Le retour du printemps va vous forcer à sortir votre museau dehors. Voici un top 4 d’activité ou de projet à entreprendre dans vos extérieurs ou votre jardin.

Arrosage automatique

Avec un Arduino, une sonde d’humidité et une petite pompe, il est possible de programmer automatiquement un arrosage de votre serre ou votre potager. On retrouve même kit à 3€ sur AliExpress. Une petite alimentation par batterie sera nécessaire. Le Top du top sera de le relier le système avec un petit panneau solaire pour être complètement autonome.

Pas mal de tuto vidéo ou Ecrit sur ce sujet, un vraiment chouette projet à réaliser pour vos amis les plantes !

Souriez-vous êtes filmé

Blaireaux, souris, renard, chouettes, chat, sanglier, votre jardin regorge de bêtes qui rôdent la nuit. Avec une petite caméra et un détecteur, il est possible de capturer vos petits visiteurs nocturnes.

Avec un raspberry Pi, un objectif Fisheye et vision de nuit, un détecteur de mouvement et une petit batterie. Il est possible de programmer une petite caméra qui enregistrera les passages dans votre jardin.

  • Un Raspberry Pi sous Raspbian Wheezy
  • Un module de Caméra Raspberry Pi
  • Objectif Fisheye
  • Une alimentation 5 volts avec une micro USB pour alimenter le tout
  • Une carte SD
  • Un adaptateur WIFI USB

Tout compris, vous devriez tourner à moins de 130€.

Cachez le tout sur votre chaises de jardin et soyez patient.

Fairy Garden

Une chouette activitée à faire avec vos enfants, c’est la création de Fairy Garden.

Le « fairy garden » ou jardin miniature qu’est-ce que c’est?

Il s’agit souvent de petits coins de verdure dans un pot de jardin, terrarium ou même dans des tasses de thé que l’on aménage pour recréer différentes scènes! Souvent les scènes reproduites sont d’un monde magique et féérique d’où le nom en anglais « fairy garden ». Il est tout à fait possible d’adapter cette activité aux enfants et on peut même dire qu’elle leur est très bénéfique.

L’activité de jardinage est déjà très plebiscitée dans certaines pédagogies comme la pédagogie Montessori dans la mesure où elle responsabilise les enfants et leur apprend à prendre soin de quelque chose qui leur appartient. De plus, les jardins miniatures permettent aux enfants de se reconnecter avec la nature, d’avoir des activités à l’extérieur et de développer leur créativité et imagination.

C’est une bonne idée pour les aider à recréer leur propre monde magique dans un pot de verdure et de jouer pendant des heures ensuite avec !

Ce qui est génial avec les « fairy garden » c’est que l’on peut fabriquer soi-même ou recycler une bonne partie des décorations. Un pot de yagourt peint pour faire un volcan, un bouteille de jus de fruit pour faire un building. C’est le moment de sortir tous ce que vous avez gardé « au cas ou » dans votre grenier.

Plein d’idées de jardin miniature sur Pinterest

Des Palettes encore des palettes !

Se crafter un salon de jardin en palette ! Le succès de tout bricoleur du dimanche. Si le travail est relativement simple et demande assez peu de compétences, le résultat n’en reste pas moins bluffant. Laissez parler votre imagination et lancez-vous dans la réalisation de ce salon de jardin d’appoint. Brut ou peint, votre salon est à votre image, puisque vous le concevez comme vous le désirez. Les palettes s’entassent pour former des canapés d’angles confortables, des étagères, un mur végétalisé, une jardinière, une chaise longue ou de jolies tables. (trouvez les ressources ‘les palettes’ peux être maintenant parfois difficile car beaucoup de gens s’adonnent à ce loisir.

Plein de tuto vidéo pour nourrir votre inspiration.

Et vous ? des idées pour cette été ?