A Step To the Future : La révolution de l’AUTO-mobility

A Step To the Future : La révolution de l’AUTO-mobility

Attaquons un sujet qui m’a beaucoup inspiré. Pas mal de mes réflexions vont partir de concepts livrés par Elon Munsk. L’un des Concept phare est la voiture autonome, et notamment son logiciel « AUTOPILOTE ».

Pour moi dans un future plus ou moins éloigné les voitures électriques avec conduite auto pilotée seront la base. Cela ne vas pas juste changer notre façon de conduire, mais modifier en profondeur notre façon de concevoir le déplacement. Fermez les yeux (enfin pas vraiment) et rendez-vous en 2084, laissons notre machine à anticipation prendre le dessus et débridons notre créativité.

l’AUTOway

En 2060, la première route « AUTOway » a vu le jour aux USA, reliant une partie de la côte Ouest cette route pionnière fut la première voie très rapide uniquement autorisée aux voitures Autopilotée. Les bretelles d’accès sous forme d’ascenseur empêchent les véhicules conventionnels d’emprunté l’AUTOway.

Cette route permet d’adapter la vitesse des véhicules en fonction du trafic, en laissant distance de sécurité et régulation de la vitesse au système central. La vitesse moyenne sur cette route après 1 an d’utilisation était de 201Km/h, le nombre d’accident mortel furent concentré la première année et au nombre de 3, impliquant la mort de 10personnes. Le premier fut le pire, impliquant 3 véhicules dont 1 voitures manuelle customisé. Cette dernière contenait 3 jeunes hommes voulant monter sur l’AUTOway en conduite manuel. Après avoir piraté les systèmes, ils se sont inséré sur la route rapide mais leur viré ne dura que quelques secondes avant de perdre le contrôle et d’heurtée l’un des véhicules automatisés. Bilan 7morts aucun survivant… Les autres accidents mortels furent avant tout due à des incidents météorologiques concentrés. Ces derniers entraînèrent une mise à jour du logiciel central, adaptant la vitesse à la météo.

Depuis 24ans, le sucés de ces routes fut fulgurant, désormais plus nombreuses que les autoroutes classiques, elles firent tombé le nombre de mort sur la route à des événements extrêmement rares.

l’AUTOmobile

La commercialisation des véhicules AUTOpilotés fut laborieuse, les opposants aux véhicules pointant du doigt les risque de piratage, le danger d’un véhicule autonome et surtout les partisans du dilemme du tramway. Le principal point fut énoncé de la sorte; un véhicule autonome doit un jour choisir entre protéger le conducteur ou protéger une classe d’enfant traversant la route sans regardé et en courant, chaque choix impliquant la mort de l’autre partie.

D’un point de vue purement commercial, le véhicule est programmé pour protéger le « conducteur ». Les mentalités évoluèrent petit à petit, jusqu’à ce qu’il fut naturel de penser que la machine ne prendrait que des solutions logiques, et que le souci ici, bien qu’éthiquement discutable repose sur le seul facteur aléatoire, « l’humain ». Ce fut le lancement du projet d’AUTOway. Suite à la réussite flagrante de la nouvelle route, les voiture à conduite automatique devinrent rapidement les seuls véhicules en vente. Le routes devinrent plus sûr, et les accidents moins fréquents. De nouvelles normes virent le jour notamment sur l’airbag extérieur, ce dispositif permet d’enclencher un airbag automatique en cas ‘impact imminent avec un corps étranger. Malgré quelques ratées au départ, le système fut rapidement au point, sauvant la vie de beaucoup de personnes distraite. En termes juridique les images des dashcams prouvèrent dans la majorité des cas que la faute revenait au piétons, ce qui fit jurisprudence dans le monde entier. Si les systèmes de sécurité s’adaptèrent, les designs des véhicules également. Les moteurs électriques se trouvèrent condensé dans les roues des véhicules, laissant un habitacle plus grand, et en 2076 les premiers véhicules sans tableau de bord, ni poste de pilotage furent commercialisé, reléguant la voiture a une pièce mobile.

Des entreprises s’engouffrèrent dans le filon, produisant des voitures en Kit, ainsi un jeune étudiant sans argent, commence sa vie avec un véhicule simple avec habitacle réduit 1-2 personnes, puis au cours de sa vie, peut changer l’habitacle pour augmenter l’espace avec banquette, lit, ou encore bureau intégré. Les habitacles customs firent fureur, et chez la classe moyenne, il n’est pas rare de trouver des garages avec plusieurs habitacles et seulement un seul set de roues motrices. Le principal investissement du véhicule devint les roues motrices.

l’AUTOmobilité

La commercialisation des voitures avec habitacle customs eut un impact énorme sur la façon appréhender la mobilité.  Les personnes devant régulièrement faire de long trajet se voyaient doté d’une voiture de société avec habitacle lit / bureau. Certain métier disparut comme les chauffeurs poids lourd. La plupart des AUTOway disposant de voies prévu à cet effet, les AUTOTrains devinrent rapidement un réseau presque auxiliaire, les différents véhicules intelligent arrivant à se connecter sous forme de longue file de véhicule, dont l’habitacle spécialement conçu pour le transport de marchandise. A l’approche d’un point de livraison le véhicule se désolidarise et change de bande tandis que le convoi se reforme. La livraison et l’acheminement des produits frais se fait désormais à la demande de tout un chacun, via des bornes de payement directement installer sur les véhicules. La réservation est possible via smartphone et les compagnies de fret ont sensiblement changer de business modèle. Le ramassage scolaire, livraison à domicile, transport en commun ont dû s’adapter, et conduire un véhicule n’est désormais qu’un loisir limiter à des passionnés obligés de se rendre sur des circuits prévus à cet effet. Certains pays encore en voie de développement garde un certain attachement aux véhicules a explosion manuel, mais le coût des véhicules en Kit étant devenu tellement abordable, ces derniers amorcent une transition lente vers les véhicules AUTOpiloté. Sur Mars l’exploration de la planète via des drones et des véhicules refuges permis la création de la première génération de martien.

Mais ceci est une autre histoire, à suivre prochainement …

 

Et vous que vous inspire l’avènement des véhicules autopilotés et des véhicules électriques nouvelle génération ?

 

 

 

Ecrit par Vilu

Passionné des nouveautés, je suis un touche à tout compulsif, je veux connaitre ce que je ne connais pas. Passionné par le monde sans limite de l'informatique et de la créativité dans les jeux vidéos, je m'extasie devant les bonnes idées, et les concepts originaux.

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