[Event] Compte rendu de la KiwiParty par @Axiol

[Event] Compte rendu de la KiwiParty par @Axiol

Ce weekend à Strasbourg se déroulait la Kiwi Party, organisée par Alsacréations une jourée de conférence sur le Web d’aujourd’hui et de demain, suivi d’une « :after ».

Un de nos followers y était, et à bien voulu nous faire un petit compte rendu ! Retrouvé le sur twitter @Axiol

Et voici le compte-rendu :

Vendredi passé, c’était le Kiwi Party ! Non non ! Restez, je ne vais pas vous parler d’une manifestation Bio ! Vous connaissez Alsacréations ? La plupart d’entre vous vont répondre oui évidement, on a tous une peu apprit les bases (voir plus) du HTML/CSS là-bas (non, on ne me parle pas du Site du Zéro svp, cette poubelle … ). Et bien, ce sont eux les organisateurs de cette événement. Et donc, ça parle … Tout à fait ! D’agriculture … Non, c’est bon, j’arrête, de Web bien sur !

Donc, direction Strasbourg (5h de route aller, 5h retour), dans les locaux de l’école Epitech (pour la petite anecdote, le site de Strasbourg est le plus petit du réseau Epitech en France … ça fait juste 2 fois mon école, pour 4x moins d’élèves … logique) … Petit blabla sur le réseau Epitech et hop, début de la première conférence « HTML5, CSS 3 et accessibilité ». Et là, ça a un peu été le drame … Le monsieur qui nous parlait (Victor Brito), connaissait à moitié son texte, ces slides étaient mauvais et ce qu’il disait n’était même pas intéressant (du coups, notre amis Victor est un peu devenu le running gag de cette journée … ). Je vous avoue que sur le coups, j’ai eu vachement peur d’avoir fait tout ce chemin pour rien …

Direction alors deux ateliers : « Géolocalisation en HTML5 » et « Développement d’un site à l’aide de jQuery Mobile » et c’est là que tout est passé de côté awesome de la Force ! J’avais toujours pensé que la géoloc était un truc de hauts érudits. Et bien non, en fait, c’est « tout » bête » et son application à Google Maps tout autant. Quand à jQuery Mobile, ça m’a convaincu d’utiliser ça plutôt que les MediaQueries pour mes templates mobiles (bien que un peu trop dans le look&fell iOS, mais bon).

Je ne m’étant pas trop sur le Goutaÿ (pause miam miam et glouglou) qui était, mais alors là, TROP BON (petites pâtisseries, jus de kiwis, … ) ! Pour arriver aux deux labos suivant : « Accessibilité et bonnes pratiques : comment évaluer en 20 minutes un site web » (donné par une Belge !) et « HTML5 vs les bonnes pratiques » qui était fort sympa, mais qui auraient mérités un peu plus de temps, la fin a du être un peu accélérée, dommage).

On conclus cette journée par la conférence de Raphaël Goetter : « Soyez révolutionnaire, utilisez CSS2 ! « . Je pensais avoir fait le tour du CSS2 … Et ben non en fait, t’as plein de petits trucs en CSS2 qui te donne des résultats assez méconnu ou que beaucoup de monde obtient en ajoutant du Javascript. Sans doute le meilleurs moment de la journée 🙂

Enfin, je parle de meilleurs moment, c’est sans compter sur L’:after (vous saisissez le jeux de mots avec le : ? ) qui se donnait dans le bar à Mojito « Barco Latino ». Bon déjà que le bar se trouve sur une péniche (comme presque tout les bars du coin, c’est terrible quoi ! ), on a surtout pu discuter pendant une grosse demi-heure avec Raphaël Goetter (le fondateur d’Alsacréation quand même ! ), il est venu tout naturellement nous parler, ce type d’un sympathique, c’est fou ! Loin de se prendre la grosse tête comme ces c*** du SDZ …

Enfin bref, superbe journée à Strabourg ! Même si vous pensez être un Jedi de l’HTML ou un Ninja du JS, peux importe, venez ! Si vous voulez plus d’informations, direction le site de l’événement (http://www.kiwiparty.fr/) et bien sur, Alsacréations (http://www.alsacreations.com/). Et vous pouvez trouver tout les slikkes à cette adresse (http://www.slideshare.net/event/kiwi-party/slideshows) et les exemples de la conférence de Raphaël Goetter ici (http://www.goetter.fr/conf/2011-kiwiparty/). Ah oui, si vous avez un job et un appart pour moi sur Strasbourg, c’est quand vous voulez, j’adore cette ville !

Ecrit par Marius

Aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière ! Quand j'étais petit, je voulais faire du foot, mais mes parents m'ont offert une SuperNes, suis resté bloqué à cette époque à peu près. Viens me voir, j'habite aussi par là : @notnark

6 Commentaires

  1. NicolasG

    C’est agréable de te lire Axiol, merci pour se compte rendu grâce a toi j’avais l’impression d’y avoir été…

    Mais que dis-je ? j’y étais ! et je crois même qu’on était dans la même voiture pour y aller.

    Et effectivement c’était un moment inoubliable ^^

  2. NoDreaù

    Dingue cette petite escapade a Strasbourg, je crois que j’étais dans la même voiture il me semble… :D, je plussoie totalement l’article bien qu’il ne relatent pas la totalité des péripéties qui se sont produite ce venredi.

    Ce fut une journée enrichissante, tient je vais sortie la photo de la dream team de la kiwi du coup =)

  3. Greenpix

    Vous oubliez celui qui à conduit pendant 10h ! MOI !
    Sinon super cette conférence pour Victor tu y va un peu fort, ça partait d’une bonne intention mais c’est vrai qu’il n’est pas vraiment pédagogue…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *