FOSDEM 2013

FOSDEM 2013

En Belgique, prochainement se tiendra le FOSDEM à Bruxelles, comme chaque année depuis 2001.

Qu’est-ce que le FOSDEM ?

Le FOSDEM est d’abord un acronyme pour « Free and Open-source Software Developers’ European Meeting ». Ensuite, c’est une rencontre durant deux jours (enfin trois si on compte le friday beer event) sur tout ce qui touche au libre et à l’open source, en s’axant principalement sur le logiciel et son environnement. On y rencontre des geeks, des nerds, des têtes connues ou inconnues, des professionnels comme des amateurs, des riches comme des pauvres, des humains comme des robots 😉 Bref on y rencontre de tout !

Que s’y passe-t-il ?

Durant deux jours, a un rythme effréné des centaines de présentations, de discutions et des milliers de rencontres ont lieu afin de présenté, convertir, attiré des sponsors ou encore simplement partagé des expériences. On peut aussi acheter des t-shirts, des polos ou un mug, sponsoriser des projets ou encore y trouver un job, le tout toujours en rapport avec le libre ou l’open source. De plus, pour ceux qui le désirent, des sessions de certification à la LPI (Linux Professional Institut) sont organisées.
Chaque année des petits projets inconnus peuvent être présenté dans une devroom ou encore un lightning talk et l’année d’après avoir une sale rempli de professionnel venant écouter parler de ce même projet avec attention.
Beaucoup de salles sont filmées et les conférences qui y sont données peuvent, quelques mois après, être consultées via les archives ou encore sur YouTube.

Je veux m’y rendre, où quand, comment ?

En résumé : c’est gratuit ; à l’ULB solboch, Bruxelles, Belgique ; le 2 et 3 février prochain.

Le tout est expliqué sur le site du FOSDEM.

Flyer du fosdem 2013

Flyer du fosdem 2013

Pour plus d’information sur ce qui s’y passe cette année, le mieux est de consulter le planning
Encore une dernière chose, tout est en anglais, mais avec des centaines d’accents différents, ce qui est assez marrant.

Ecrit par Grummfy

Passionné de jeux de rôles, jeux de société, développement logiciel, de BD, de Roman, de ..., de création de toute sorte. Bref je suis un geek jusqu'au bout des ongles.

2 Commentaires

  1. DJ

    Ah non hein, les vidéos ne sont pas dispo dans les mois qui suivent mais dans les jours qui suivent

    Je pense que le pire qu’on aie fait c’était 2 semaines d’attente, et le plus rapide c’était le mardi 🙂

    Et normalement on devrait arriver a streamer dans 5 salles

  2. Grummfy

    Perso j’y serait (tout comme chaque année depuis 2003)
    Pour les vidéos, avant quelle ne soit disponible au public, il faut attendre … oui les première sont là très rapidement, mais pour avoir l’ensemble ben je suis désolé mais non ce n’est pas rapide … où alors depuis que j’y vais y a un truc que je n’ai pas pigé …. Mais cela n’enlève rien au mérite.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *