Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre

Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre

Laissez moi vous présenter mon coup de cœur vidéo-ludique de ce trimestre, « Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre ». Réalisé par Ubisoft Montpellier et sorti le 25 juin sur toute les plateformes : PC, Xbox 360, Xbox one, Ps3 et ps4.

soldats-inconnus2-620x360

Soldats inconnus est un jeu qui nous parle de la première guerre mondial, ici pas de gros FPS à la battlefield mais un jeu de plateforme/réflexion, un choix très original. Cette aventure tragi-comique se déroulera entre 1914 et 1918, majoritairement du côté français de la ligne de front, même si l’on s’incrustera parfois dans le camp germanique. Vous incarnerez : Emile, un grand-père fermier qui a été enrôlé de force dans l’armée française et qui va être capturé par les Allemands, Freddie un soldat de la légion étrangère qui veux se venger d’ un général allemand,  Anna un jeune vétérinaire belge qui va parcourir les tranchées pour soigner les blessés, et Karl le gendre d’Emile, un allemand vivant en France qui va être obligé de se battre sous le drapeau allemand. Tous se croiseront, veilleront les uns sur les autres, partageront des buts communs et la compagnie de Walt, un chien secouriste de l’armée allemande qui n’hésitera jamais à leur venir en aide. Dans ce jeu pas de méchant, juste des hommes que le destin oppose.

28929-soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre

Les graphismes sont magnifiques et sous forme de Bd réalisé le dessinateur Paul Tumelaire. La bande son est envoûtante, émouvante et parfois comique. Au niveau ambiance vous allez être servi ce jeu est très agréable. (Vous remarquerez qu’on ne voit les yeux d’aucun personnage sauf celui du chien, les hommes étant incapable de regarder en face cette catastrophe).

Coté gameplay, on traverse le jeu sans trop de difficulté et quelques bonnes idées de gameplay avec les interactions du chien mais au final un gameplay assez répétitif.

Mais ce jeu a tout un autre coté éducatif, vous allez en apprendre un peu plu sur la 1er guerre de temps a autres un icone apparaît sur la droite de l’écran pour vous signifier qu’il est possible d’en apprendre plus sur cette événement qui a vraiment eu lieu. En bonus il faut trouver et ramasser des objets de la vie quotidienne en 14-18, chaque objets trouvés sera décrit et expliquer dans le contexte.

Au final pour 15€, je conseil à tous ce jeu, il est émouvant, drôle et éducatif !! Une petite perle dans votre bibliothèque de jeu vidéo.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *