Des news du parti pirate belge

Des news du parti pirate belge

Une petite news de nos amis du parti pirate belge (pour en savoir plus sur eux c’est dans le podcast 52 : double coeur de pirate).

Suite à notre podcast, ils ont mis en ligne leur leur « programme » qui explique leur méthode :

Ceci n’est pas un programme électoral.

D’abord parce que ce serait mentir de dire qu’à l’heure actuelle, nous avons des réponses sur toutes les questions sociales, économiques ou politiques du pays. Non. Mais nous avons des idées et des propositions sur la propriété intellectuelle, la transparence de l’action publique et l’état de droit. Ces problématiques, essentielles même si elles ne couvrent pas tout le champ politique, ne sont pas abordés par les partis politiques traditionnels. Pour les Pirates, ces priorités politiques constituent la trame d’un projet de société pour le pays.

  • Parce que les Pirates travaillent sur une base collaborative. Ce qui implique que construire un programme électoral est un travail à réaliser en commun, ensemble, et pas par des technocrates coupés du monde. Cela implique aussi que chacun doit avoir la possibilité de participer.
  • Parce que le mouvement Pirate est un mouvement « grassroot ». C’est une initiative citoyenne. Ses membres sont semblables à la population : nous sommes un groupe de jeunes et de moins jeunes, soucieux de l’avenir de notre pays, occupés à chercher dans ce monde les moyens de notre subsistance et de notre développement. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, juste des citoyens.
  • Parce qu’un programme électoral est un document technique, relatif à un lieu et à un moment : le programme pour des législatives n’est pas celui pour des municipales (dans le nord ou dans le sud du pays) ou celui pour des élections régionales. Nous ne voulons pas présenter aux électeurs un catalogue de bonnes intentions ou de vaines promesses : nous voulons construire une offre politique crédible, sérieuse et, surtout, construite en collaboration avec le plus grand nombre de citoyens.

Concrètement, le Parti Pirate utilise différents outils et procédures permettant de travailler sur les différentes positions/revendications/propositions/programmes électoraux du Parti Pirate de Belgique. Vous trouverez tous ces outils sur la page « Tools » de notre site.

[source]

De plus si vous voulez être inscrit à la newsletter du partie pirate de votre région rendez-vous ici.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *