Starcraft 2, Heart Of The Swarm, entre zergling et essaimeur, un succès total

Starcraft 2, Heart Of The Swarm, entre zergling et essaimeur, un succès total

L’histoire commence là où s’est arrêté Wings Of Liberty, Kerrigan a été sauvée et rendue humaine. Les Zergs n’ayant plus de chef se sont divisés et ne présentent plus aucune menace pour l’empire Terran.

Cependant Kerrigan est toujours animée par son désir de vengeance et de voir Mengsk mort, en effet c’est à cause de lui que les Zergs l’ont capturée et transformée en reine des lames. Elle va donc parcourir diverses planètes afin de reformer l’Essaim et de prendre sa revanche sur l’Empereur.

HOTS_07

La campagne compte une petite trentaine de missions et celles-ci sont donc réparties sur plusieurs planètes. Pendant les 3/4 de la campagne, on a le contrôle sur Kerrigan, et quand on ne la contrôle pas on a un autre héro à la place. Malgré le fait que la grande base de tout RTS est de construire sa base, développé son armée et détruire son adversaire, certaines missions sont un rien différentes et on a même l’occasion de combattre des boss où il ne faudra pas se contenter d’envoyer ses unités attaquer bêtement, mais où il faudra être réactif et déplacer presque non stop ses unités.

Une des grosses nouveautés et que Kerrigan prendra des niveaux au fur et à mesure des missions (en prenant des points d’expérience, obtenus lors de l’accomplissement des objectifs principaux et secondaires), elle deviendra de plus en plus puissante et apprendra de nouvelles compétences et sorts tous plus utiles les uns que les autres.
Cependant, Kerrigan n’est pas la seule à évoluer : en effet, toutes les troupes peuvent avoir trois évolutions différentes que l’on peut changer entre chaque mission (déplacement plus rapide, attaques plus puissantes ou une plus grande résistance par exemple) ainsi qu’une évolution définitive (pour les zerglings par exemple, soit ils se forment par trois et de manière quasi instantanée ou alors ils sont produits par deux, mais peuvent monter sur les falaises (un peu comme font les faucheurs)).

HOTS_03

L’histoire évolue tout au long de la campagne et celle-ci est vraiment extrêmement captivante.
Je recommande à ceux qui ont déjà pas mal joué à Starcraft 2 de se mettre en difficulté difficile directement, personnellement je l’ai faite en normale et je l’ai finie en 8 h 30 avec tous les hauts faits que l’on peut faire en mode normal sans avoir de réelle difficulté.

L’autre grosse partie est le multijoueur, sauf que si vous n’avez jamais fait de multijoueur un nouveau mode a été créé, c’est le mode entraînement. Celui-ci est composé de trois niveaux et vous apprendra petit à petit à maîtriser votre race et de connaître les bases de ce que vous devez faire pour faire un opening normal pour vos parties en ligne.
Donc ça vous guide vraiment, pour vous dire que vous devez faire X ouvriers ensuite faire votre dépôt, continuer la production d’ouvriers puis faire votre caserne, etc.. Bref ça vous guide vraiment bien.
Ensuite vient le vrai multijoueur, et là ben on reste sur ce qu’on connaît de Wings Of Liberty, mais avec quelques nouveautés en plus pour chaque race : une amélioration du tourmenteur est disponible, c’est le nettoyeur. Votre tourmenteur qui est une unité rapide se transforme en lance-flamme au corps à corps qui est terriblement efficace contre toutes les unités de mêlées. La deuxième unité est la mine qui bien exploitée est vraiment dévastatrice, en s’enterre dans le sol et toutes les 40 secs elle envoie un missile à une unité ennemie qui passe à côté d’elle, se missile inflige d’énormes dégâts de zone. Comme elle est enterrée, il vous faudra un moyen de détection afin de la voir et de pouvoir la détruire. Ces deux unités arrivent plutôt en « early game » donc sont disponibles assez rapidement.

HOTS_05

Pour les Zergs, deux unités font également leur apparition : l’essaimeur et la vipère. Le premier est une unité qui s’enterre dans le sol et qui crée des nuisibles qui attaquent les unités terrestres et ceci pendant une durée limitée. Seul l’essaimeur n’est pas très puissant, mais quand vous en avez 5-8 ainsi qu’un bon support vous faites vraiment des ravages. La vipère elle a deux techniques : elle peut soit poser un nuage qui empêche les unités plus loin que leur corps à corps (très utiles donc contre les marines, les chars de siège et autres), l’autre technique attire l’unité à elle ce qui permet de déloger 2-3 unités d’un gros front pour les grappiller petit à petit.

Pour les protoss ils disposent de 3 unités le noyau de vaisseau mère, l’oracle et le tempête, le noyau de vaisseau mère est redoutable contre les unités terrestres et est un très bon moyen de première défense afin de partir sur une tech un peu plus évoluée. L’oracle est une unité d’agression par excellence, il est rapide et doté de capacités qui peuvent par exemple complètement démolir une économie en quelques secondes, cependant quand il utilise ses capacités il perd de la mana et devra attendre pour les réutiliser et enfin le tempête est une unité de snipe, elle a une portée de tir extrêmement grande et fait de gros dégâts seulement il se déplace assez lentement.

HOTS_09

Enfin pour finissons sur Battle.Net et les nouvelles fonctionnalités proposer : vous pouvez rejoindre des clans afin de pouvoir jouer sous un Tag de team (vous ne pouvez faire partie que d’un seul groupe à la fois), ou alors des groupes pour rejoindre plus de joueurs pour partager stratégie ou discuter de tout et de rien et là vous pouvez rejoindre autant de groupes que vous voulez.
Les différentes parties qui vous jouer vous octroieront des points d’expérience dans votre race, il y a au total 30 niveaux à prendre dans chaque race et chaque niveau vous offrent soit un nouveau graff soit un nouveau portrait des danses pour certaines de vos unités ou alors des nouveaux modèles pour vos unités ou bâtiment.

En gros, Heart Of The Swarm est une extension hyper fournie et vous seriez fous si vous avez aimé Wings Of Liberty de ne pas foncer dessus.

À la prochaine sur le ladder et GL HF all 🙂

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *