Passage d’Aion en Free To Play, explications des changements

Passage d’Aion en Free To Play, explications des changements

Aion compte à ce jour 4millions de joueurs, alors pourquoi passe-t-il en Free To Play ? Surement pour un chiffre d’affaires plus important : certains MMO ont vu leurs rentrées doublées voir triplées grâce à ce modèle économique.

Cependant ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse ici, je vous parlerai de ce qui est gratuit, de ce qui est payant et des différences entre les types de comptes.

Le modèle Free To Play est pour le moment en bêta.

Il y aura 3 types de compte possible :

Le premier est le compte néophyte, si vous commencez Aion à partir de son passage en Free To Play (lorsque la bêta sera finie). On aura que très peu de désavantages : on ne pourra se créer que 2 personnages, l’expérience pour monter de niveau sera un peu bridée, certains canaux de chat ne seront pas disponible, et le commerce sera limité (surement pour freiner un peu les gold sellers et les bots).

Ceci dit, si vous achetez un pack gold au prix de 10euros, vous pourrez ôter toutes ces restrictions (j’y reviens un peu plus bas dans l’article)

MAIS on aura accès à tout le contenu, donc on pourra atteindre le niveau 55 sans soucis, choisir toutes les classes possibles, participer aux donjons, champs de bataille et autres sans problème.

Deuxième type de compte : le compte vétéran. Il sera assigné à tout ceux qui ont été abonnés à Aion ou alors ceux qui participent à la bêta (fermée, elle deviendra ouverte à partir de fin février) en cours. Ces comptes-là ont bien évidemment accès à tout le contenu du jeu, sans aucun bridage du compte néophyte.

Par contre petit désavantage comparé à quand ils payaient, le système de récompense de vétéran ne sera pas accessible. Pour le retrouver, il faudra acheter un pack gold.

Troisième type de compte : le compte Premium. Qu’est-ce que ce compte ? C’est un compte  néophyte ou vétéran qui aura acheté un pack gold. Ces packs gold peuvent être achetés pour une certaine durée (1mois, 2mois…) de la même manière que les abonnements.

Mais quels sont les avantages de passé en compte Premium ? Tout d’abord un bonus à l’expérience, de meilleures récompenses pvp (plus de points abyssaux obtenus), plus de récompenses lors de la prise de forteresse, le temps de rechargement des instances sera diminué… Ce pack gold est un peu ce qu’était l’abonnement à l’époque.

 Une bonne affaire pour découvrir ce qu’est Aion, ses graphismes et son gameplay. Ce qui me tente pas mal, histoire de voir à quoi ressemble celui qui était annoncé comme le Wow Killer il y a 3 ans.

Meo

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

14 Commentaires

  1. Raphael

    Je déteste ce genre de F2P qui n’est pas du tout F2P et qui revient aux mêmes que tout ces jeux/serveurs privés sur lesquels certes tu peux jouer gratos mais à partir du moment où tu désires te marrer et/ou devenir compétitif, t’es obligé de payer cheros. C’est pas F2P si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde -_- »

    Enfin ici Aion tire son épingle du jeu en ne bridant pas le contenu mais freine juste les gold.

    1. Meo

      Ici si tu ne veux pas payer tu auras exactement la même chose que quelqu’un qui paye. C’est juste que ton obtention d’xp et de commerce sera un rien plus faible que celui qui paye.

      Tu peux très bien devenir aussi fort que quelqu’un qui paye puisse que tu auras accès aux même objets que lui, même si tu mettras un rien plus lgt pour les avoir

  2. Phenix

    Je suis d’accord avec Raphael, c’est du faux F2P. Dans un vrai F2P tout est au même niveau que ceux qui paye. Ceux qui paye on juste des bonus qui n’affecte pas le jeu.

    Par exemple, dans League of Legend, tu paye pour des skins de personnage, ou des nouveaux champions. Mais ceux qui ne paye pas peuvent aussi avoir ces champions, ce sera juste un peux plus long.

    Bref, beurk beurk Aion !

  3. Wally

    Moi je trouve ça pas mal … ça va leur permettre de privilégier leur « client » joueur déjà abonné. Et ca va leur amener du joueur case et/ou pauvre pour venir tester le mmorpg gratos et ainsi remplir leur serveur car le pirep our un mmorpg c’est d’avoir des serveurs vide je pense

  4. Mr.Walker

    Je poste juste un commentaire pour m’ôter d’un doute :

    Admettons qu’une personne est Néophyte, elle prends un pack Gold 1 mois, à la fin de ce pack Gold, seras t’elle promu en tant que Vétéran ou resteras t’elle Néo ?

    Merci d’avance

    Mr.Walker

        1. Meo

          y a pas de quoi ^^.
          bah c est le modèle free to play, tu payes pour devenir premium (parce que c est ça qu’offre le pack gold) pendant un certain temps. Après ce temps tu redeviens ce que tu étais avant.

          1. Mr.Walker

            Ouais mais c’est quand même dommage, ils ont certes enlevés l’expression « abonnement », certains continuent toujours à payer 😀

  5. sparda76

    moi je dit juste aion pu juste pour un truc abuser un f2p que tu peut pas échanger avec d’autre joueur et tu peut pas mettre d’objet en vente a l’hdv mais WTF tu compte avoir de l’argent comment ? ce genre de jeu ne devrais pas empêcher les échanges c’est la base même sinon go ta ps3 jouer tous seul c’est pareil omg et payer pour faire sa en faite abonnement ou pas c’est pareil

  6. Genome

    Bonjours je trouve aussi cela abuser car en tant que néophyte pas d’envoi de pièce jointe pas d’échange possible cela casse tout le free to play des truc basique sont bloquer je suis d’accord ceux qui paie ont des avantage mais il y a une limite bloquer les échange ou les envoie en pièce jointe sa ne permet en aucun cas une découverte du jeux en équipe

  7. Monsieur Patate

    Hello,

    Aion est un MMO.
    90% des MMO F2P on un cash shop qui fait la différence dans le jeu. Souvent c’est largement plus dominateur que le cas d’Aion. En générale dans les autres MMO le cash shop permet d’XP plus vite (souvent lvl infini sur les F2P) de ce stuff avec le plus gros matos. La ce n’est pas le cas dans Aion.

    De plus le Pack gold est achetable IG pour 3M. Ce qui peut semblé beaucoup au kikoo qui test le jeu, mais sera donné aux joueurs qui y met un peu de bonne volonté. Ensuite plus les lvls vont suivre plus on achètera ce pack comme des petits pain.

    Le truc que je trouve ridicule c’est la limitation de personnage à 2 uniquement tout serveur confondu. (pour un néophyte)

    Certaines limitation ne sont pas clair. Les bots il y en a plus que les joueurs actuellement.

    Sinon j’ai rejouer a Aion il y a quelques jours et OMG que c’est moche (tout en full) !! Pourtant j’avais été saisie lors de sa sortie sur les graphisme mais là !!! Même WoW qui est largement plus cubique lui met une claque visuel.

    bref bon jeu a tous et stoppé vos trolls d’ados sans réfléchir.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *