Festival de la BD Angloulême 2014

Festival de la BD Angloulême 2014

Cette année, j’ai eu la chance de me rendre au festival de la DB à Angoulême. Féru de BD c’est un peu comme emmener un enfant dans un magasin de jouet à la différence près que le bonbon coûte entre 15 et 20 euros en moyenne…. Si vous voyez ce que je veux dire.

Comment s’organise le festival ?

Le festival en lui-même se déroule à travers une bonne partie de la ville et est étalé sur 2 km.
Les BD sont classées par éditeur et les éditeurs sont situés dans des « Bulles ». Une « bulle » correspond à un chapiteau contenant plusieurs éditeurs et leurs dessinateurs.

On retrouve donc 6 bulles

  • Le monde des bulles – Hall 1 : les grandes pointes de l’édition et leurs dessinateurs (Glenat, Casterman, Delcourt, Soleil…)
  • Le monde des bulles – Hall 2 : Idem que le précédent avec une expo sur la BD « Les légendaires »
  • L’espace Para-BD : tous les objets dérivés de la BD
  • Le nouveau monde : les petits éditeurs et leurs dessinateurs
  • Little Asia : une bulle dédié 100% à la culture Asiatique

CastermanPour ma part et part avis personnel, j’ai préféré le nouveau monde et l’espace Para-BD… Pourquoi ? Car c’est là vraiment qu’on rencontre des BD ou des objets inconnus, c’est dans ces deux bulles qu’on découvre de nouvelles BD. Attention je ne veux pas dire que Le monde des bulles n’est pas bien, simplement que les BD du « Monde des bulles » sont celles qu’on retrouve dans tout bon supermarché. Je trouvais donc plus intéressant de faire des découvertes dans « Le nouveau monde ».

Et quoi tu as fait des dédicaces ?

 

Dedicace_Manolis

Bien sûr, j’en ai fait quelques-unes… mais ce n’était pas  ma priorité. En fait, je ne suis pas très patient donc dès que la file pour faire une dédicace dépasse la ½ heure d’attente, j’abandonne tout simplement.
Pour ce qui est des dédicaces, j’ai aussi comparé « Le monde des bulles » et « Le nouveau monde ».
Dans « Le monde des bulles », il faut dans la plupart des cas disposer d’un ticket que lon reçoit lors de l’achat de la BD. Pour certains éditeurs, comme « Futurapolis », il faut absolument acheter la BD à partir d’une certaine heure. En ce qui concerne les dédicaces des BD les plus en vogue, les dédicaces se jouent au tirage au sort…DedicaceDans « Le nouveau monde », les dessinateurs sont très accessibles, ils vous font dans la plupart des cas une dédicace unique et prenne leur temps pour vous parler de leur passion. Cependant comme toute dédicace, il faut prendre son mal en patience… une dédicace personnalisée prend du temps, il faut faudra donc être patient.

Eloi

Et quoi le festival se limite qu’à des BD et des dédicasses ?

Oh non pas du tout, à côté de ça, vous avez pas mal d’expositions et de conférences.
Cette année on pouvait profiter de :

  • Expo Tardi et la Grande Guerre
  • Expo Gus Bofa
  • Expo Willem
  • Concert de dessins
  • Rencontres dessinées
  • Rencontres Numérique
  • Rencontres Jeunesse

Y a-t-il une bulle à ne pas manquer?

Tardi

Oui, L’espace Para-BD… Imaginez là comme la caverne d’alibaba sauf qu’au lieu de l’or, il n’y a que des dérivés de la BD…
Qu’est-ce que j’entend par dérivés? Des figurines, des BD versions inédites, des planches de BD, des BD cotées…. l’endroit où vous ne pouvez pas ne pas mettre la main au portefeuille…. Acheteur impulsif s’abstenir!

Néanmoins, vous pouvez faire de chouette découverte pour pas trop chère, pour ma part, j’ai réussi à avoir une dédicasse de Régis Loisel.


FigurinesYoda

Des coups de cœur ?

OOOH oui pleins, voici mes préférés :

Conclusion :

Je pense que le festival d’Angoulême est l’évènement immanquable pour ceux et celles qui aiment de loin ou de prêt la BD. Et celui-ci permet de contenter petits et grands ainsi que de faire des découvertes fantastiques !

Un seul conseil : surtout; prenez de bonnes chaussures…

Ecrit par Irigo

Geek à pleins temps, je suis passionné d'informatique, de jeux vidéos, de cinémas et de BD. C'est à travers Geeksleague que je vais essayer de vous transmettre mes passions.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *