[jeu de société] Pandémie

[jeu de société] Pandémie

Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés de l’équipe de lutte contre les maladies, menant une bataille contre quatre maladies mortelles. Votre équipe va parcourir le monde afin d’enrayer la vague d’infections et récolter les informations nécessaires pour développer des remèdes aux différentes maladies. Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles pour éradiquer les maladies avant qu’elles ne dépassent le monde. Le temps presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation de la peste. Allez-vous trouver les remèdes à temps ? Le sort de l’humanité est entre vos mains!

Pandemie_large01

 

Pandémie, un jeu de coopération. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de jeu, il faut savoir que nous ne jouons pas l’un contre l’autre, mais tous ensemble contre le jeu. Une série d’évènements et de mécanismes font que la situation se dégrade de plus en plus et si les joueurs ne réagissent pas à temps, c’est le jeu qui a gagné et tous les joueurs qui ont perdu.

Dans Pandémie, en particulier, le problème vient de quatre maladies qui se répandent à la surface du globe. Les joueurs tentent d’unir leurs efforts pour découvrir les remèdes qui permettent de les soigner. De temps en temps éclot une épidémie supplémentaire qui complique la situation et nous oblige à réagir: la tension monte d’un cran. Nous avons chacun un rôle particulier.

L’avis de Geeksleague

voilà un de jeu coopératif réellement innovant et où le principe est suffisamment simple pour laisser voix au chapitre à chacun. Les pouvoirs (des personnages) apportent une réelle profondeur au jeu en multipliant les possibilités alors que le principe de base est extrêmement simple.

Le stress monte réellement avec la très bonne représentation de la propagation des virus par ces petits cubes qui se multiplient sur la carte. À défaut d’être somptueux, le matériel est fonctionnel, l’accent a été mis sur la clarté.
La difficulté est parfaitement dosée et la possibilité de changer le niveau est bien trouvée.

A noter qu’il y a une part non négligeable de hasard et qu’il faut un minimum de chance dans le tirage des différentes cartes pour gagner.

Une mécanique bien huilée à laquelle s’ajoute un thème bien présent, rien d’étonnant à cet énorme succès ! On y a joué et on a attrapé le virus (ha ha ha ha !! )

Pandemie_large02

Une extension est aussi disponible : Pandémie, l’extension: au seuil de la catastrophe et ajoute des nouveau rôle, un 5 ème virus, des nouvelles cartes, la possibilité de jouer à plus de joueurs et des belles boites de pétrie pour ranger les cubes.

  • Age : 10 à 99 ans
  • Durée : 1h + 30 minutes d’explications
  • Prix : + ou – 40 €
  • Joueurs : 2 à 4  joueurs

Merci à Serge pour la découverte le prêt du jeu

 

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *