Tout savoir sur Mists Of Pandaria la 4e extension de World of Warcraft

Tout savoir sur Mists Of Pandaria la 4e extension de World of Warcraft

Mise à jour des annonces de blizzard sur Mists of pandaria dans ce billet

Le contexte

Les tensions entre les armées de l’Alliance et celle de la Horde s’intensifient dangereusement. Une nouvelle guerre est sur le point d’éclater qui pourrait ravager le monde déjà bien détruit par le cataclysme. C’est dans ce contexte qu’apparaît une mystérieuse île.

L’ancien royaume Pandarie a été caché aux yeux du monde pendant presque dix mille ans, à la suite de la Grande Facture. Ses forêts exotiques et ses races indigènes vont se dévoiler au grand jour. La Horde et l’Alliance iront-elles jusqu’à détruire tout cet écosystème dans leur rage de guerre ?

Mists of Pandaria™, la quatrième extension de World of Warcraft®, par Blizzard Entertainment, nous dévoile un tout nouveau continent, et procure la réapparition des pandarens. Les plus téméraires de ces guerriers sortent des brumes et viennent prêter allégeance à l’une des deux factions.

Cette extension introduit aussi une nouvelle classe : le moine. En fonction de comment les joueurs utiliseront leur énergie, ces moines pourront être soit tank, soit heal, soit dps.

La limite de niveau de cette extension est de l’ordre du niveau 90, sur votre route pour atteindre ce niveau de nombreuses fonctionnalités vous seront dévoilées : des scénarios, des modes défis ou des combats de mascottes.

Le Moine

Rentrons directement dans le vif du sujet en parlant de la nouvelle classe : le moine.

Celui-ci se voit gagner de nombreuses animations, en effet chaque aptitude a sa propre animation. À l’instar du voleur, le moine a une barre d’énergie ; certaines attaques diminuent cette énergie afin d’augmenter une deuxième ressource : le Chi Blizzard abandonne donc son système de dark&light qu’il a jugé trop complexe.

Les moines disposent de capacités inédites : ils ne chargent pas, mais effectuent une roulade, ou alors ils peuvent voler tant qu’on ne fait aucune action lorsqu’on a activé cette capacité.

Le Windwalker est la spécialisation heal. Sa barre d’énergie est remplacée par une barre de mana, comme tous les soigneurs, cependant vous devez rester au corps-à-corps et effectuer des dégâts de mêlée.

Le nouveau système de talent

Le but de ce nouveau système est que chaque joueur peut personnaliser sa classe comme il le souhaite et ainsi être différent des joueurs de la même classe.

Les talents n’apporte par spécialement de la force brute, mais plutôt des bénéfices plutôt intéressants par palier et dans le cas où ils apportent de la puissance, ils se situent à un palier où les deux autres talents offre une puissance équivalente.

Vous pourrez par exemple choisir entre un proc ou alors un sort qui s’active manuellement.

Blizzard veut rendre les choix des joueurs plus importants afin de rendre notre personnage unique.

Ce nouveau système est de plus facilement équilibrable pour les développeurs, ce qui est une bonne chose pour le PVE et le PVP.

Le PvP

Comme on parle du PVP, voici les news le concernant : il y aura de nouveaux champs de bataille ajoutés.

Le premier champ de bataille est basé sur un Temple Mogu. Le but de ce champ de bataille est de capturer une relique et de la garder le plus longtemps possible. Cet artéfact donnera un buff de dégât à celui qui le porte, mais accroîtra également les dégâts subis. Plus longtemps on porte cet artéfact, plus on fait mal, mais plus on prend cher et moins on sera sensible aux soins de nos alliés. Autant dire qu’il faudra jouer en équipe. Ce BG propose une dynamique assez différente de ce qui est actuellement offert.

Le second BG garde la même politique de dynamique différente : en effet dans la Mine des éclats d’argent les deux camps s’affronteront pour récolter le plus de ressources possible.

Depuis le centre de la carte, plusieurs wagons partent dans différentes directions en suivant des rails. Pendant leurs trajets, ils doivent être récupérés avant qu’ils n’atteignent le bout de la route. Il sera possible de modifier la direction des wagonnets pour qu’on ait plus de temps pour les récupérer.

Le PVE

Après le PVP il est logique de parler du PVE.

Dès l’arrivée au level 90 il y aura 9 donjons ainsi que 3 raids comprenant 14 boss. Ceux-ci pouvant tous être accessibles directement dans les trois modes de difficulté (recherche de raid, normal et héroïque).

 

Prochainement, l’Alliance et la Horde participeront à un effort de guerre afin de construire une forteresse, il est donc possible que le paysage évolue suivant les avancées de chacun et au cours des différents patchs.

L’un des principaux ennemis que l’on rencontrera se trouve être le Sha. En Pandarie, les émotions négatives comme la peur, la haine et la colère disposent de présences physiques et d’énergie noire qui sont appelées les Sha.

5 des 7 nouvelles zones sont terminées et prêtes. Les deux dernières sont presque finies.

Les scénarios

La plupart des scénarios proposent une scène ou une partie du monde, modifiée pour l’occasion afin de vous permettre de faire des choses en groupe que vous ne devriez normalement pas pouvoir faire lors des quêtes normales.

Le système d’instance permet de ne pas avoir plusieurs groupes qui sont en compétition pour les mêmes objectifs, avec tout ce que cela peut engendrer comme soucis.

L’interface utilisateur indiquera clairement vos objectifs lorsque vous lancerez le scénario.

Les scénarios n’utilisent pas le système habituel de tank/soigneur/DPS, trop lent. Le but est plus de se rapprocher d’une quête que d’un donjon. Cinq scénarios au minimum seront disponibles au lancement de Mists of Pandaria. Notez que les scénarios seront disponibles aux joueurs de niveau 90 . Les joueurs seront récompensés par de la réputation et plus tard, par des objets ou aptitudes liés aux professions.

Combat de mascottes

Les combats de mascottes ont pour but de proposer un mini jeu amusant et mettant en scène les familiers, une fonctionnalité appréciée par de très nombreux joueurs de World of Warcraft.

Les joueurs ont accès aux familiers en stock d’un côté, et de l’autre à ceux dont ils ne disposent pas encore. Pour ces derniers, le jeu affiche également comment se les procurer, ce qui fera immanquablement plaisir à de nombreux joueurs.

Enfin, lorsque vous cliquez sur un familier, une fiche précise apparaîtra avec plusieurs infos à son sujet. Chaque familier disposera de points de vie, d’un niveau et de stats (attaque, défense, vitesse de déplacement).

Les familiers auront six aptitudes parmi lesquels vous pourrez en sélectionner trois. Le système sera un peu similaire à celui des personnages, avec deux aptitudes par tiers où vous ne pourrez en choisir qu’une.

Bien évidemment, vous pourrez revenir en arrière et sélectionner d’autres aptitudes en dehors des combats. Les familiers débloquent de nouvelles aptitudes en montant de niveau.

Au début du combat, les deux joueurs se feront face, avec leurs familiers à leur côté. Il sera possible de changer de familier au milieu du combat, sur base bien évidemment des familiers sélectionnés au départ. Il sera possible de combattre certains familiers et PNJ dans le monde, de façon à faire monter de niveau vos propres familiers.

Un système de file d’attente sera également disponible pour combattre d’autres joueurs.

Les combats de mascottes a pour but d’être amusant et occasionnel, pas d’être une forme de compétition de haut niveau. C’est pourquoi en terme de stats, on ne disposera que d’informations à propos du nombre de victoires et de défaites. Vous ne verrez pas non plus le pseudo des autres joueurs, et les joueurs ne pourront pas se parler.

En d’autres mots, vous aurez à peu près l’impression de combattre un PNJ.

Le mode Défi

Le mode Défi est là pour apporter un challenge supplémentaire aux joueurs de haut niveau, en dehors des donjons et raids. Le but est d’apporter un nouveau mode PvE où vous entrez en compétition avec vos amis, sans tomber dans la confrontation PvP.

Tout sera question de prestige, les récompenses n’étant que cosmétiques. L’interface affichera quels sont les donjons que vous avez terminés en mode Défi et la médaille que vous avez obtenue.

Chaque défi sera disponible dans des versions bronze, argent et or en fonction de la difficulté. Le but est que ce soit un peu plus difficile que le mode héroïque. Notez que ces modes ne sont pas figés définitivement et que Blizzard peut très bien en ajouter dans le futur.

Lorsque vous jouerez dans le donjon, un compte à rebours indiquera le temps qu’il vous reste pour le terminer avant de passer à la médaille suivante, moins prestigieuse (or, argent, bronze). Lorsque vous aurez obtenu des collections de médailles, le jeu vous récompensera avec divers objets et hauts faits.

Si vous collectez toutes les médailles de bronze, vous obtiendrez un haut fait et un titre.

Avec les médailles d’argent, vous recevrez un équipement visuellement spectaculaire qui pourra être utilisé en transmogrification. Ces sets ont été développés spécifiquement pour chaque classe et ne ressemblent pas à des sets qui existent déjà dans le jeu. De plus, ces sets déclencheront des effets inédits liés à votre classe de personnage… effets qui ne se trouveront nulle part ailleurs.

Enfin, si vous collectez toutes les médailles d’or, le joueur recevra une monture volante épique nommée Kwai-Lan, monture exclusive et impossible à obtenir d’une autre façon. Mais attention, obtenir des médailles d’or sera extrêmement difficile, au point que Blizzard estime que seulement un petit pourcentage des joueurs parviendra à les obtenir.

L’arrivée dans Mists of Pandaria

Blizzard prévoit de nous offrir une histoire passionnante qui mettra en scène la guerre en l’Alliance et la Horde. Ce qui se passe en Pandarie est une réelle guerre ouverte et les évènements exploseront dans tous les sens.

Notre parcours dans Mists of Pandaria s’effectuera en deux partie : tout d’abord on explorera ce nouveau continent existant depuis plus de 10 000ans, on aidera les habitants dans leurs galères de tous les jours. Mais une fois cette partie achevée, on prendra les armes et l’on ira massacrer la faction adverse. Les développeurs ont souhaité revenir aux bases de WoW : on ne se concentre pas sur tel ou tel boss, mais plus sur l’exploration, en apprendre plus sur l’histoire, « discuter » avec les PNJ, etc.

Les patchs de l’extension serviront à donner une suite à l’histoire : après avoir aidé les pandarens à sauver leur continent, l’histoire prendra un nouveau virage et la guerre Horde/Alliance n’en reprendra que de plus belle.

Le conflit entre les factions va atteindre son apogée et débouchera sur du jamais vu.

Bien que les Pandas aient été utilisés dans des blagues du 1er avril, ils ont néanmoins leur place en Azeroth. Si vous vous rappelez bien, les développeurs voulaient les mettre comme race jouable de l’Alliance lors de l’extension  The Burning Crusade.

Monture des Pandarens: Les Cloud Serpents

On pourra acquérir sa monture dédiée au pandarens en une vingtaine de jours. Au départ on aura un oeuf qui nous donnera un familier lors de son éclosion qui pourra nous suivre dans nos aventures. On pourra effectuer des quêtes journalières afin de le faire évoluer et ainsi le transformer en monture. On pourra continuer à faire ces quêtes pour l’entraîner et qu’il devienne une monture plus rapide encore.

Changements à venir au niveau des graphismes

Blizzard travaille actuellement sur de nouveaux modèles des races d’origine de World of Wacraft. Cependant, rien n’est encore prêt. Au mieux, nous aurons droit au nouveau modèle des Nains pour Mists of Pandaria.

De nouvelles textures en haute résolution ont par contre été ajoutées au jeu. Les développeurs ont également réduit l’utilisation de la technique consistant à étendre certaines textures afin d’améliorer le rendu visuel.

Fonctionnalités inédites

Les familiers liés au compte seront de la partie pour la 4e extension, tout comme les hauts faits liés au compte dont Blizzard nous a parlé plusieurs fois dans le passé.

Le loot AoE a été ajouté au jeu. Cela veut dire que lorsque vous prenez des objets sur un monstre, les objets de chaque autre monstre situé dans un certain rayon apparaissent dans la même fenêtre de loot. Plus besoin de les looter un par un !

Blizzard aimerait implanter une fonctionnalité permettant à un joueur de réduire sa puissance et son niveau afin de pouvoir jouer avec un ami moins puissant. Tout sera fait pour que ce soit prêt pour le lancement de Mists of Pandaria.

Un 11e emplacement de personnage sera ajouté dans la liste, afin de permettre à chacun d’avoir chaque classe du jeu sur un seul royaume de jeu.

De nouveaux bonus accessibles via les niveaux de guilde sont prévus. Certains bonus seront également remplacés par d’autres, à l’instar de Groupe de voyage que les développeurs souhaitent voir disparaître. En effet, Blizzard souhaite que vous voyagiez dans le nouveau continent, en évitant trop de téléportations.

Patchs dédiés à Mists of Pandaria

Un scénario impliquant Theramore et un combat entre la Horde et l’Alliance pourrait débarquer avant la sortie de l’extension.

Chen Stormstout devrait se balader un peu partout dans le monde pour expliquer les changements qui se préparent en Azeroth.

Le patch devrait débarquer deux semaines avant la sortie de Mists of Pandaria.

Le dernier patch de Mists of Pandaria sera le Siège d’Orgrimmar. Les deux factions, pour des raisons diverses et variées, assiégeront la ville pour tuer Garrosh Hurlenfer.

Beta test de Mists of Pandaria

Bon ok c’est bien beau toutes ces infos… Mais quand est-ce qu’on pourra y accéder IG ? Hé bien celui-ci sera lancé très bientôt. Blizzard étant toujours aussi précis lors de ces annonces de sorties de quelque chose.

MoP en bref :

Une nouvelle race jouable, les pandarens.

Une nouvelle classe jouable, le moine, spécialiste des dégâts, soigneur ou tank.

Un nouveau continent : explorez la luxuriante forêt de Jade, le périlleux sommet Kun-Lai, ainsi que d’autres régions exotiques de la Pandarie conçues pour des personnages de haut niveau.

Scénarios : alliez-vous à des amis pour atteindre un objectif commun, tel qu’établir une défense face à une invasion de monstres, pour ce nouveau type très souple de défi PVE.

Mode défi : remportez face à la montre l’épreuve ultime à cinq afin de gagner des récompenses de prestige.

Combats de mascottes : défiez les mascottes d’autres joueurs avec votre propre collection dans ce nouveau mini-jeu tactique. Faites monter en niveau vos compagnons et découvrez des mascottes à l’état sauvage pour agrandir votre équipe.

Niveau maximum porté à 90.

Un nouveau système de talents : personnalisez votre personnage pour l’adapter à votre style de jeu grâce au système de talents révisé et amélioré.

Certains me traiteront de gros fanboys (toute manière c’est ce que je suis), mais personnellement je suis impatient de mettre les mains sur cette extension.

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *