Serious Sam HD : The First Encounter

Serious Sam HD : The First Encounter

Vous pensiez que Duke Nukem faisait dans le bourrin ? Je pense que vous n’avez pas encore mis la main sur ce superbe titre qu’est Serious Sam, développé par Croteam. La version originale, sortie en 2001, a vu sa refonte graphique il y a de cela maintenant 3 ans et demi.

Hé oui ce n’est pas vraiment d’un nouveau jeu dont je vais vous parler, mais pour qui ne connaissent pas du tout la série (comme moi quand je me suis lancé dans le premier volet).

Sorti en novembre 2009, cet excellent défouloir a un scénario très simple : parcourir une Égypte antique dans le seul but de dézinguer des hordes de monstres vous fonçant dessus. L’action se résume à arriver dans une arène, dégommer tout le monde, passer dans l’arène suivante. Vous l’aurez compris, la subtilité n’est pas conviée ni l’infiltration, mais par moment un soupçon d’énigme. En tout cas, le jeu est un super bon défouloir, bourrin à souhait, rempli d’humour… Et ça, on aime.

Serious_Sam_First_Encounter_2

Parmi les monstres que vous pourrez rencontrer, les développeurs ont fait très fort : des ennemis décapités tenant une bombe dans chaque main courant vers vous, des cheveux squelettes, des reptiles à quatre bras vous balançant des boules d’acides, des scorpions géants armés de Gatling sans oublié les boss aux proportions démesurées. Bref le bestiaire est assez fourni.

Bien entendu on n’est pas désarmé face à ces menaces…. tout au contraire. Bien que l’on commence avec un simple pistolet au début du jeu, on trouve rapidement shotgun, mitrailleuse, gatling, lace roquette. Du classique certes… mais vous aurez également la possibilité de vous armez d’un laser et même d’un véritable canon de galère corsaire. Vous comprenez maintenant en quoi ce jeu peut être d’un bourrinage WTF ?

Serious_Sam_First_Encounter_5

Ajoutez à cela des niveaux variés, riches, regorgeant de bonus et d’endroit secrets et vous aurez le plaisir que peut procurer ce jeu : on tire encore et toujours sans presque jamais s’arrêter.

La version HD vaut-elle le coup ? Le jeu est beau (même pour un jeu qui date un peu), les ennemis sont bien modélisés et animés correctement. Le jeu étant bien optimisé, vous pourrez le faire tourner sans soucis sur une machine dite « moyenne » bien que le nombre d’ennemis soit par moment extrêmement important.

Serious_Sam_First_Encounter_3

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également jouer un mode coopératif jusqu’à… 16 joueurs dans la même partie ainsi qu’en deathmatch. N’ayant pas testé ces deux modes je ne m’exprimerais pas dessus, mais comptez pas mal d’heures de plaisir en plus de la dizaine d’heures qu’il vous faudra pour finir le jeu en mode normal en ayant découvert une petite partie des secrets.

Pour finir, la bande-son est juste parfaite, l’identification des ennemis est directe et l’on peut repérer sans aucun souci où ils se trouvent autour de nous.

Proposé pour 15euros sur steam, le jeu en vaut vraiment la peine et je ne peux que vous conseiller de foncer dessus.

Un dernier truc à savoir, si jamais vous ne tirez pas ni ne croisez d’ennemis… c’est que vous êtes sur la mauvaise route.

Si jamais vous voulez avoir un aperçu du jeu avant de l’acheter, sachez que vous pourrez retrouver presque l’entièreté du jeu en vidéo sur ma chaîne YouTube

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *