Ici vous incarnez Quote un robot, rescapé d’on ne sait quelle guerre, au coeur d’un vaste réseau de caves relativement mystérieuses. Très vite une histoire mettant en scène différents protagonistes se met en place et il vous incombe de régler les problèmes de chacun et de trouver un moyen de sortir de cette foutue grotte.

Graphiquement, encore dans du pixelart sauce 8bit façon Nes (de la bonne Nes tout de même), avec quelques upgrades comme la gestion des particules etc. Le son est du même acabits, mais de très bonne facture lui aussi.

Artwork of Balrog

C’est entre autre dans son gameplay que Doukutsu puise une grande partie de sa force, melting pot des classiques d’anciennes générations, on retrouve de l’exploration inspirée par la saga Metroid, comme expliqué plus haut du shoot à la Metal Slug et même un petit aspect rpg, dans le système d’armement qui vous permet d’upgrader vos armes au fur et à mesure que vous ramassez des cristaux d’expériences récupérés sur les cadavres de vos ennemis. L’arsenal est d’ailleurs très fournis, du simple pistolet laser, au lance roquette en passant par une épée ou bien encore le pistolet à bulles. De même plusieurs objets viendront vous permettre d’avancer et d’accéder à différentes zones du jeu, comme le Jetpack.

Pour le reste Doukutsu se démarque de la production traditionnelle du genre, en vous proposant une aventure réellement travailler, beaucoup de secrets (pour débloquer armes ou stage bonus), des easters eggs amusants qui vous en apprendront plus sur l’histoire du lieu et comme souligner un peu plus haut, une vraie histoire intéressante, possédant plusieurs fins différentes selon vos choix opéré au cours du jeu.

Pour conclure, possesseur de WII sachez qu’une version légèrement remasterisée, est en cours de développement et sera distribuée via je ne sais plus quelle chaine de download sur cette machine.

Comme d’habitude, on finit par le lien de téléchargement :

http://www.miraigamer.net/cavestory/downloads_1.php (n’oubliez pas de prendre une des traductions).

Et cette fois ça tourne à la fois sur PC/MAC/LINUX, mais aussi en hack sur Xbox, sur gp32, et même sur texas instrument !

Bon jeu.

Ecrit par Arnaux

2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *