Lorsqu’on commence à jouer aux jeux vidéos, on se rend rapidement compte qu’il existe de nombreux mots et termes utilisés dans cet univers que l’on n’a jamais entendus auparavant. Parfois, on pourrait même se demander si ces mots ne proviennent pas d’une langue fantastique ou d’un jargon de geek !

En réalité, chaque discipline a son lexique, qu’il s’agisse du poker, du cinéma ou de la mécanique ! Alors, si vous voulez maîtriser la langue des gamers et passer inaperçu dans cette communauté, nous vous avons concocté une liste des termes et des acronymes qu’il faut connaître dans le domaine des jeux vidéos.

Légende : Les jeux vidéos ont leur propre lexique

AAA (Triple A)

Mais quel est ce mot barbare ? Ce terme désigne les jeux produits par des grands studios, comme EA ou encore Ubisoft. Leur budget est bien supérieur aux autres et on utilise souvent ce mot en contraste avec les jeux « indés » qui sont réalisés par de plus petites équipes.

AFK

AFK signifie en anglais « Away From Keyboard », que l’on pourrait traduire par « loin du clavier ». Les joueurs écrivent cela lorsqu’ils s’absentent un moment.

DLC

Parmi les acronymes les plus utilisés, on retrouve le « DLC » qui signifie « Downloadable content », c’est-à-dire un contenu téléchargeable. En fait, il désigne les éléments additionnels que l’on peut télécharger séparément du jeu principal. Il peut ainsi s’agir de tenues, de personnages ou même de niveaux supplémentaires. Un DLC peut également être gratuit ou payant.

Easter Eggs

De l’anglais « œufs de Pâques », ces « Easter Eggs » sont, comme leur nom l’indique, des messages ou des fonctionnalités qui sont cachés dans le jeu. Les développeurs s’amusent à en disséminer quelques-uns, soit pour le côté fun, soit comme un petit clin d’œil à un jeu précédent de la saga.

Légende : Les FPS sont des jeux particulièrement populaires

FPS

Un jeu FPS (« First-Person Shooter ») désigne un jeu de tir à la première personne, c’est-à-dire où le joueur ne voit son environnement qu’à travers les yeux de son personnage. Généralement, les mains tenant les armes sont au premier plan.

Glitch

Un glitch est en réalité un bug dans le code du jeu. Généralement, si vous voyez des personnages coincés dans le décor ou des PNJs qui agissent de manière bizarre, il s’agit alors d’un glitch !

Lag

Un lag, c’est quand il y a un délai entre la commande du joueur et l’action dans le jeu.

Mana 

Souvent utilisé dans les RPGs, la mana est en réalité une jauge pour les pouvoirs magiques. En effet, chaque sort utilisé par le joueur va coûter des points de mana.

MMORPG

De l’anglais « Massively Multiplayer Online Role-playing Game », qui est un nom un peu barbare, il désigne un jeu entre le RPG et le jeu en ligne dans lequel des milliers de joueurs coexistent et jouent en même temps. Parmi les plus connus, on retrouve World of Warcraft ou encore The Elder Scrolls Online.

Mod

Un mod est une sorte de greffe ajoutée au jeu. C’est en réalité une modification faite par des personnes extérieures qui va transformer une partie du jeu original, voire y ajouter des quêtes supplémentaires.

Noob

Un noob est quelqu’un de novice dans un jeu, qui souvent rencontre des difficultés propres aux débutants. Bien souvent, il est utilisé de manière péjorative même si en réalité, sa définition est plutôt neutre.

PNJ

Voici enfin un acronyme venant du français « Personnage Non Joueur ». Comme son nom l’indique, un PNJ est un personnage qui est dans le jeu, mais qu’on ne peut pas contrôler : ses comportements sont prédéfinis.

Ragequit

Avis aux plus sanguins d’entre vous, voici le mot « Ragequit », qui est utilisé lorsqu’un joueur arrête un jeu de colère, souvent après avoir perdu.

RPG

Un RPG est un genre de jeux vidéos, plutôt vaste, qui met en avant le scénario et l’immersion dans le monde fictif. Souvent, on peut y contrôler son personnage et le faire évoluer tout au long de l’aventure.

XP

XP est dérivé de l’anglais « Experience Points » : c’est donc de l’expérience que l’on gagne au fur et à mesure du jeu, et qui nous fait avancer vers le prochain niveau.