El Grande, viva caballeros

El Grande, viva caballeros

El Grande est un jeu de société de majorité et un jeu d’alliance, les joueurs les plus faibles pouvant se liguer contre le meneur. Les coups bas peuvent donner lieu à des vengeances assassines.

Pour ne pas s’attirer les foudres de ses adversaires, le fin diplomate s’efforcera de passer inaperçu tout en ayant pour objectif final de distancer les autres.

Un subtil mélange de hasard, de réflexion et surtout d’opportunité fait de El Grande un jeu très attachant. A chaque tour, les dilemmes sont cruels et quelquefois fatals: doit-on privilégier un nombre restreint de régions pour y déposer ses « caballeros » ou doit-on au contraire s’éparpiller pour grappiller de-ci de-là quelques points ?

51KQQAH9X2LLa gestion de sa « cour » est primordiale. Le stock de « caballeros » qu’elle constitue doit être en permanence suffisant pour permettre un placement optimal sur la carte ou dans le « castillo ».
Seulement voilà, les cartes qui permettent de renouveler ce stock sont aussi celles qui permettent de miser pour déterminer l’ordre des tours, les plus fortes étant celles qui transfèrent le moins de pions vers cette cour.

Des choix, il y en a encore à faire pour les cartes « actions ». Encore ne faut-il pas être le dernier à jouer, le choix étant alors forcé …

Les prises de décision rapides, les retournements de situation font de El Grande un jeu à la fois passionnant et difficile à « cerner ».

Un jeu intelligent où les parts de hasard, de tactique, de diplomatie et même de ruse sont bien dosées. Une fois encore, comme avec tous les « grands jeux », la victoire appartiendra au joueur le plus opportuniste et à celui qui aura su se montrer fin analyste.

fc53626428

Chaque joueur a son type de jeux, selon son esprit, le mode de fonctionnement de son cerveau, les besoins de son moi profond et de son surmoi, et El Grande est un jeu qui regroupe tout ce qu’il faut pour me faire plaisir. C’est ce que l’on demande à un jeu, non ? Qu’il nous donne du plaisir, même dans la défaite.

Pour aimer El Grande, il faut apprécier les jeux sans trop de hasard, avec de la réflexion, de la stratégie, de la manipulation d’adversaire, de la diplomatie, de l’opportunisme…EL_2

El Grande a tout pour lui, du beau matériel, une bonne mécanique, et de la rigolade, de l’intox, de la menace… Tout je vous dis. Bon, le truc gênant, ce sont les adversaires qui mettent des plombes à réfléchir (hummm …), mais bon, ceux-là mettent du temps à tous les jeux.

Pour finir, El Grande est un vieu jeu mais qui fonctionne encore très bien , un jeu de conquête de territoires pacifique (non de guerre), réellement passionnant que je conseille à tous.

  • Prix moyen : 55€
  • Joueurs : 2 à 5
  • Age : à partir de 12 ans
  • Durée : 60-90 minutes

5-caballeros-y-personajes-de-la-edad-media-fondos

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *