Dans ce troisième opus consacré aux outils pour pratiquer le jeu de rôle de table, concentrons-nous sur les outils annexes, à savoir : les fiches de perso, les cartes, les ressources audio, visuelle, etc.
Cet article fait partie d’une série, je vous renvoie au premier article consacré aux outils de communication et au second qui concerne les plateformes d’aide pour le jeu ou l’inter-partie pour en savoir plus 😉.
Si les deux articles précédents étaient spécifiques à la pratique en ligne ou à l’interpartie, cet article-ci sera consacré aux outils pouvant aussi être utilisés dans le cas d’une pratique autour d’une table physique.

Une partie de jeux de rôle de table, en général, c’est essentiellement :

  • des règles PDF ou papier ;
  • des dés, tokens ou autres ;
  • des historiques (notes) de parties ;
  • des fiches de personnages, éventuellement de vaisseaux ou d’animaux de compagnie ;
  • des ressources de jeux : cartes, bande-son, PNJ, etc.

Ce sont surtout ces deux derniers éléments qui nous intéresseront ici, les autres ayant déjà été parcourus précédemment.

Les feuilles de personnages

Que cela concerne un PNJ, un PJ ou un animal de compagnie, une fiche décrivant ses caractéristiques est quelque chose d’important !
Il est donc primordial de trouver une fiche imprimable ou sous format numérique remplissable.

La première question à se poser est : où en trouver ?
Souvent, une version existe dans le livre de base ou dans le kit de l’écran du meneur, mais pas toujours sous format numérique.
Un tour sur le site de l’éditeur original, du traducteur voire de l’auteur, peut fortement aider à trouver cette perle rare.
Dans le cas contraire, des sites comme la scénariothèque peuvent grandement aider.

Une fois la fiche trouvée, en version PDF -ou document numérique quelconque-, vous pouvez la partager aux joueurs. Cependant, si vous désirez avoir une version numérique pour jouer en ligne ou encore pour la faire évoluer au fur et à mesure des parties, une version que l’on peut compléter est bien mieux.
Petit truc, pour rendre remplissable, un PDF : passer par un outil tel que LibreOffice Draw qui permet, entre autres, de créer des formulaires PDF respectant un format ouvert, et donc remplissable par toutes les plateformes.

Cartes des lieux

Une autre ressource, relativement importante : les cartes.
Que cela soit d’une galaxie, d’une planète, d’un continent ou simplement d’une partie des égouts de la ville, c’est à la fois un repère spatial, mais aussi, dans certains cas, une nécessité pour les règles.
En dehors de l’achat de scénario, pack de ressources, etc. ou de l’utilisation de plateforme telle que présentée dans l’article précédent, plusieurs possibilités s’offrent à nous.
Dessiner les cartes est assez difficile : on est souvent déçu par ce que l’on produit.
Heureusement, il existe des générateurs ou des applications de création de cartes.

Générateurs de cartes

Un générateur de cartes est un outil qui permet de concevoir une carte utilisable pour vos parties de manière aléatoire ou semi aléatoire,
Voici, quelques-uns des nombreux générateurs de carte :

Créateurs de cartes

Voici, parmi les milliards de sites qui permettent de créer des cartes, quelques ressources de styles différents :

  • Dungeon Maker : très old school, mais va droit au but ;
  • Wonderdraft : très avancé pour la création de cartes de région assez bluffantes ! Il reste néanmoins payant (frais uniques) ;
  • Rpg Map II : outil assez intéressant, très avancé, avec un style très « jeux vidéos ». À noter qu’il supporte l’import de cartes générées depuis watabou en mode onepage dungeon ou encore depuis donjon.bin.sh !
  • Inkarnate : gratuit, néanmoins la version payante est bien plus avancée ; grande qualité, permet une partie de génération et possède beaucoup de ressources intéressantes dont, par exemple, un système de stamp aléatoire : une forme d’arbres mais cela sera une série différente qui se mettrons à chaque clic. C’est LA plateforme que notre chroniqueur Meo utilise à fond en ce moment 😉 ;
  • GridMapper : outil opensource, de création de cartes intérieures (donjons, châteaux, etc.) permettant aussi un partage en ligne au travers d’un serveur que cela soit pour le montrer ou faire une collaboration créative. Sa force est la création au clavier ! Du même auteur, TextMapper qui permet au travers d’une description de générer des tuiles de cartes. Et si vous voulez aller plus loin, il a créé un générateur de mégadonjon !
  • Hextml : un des rares outils orienté hexagone ;
  • Sinon, il reste aussi mipui, que j’évoquais dans l’article précédent.

Ressources supplémentaires

Bandes sonores

Pour les MD qui désirent rajouter un peu de profondeur ou marquer le coup, une bande sonore est toujours un gros plus.
Attention, cependant, à ne pas assourdir vos joueurs !

Plusieurs utilisations de bandes-son sont possibles, de manière non exhaustive :

  • mettre les joueurs dans l’ambiance avant de commencer ;
  • marquer des zones temporelles telles qu’un début ou une fin de partie
  • marquer des zones spatiales telles qu’un marché, une église, une grotte
  • marquer des événements importants tels que la rencontre d’un roi, saint, le-grand-ennemis-de-toujours
  • ajouter un petit plus à l’ambiance générale

Le problème est qu’il n’est pas évident de trouver ce genre de ressources, en voici donc quelques-unes :

SoundPad – the dungeon

Rechercher du côté des ressources pour les créateurs jeux vidéos ou encore de film amateur peut aussi être une bonne idée. Ceci n’est bien sûr qu’un exemple de ce qui est trouvable, mais cela montre l’étendue de ce qui existe.

Tableaux blancs

Avoir une zone effaçable dans laquelle présenter quelque chose aux joueurs est toujours intéressant. Que cela soit un tableau blanc physique ou virtuel. Côté physique, vous voyez assez facilement de quoi je parle, je pense 😉.

Par contre, côté virtuel, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
En voici donc quelques-uns, utilisables gratuitement :

Des outils de schéma ou encore de mindmap interactif peuvent aussi servir suivant le but visé. Justement, à quoi cela peut-il servir ?
Dans le cas d’une partie en ligne, cela devient assez vite évident. Mais cela peut aussi accompagner la gestion de l’interpartie et le partage de connaissances qui va avec. C’est une gestion de ressources, qui peut très vite aider lors de campagne d’enquête ou tournée vers le mystère.

À votre tour !

Ceci conclut, ce triptyque©DocCanard dédié aux jeux de rôle en lignes et aux outils qui peuvent aider le MD. Bien entendu, ce n’est qu’un aperçu de ce qui est possible. De nombreuses ressources sortent chaque jour, et seule une partie des outils axée sur le web et la simplicité, a été explorée.
Les outils installables pour Microsoft Windows ou encore les tablettes et smartphones sont encore plus étendus que ceux lié au web.

À noter que si vous avez créé un outil, n’hésitez pas à nous contacter et éventuellement, nous en parlerons dans un épisode de notre podcast !

Et vous, qu’utilisez-vous ? Partagez vos outils, que cela soit en tant que MD ou joueurs.