Ils arrivent de l’est, piétinant les terres du monde sans tenir compte des frontières et s’aventurant même sur des terres hostiles comme si elles leur appartenaient déjà. Bien qu’ils établissent des royaumes au sein des Montagnes des Larmes, ils errent où bon leur semble, extorquant ce qu’ils désirent et s’emparant par la force de ce qui n’est pas cédé de bonne grâce. Ils se livrent à des guerres constantes, non car ils sont maléfiques, mais pour subvenir à leurs besoins et réaliser du profit. Tels sont les droits des forts et des puissants. Ce sont les ogres, et affronter leurs forces réunies revient à affronter un raz-de-marée.

Le nouveau LA (livre d’armée) du royaume des ogres à débarqué dans le monde de Warhammer. Ce rafraîchissement apporte de nouvelles règles (afin de le mettre au niveau plus bourrin de la V8) mais aussi de nouvelle figurines.

Nouvelles figurines :

Mégastodonte/Mastauroc des Royaumes Ogres

Les mastaurocs sont des montagnes de muscles d’une taille plusieurs fois supérieure à celle d’un rhinox. Chaque mastauroc étant un véritable fossile vivant, son squelette est aussi dur que la roche des montagnes où il vit. On prétend qu’un mastauroc saisira toute occasion de défoncer une victime à coups de tête, puis de réduire son corps en bouillie. Ce monstre est si colossal que l’impact de sa charge est comparable à un tremblement de terre. C’est une combinaison mortelle de masse, de vitesse et de tempérament irascible. le premier réflexe d’un mastauroc sera de charger à vue, et son cavalier est rarement en position de l’empêcher de tout pulvériser sur son passage.
Les mégastodontes sont des créatures maudites, d’anciens monstres qui arpentaient le monde durant les temps immémoriaux où les terres étaient prisonnières des glaces. Au combat, les mégastodontes sont autant utilisés pour abattre l’ennemi à distance qu’appuyer la ligne de front principale des ogres. Surplombant même les plus imposants guerriers, un mégastodonte et son équipage libèrent un déluge de tirs tout en avançant vers l’ennemi. Il cherchera souvent à percuter les lignes adverses en même temps que le gros des effectifs ogres, appuyant leurs charges dévastatrices avec sa terrible aura glaciale et paralysante.

Mégastodonte

M CC CT F E PV I A Cd
Mégastodonte 6 3 0 6 6 6 2 4 5
Chevaucheur Ogre 3 3 4 2 3 7
Taille d’Unité: 1
Equipement: 1 chevaucheur a un croque-monsieur; 1 chevaucheur a un lance-harpon
Règles Spéciales: Chevaucheurs Ogres; Grande Cible; Armure naturelle (5+); Frisson Paralysant; Stable; Sphère de Givre; Terreur

Mastauroc

M CC CT F E PV I A Cd
Mastauroc 7 3 0 6 6 6 2 5 5
Chevaucheur Ogre 3 3 4 2 3 7
Taille d’Unité: 1
Equipement: 1 chevaucheur a un croque-monsieur
Règles Spéciales: Chevaucheurs Ogres; Charge cataclysmique; Frénésie; Bête de chasse; Grande cible; Armure naturelle (4+): Squelette de pierre; Terreur
Boute-fer/Lance-ferraille des Royaumes Ogres

Le lance-ferraille gnoblar est une impressionnante machine de guerre. Il s’agit d’une catapulte bâtie d’une manière assez peu conventionnelle, tirée par un énorme mammifère au pelage laineux. Trop frêles (ou trop paresseux) pour soulever des rochers, les gnoblars remplissent la cuiller avec toutes les armes qu’ils ont pu récupérer après la dernière bataille. Ce concentré de méchanceté rouillé est projeté vers l’ennemi comme une pluie mortelle. Et si les gnoblars sont pris de court ou qu’ils se débrouillent pour casser leur machine baroque, le rhinox qui la tire est plus que capable (et désireux) de se ruer au contact et tout piétiner sur son passage.

Le boute-fer est sûrement l’arme à poudre la plus massive que l’on peut rencontrer dans le monde de Warhammer, et sa réputation sur le champ de bataille n’est pas fortuite. Ces immenses canons furent autrefois utilisés par les titans célestes, avant que leur propriété soit bien plus tard revendiquée par les ogres. Attaché à un attelage grossier et tiré par un rhinox au sale caractère, le canon des titans célestes roule à la bataille chargé d’un tas de boulets. En un grondement de tonnerre assourdissant, le tir prodigieux réduira en pièce un régiment entier, dont il ne restera guère de quoi identifier la provenance une fois la fumée dissipée

Boute-Fer
M CC CT F E PV I A Cd
Boute-Fer 5 6 5
Crache-plomb 3 3 4 2 3 7
Ferrailleur Gnoblar 2 3 2 3 1 5
Rhinox 6 3 5 2 3
Taille d’Unité: 1
Equipement: Canon des Titans Célestes (Boute-Fer); Arme de base (équipage)
Règles Spéciales: Peur; Grande Cible
Lance-Ferraille Gnoblar
M CC CT F E PV I A Cd
Lance-Ferraille 5 5 5
Ferrailleur Gnoblar 2 3 2 3 1 5
Rhinox 6 3 5 2 3
Taille d’Unité: 1
Equipement: Bricole lance-ferraille (Lance-Ferraille) ; Arme de base (équipage)
Règles Spéciales: Peur; Grande Cible
Cavalerie Férox des Royaumes Ogres

Parmi les cimes des Montagnes des Larmes vit une bête cavernicole qui a toujours attiré l’attention des ogres : le férox. Les ogres ont tenté de capturer des férox et d’en faire des montures depuis leur première rencontre avec cette espèce, avant d’enfin parvenir à leur fin des siècles plus tard. Contrairement à ce que leur silhouette massive suggère, la puissante musculature des férox les propulse prestement vers l’ennemi, sans être ralentis par l’ogre imposant juché sur leur dos. Lorsqu’ils percutent les rangs adverses, les férox mordent, griffent et piétinent l’ennemi pendant que leurs cavaliers ogres se dressent sur leur selle, abattant leurs lourdes massues pour démolir tout ce qui passe à leur portée. Le résultat est horrible, les victimes n’étant pas simplement tuées, mais complètement pulvérisées, enfoncées dans le sol gorgé de sang par une avalanche de coups

Cavalerie Férox

M CC CT F E PV I A Cd
Ogre 6 3 2 4 4 3 2 3 7
Broyeur 6 3 2 4 4 3 2 4 7
Férox 8 3 0 5 4 3 2 4 5
Taille d’Unité: 2+
Monture: Férox
Equipement: Arme de base; Armure légère
Règles Spéciales: Peur; Touches d’Impact (1D3); Coriace

En résumé :

Je trouve que les règles des ogres n’a pas beaucoup changé, ils ont les même faiblesse des crache-plombs plus puissant mais le même problème de svg. Faites un grosse troupe de 700 pt d’ogres avec un champion dedans ça fera un rouleau compresseur de 54 attaques. Les nouvelle unités sont fun comme le reste de l’armée mais pour moi cette LA ne tira pas son épingle du jeux comme les Sakvens par exemple …
Par contre,les nouvelles figurines Finecast sont tous simplement magnifique, Geeksleague vous en a concocter une petite galerie.