Test de Train Fever

Test de Train Fever

Geeksleague a testé pour vous Train Fever, un jeu de simulation et de gestion de transport (route, rail) développé par la société Urban Games. Nous allons aborder ce jeu par 5 points distincts : le graphisme, la prise en main, le gameplay et l’amusement.

Graphisme

De ce côté-là, rien à redire !  Les graphismes sont beaux pour un jeu de gestion (même au zoom maximum), les cartes sont immenses mais un peu trop vide à mon goût (peut-être pour faciliter le gameplay).

Train-Fever-Review-PC-457814-8

La prise en main

Le jeu propose un menu très simple : New game, Load game, et c’est tout ! Je fais New Game et je me retrouve catapulté dans la campagne sans explication, sans tutoriel, sans bulle d’aide, juste une fenêtre qui vous conseille de faire une ligne de bus… Un très gros problème se présente donc à moi : JE FAIS QUOI ???

Gameplay

menuAprès 45 minutes d’essais/erreur et de clics partout, j’arrive enfin à faire ma première ligne de train à vapeur, Ooo joie !! Le jeu commence enfin ! Je relie les villes avec des bus, des trains, etc. Il est possible de relier les usines ensemble mais à nouveau il s’avère compliquer de savoir quelles sont les usines qui doivent être reliées ensemble. Problème numéro 1 qui se présente à moi : le pognon. Il faut rentabiliser au maximum vos lignes de bus et de train afin de gérer votre budget, dépenses/gains. Du coup, on arrête les lignes non rentables (dans train Fever, jamais de grève) et on ouvre de nouvelles lignes, ainsi de suite.

L’époque du jeu évolue au fur et à mesure. On commence en 1850 avec des trains à vapeur et des chevaux, pour au fil du temps utiliser la première voiture, la première locomotive à Diesel et ainsi de suite…

L’amusement

Après 45 minute de découverte hasardeuse, on s’amuse très bien sur Train Fever. Les villes évoluent grâce à vos transports en commun, on découvre de nouvelles locomotives, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

2

En résumé

Train Fever est un jeu que je conseille aux amateurs de jeux de gestion (si vous avez aimé Railroad Tycoon, par exemple), vous retrouverez vite vos marques et vous prendrez beaucoup de plaisir. Pour les novices du style, le manque de tutoriels se fait clairement ressentir. Des petites missions simples qui prendraient le joueur par la main en lui expliquant où cliquer et où construire ne serait pas du luxe pour découvrir toute la richesse du jeu. On déplorera aussi le manque de campagne ou de mode multi.

Au final pour 24,99€ sur Steam, Train Fever est un jeu que je conseille au fan du style jeu de gestion et aux amateurs de train également.

 

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *