iPhone 4 : quand un geek casse sa tirelire !

iPhone 4 : quand un geek casse sa tirelire !

Aujourd’hui je suis l’heureux propriétaire d’un iPhone 4 ! Après quelques jours d’enquête sur la toile, je me suis décidé ou plutôt craqué…

L’objectif de cet article n’est pas de vous présenter les différentes caractéristiques de l’iPhone 4. Il doit y avoir à peu près une centaine de sites qui le font très bien. Nous allons plutôt voir ensemble pourquoi on peut dépenser une somme pareille (639,99 € chez Mobistar) pour l’iPhone 4 plutôt qu’un autre smartphone sous Android ou Windows mobile 7.

Design de l’iPhone 4

La première chose qui frappe lorsqu’on compare les différents smartphones du marché, c’est le look ! A quoi bon se la péter avec un smartphone si il ressemble simplement à un gros gsm. D’après moi, votre smartphone doit représenter ce qui se fait de mieux en matière de technologie, mais il doit aussi faire sérieux. On ne veut pas d’un jouet puisqu’on passe notre temps à persuader son entourage que c’est utile pour gérer son agenda, son carnet de contact, etc… Ce qui est vrai, même si on sait aussi qu’on passera sans doute plus de temps sur Facebook ou encore Urban Rivals.

Tout ça pour dire que Apple joue beaucoup sur le look, l’appareil semble incassable malgré son épaisseur de moins d’un centimètre. L’iPhone 4 fait sérieux, classe et solide. Son unique bouton vient renforcer son design épuré. Après, tout est une question de goût mais je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que l’iPhone 4 est très réussi visuellement.

Un smartphone sans applications ? Ca sert à quoi ?

A rien ! Autant acheter un téléphone portable. Pour ceux qui ne le savent pas, une application est un petit logiciel qu’on installe sur son smartphone. Ceux-ci facilitent la récupération d’informations. Il existe des applications pour à peu près tout : les informations, vos VDM, facebook, twitter, etc…

Bref, chaque système d’exploitation pour smartphone propose différentes applications. C’est Apple qui propose le plus grand choix d’applications, et de loin. Cet élément a été décisif dans le choix de mon smartphone.

Encore une fois ça bouscule tout.

Comme nous l’avons signalé plus haut, le dernier smartphone made in Apple ne possède qu’un seul bouton. Il suffit de presser une fois ou deux pour faire telle ou telle action. Le reste de vos actions se fera directement sur l’écran Retina de l’appareil.Un écran Retina ? Qu’est-ce que c’est ? La particularité de l’écran dit « Retina » est qu’il possède d’avantage de pixels sur une surface identique. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner.

Pourquoi j’ai craqué.

L’iPhone 4 est certes le smartphone le plus cher du marché mais il est aussi, pour moi, le plus aboutit. Et c’est clairement le fil conducteur de Steve Jobs. Apple ne sort qu’un smartphone par an, ce qui fait de lui un produit unique. En plus de ça son prix ne change jamais. L’iPhone 3GS est toujours au même prix que le jour de sa sortie. A chaque nouvelle sortie, plusieurs personnes décident de vendre leur iPhone un peu moins cher pour acheter le nouveau. Ce qui est intéressant puisque le modèle obsolète n’a pas perdu de sa valeur. Vous disposez donc d’un téléphone tout neuf pour un prix dérisoire. Je verrai donc ces 639,99€ comme un investissement qui me permettra de rester dans coup pendant quelques temps.

Je reconnais être un fanboy et que cet article n’est pas le plus objectif. Ayant beaucoup hésité sur le choix de mon smartphone, j’ai tenté de présenter les éléments qui m’ont décidé. Chacun doit analyser ses propres besoins et choisir son smartphone en fonction.

Je terminerais en précisant que le système d’hub de windows semble vraiment intéressant. Cependant j’ai été trop déçu par le passé pour me tourner vers eux à nouveau.

Ecrit par Nadel

5 Commentaires

  1. wally

    olalalalala c’est plus du « fanboyisme » mais de l’auto-persuasion.

    Certes ce smartphone est sympa … mais bon il a aussi de gros défaut !

    Que je ne citerais pas ici mais il en a et pas des moindres …

    Qu’il soit beau est une question de goût, même si pour moi il n’est pas le plus « beau »

    Mais le ou je ne suis pas du tout en accord avec ton article c’est le « non-obsolètisme » au contraire Apple joue plus que tout sur celà !

  2. pocketvince

    je reconais que l’iphone en lui même est bien, mais trop limité

    [attention grosse pub xD]
    moi avec mon htc hd2, ba je peux télécharger des divix sur le web, ou jouer a des petits jeux flash et tout sa, puis gps integrer, et pas un vilain google map qui mange ton crédit x), j’ai un iphone 3G, mais voila, je l’utilise juste dans le train pour mes mail, vdm, dtc, facebook et bien sur le podcast de geeksleague 😀

  3. Adrien

    juste pour corriger un peu : le design sérieux c’est rater , tout le monde sait qu’un iphone ce n’est qu’un jouet.
    les apps c’est idem pour android, voir plus sous android , car apps pour tel rooter aussi sur le market. Blackberry avance aussi à son niveau; et l’écran d’accord il a une bonne réso, mais il me semble que certains autre smartphone ont également une réso pareil.

    Et puis si c’est article n’est pas là pour insiter à troller , je ne connais pas son utilité.

  4. Xzan

    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.

    iPhone = Jouet, trop bridé ! et surtout trop cher.

    La seule chose de bien avec l’iPhone c’est les performance mais franchement, prends un Evo 4G ou un Galaxy S sous Android et tu auras beaucoup mieux. Surtout que rooter son téléphone sous Android, ça vaut vraiment la peine pas comme Jailbreaker son iPhone …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *