Ecolo-Geek

Ecolo-Geek

Vous aussi, vous entendez l’appel de détresse de notre planète à l’agonie, vous avez toujours rêvé qu’un jour la terre détruirait la peste qui la gangrene, un peu a la FF 7, FF spirit within…
Vous vous demandez comment l’aider, ou alors vous le savez déjà?

Oui vous le devinez nous allons parler d’écologie:
Habitué des mouvement alter-mondialiste, je vais essayer de répondre à cette question, vos commentaires vos idées sont les bienvenus, car il n’y a pas de solution miracle, le sujet est ouvert à toutes discutions.
Un autre monde est possible, et en tout bon geek, on sait qu’il existe une infinité d’univers parallèles, mais dans l’un d’entre eux, l’Ecologeek existe t’il?
Peut-être pas encore, et c’est à notre réalité de l’inventer.
Posons ensemble les premières pierre d’une révolution verte 2.0.

Parmis les initiatives, vous avez surement déjà entendu parler du google black, censé réduire votre consommation d’énergie de manière significative et sauver notre monde à la dérive en économisant des heures de megawatt…http://www.gooblack.net/
http://www.blackle.com/

Alors la question qui se pose est: un Geek était il si loin que ça de l’ecologeek?
Quand je dois répondre à ce genre d’attaque directement lancé à mon encontre dans ma famille, je répond avec une panoplie d’exemples d’économie d’énergie.
Certains pourraient penser qu’il me faut un générateur à naquada 4ieme génération pour répondre aux besoin énergétique de mon kot… Mais!

L’éclairage est en grande partie fournie par les écrans, la chaleur par les ordis, je préfère envoyer un mail plutôt qu’une carte postal entailler directement dans un arbre de la foret amazonienne. Je fais travailler très peu les petits chinois qui fabriquent des chaussures de sport! Tous mes appareils fonctionnent avec une seule télécommande qui se recharge sur USB (fini les piles). Je connais par cœur l’agenda 21 bien que je suis persuadé que ce n’est que la moitié du travail (??/2 = 21). Je owned ces pollueurs d’américain sur des FPS, pour leur apprendre la vie. Je préfère un manuel d’utilisation sur CD que la suite du bottin téléphonique, en douze exemplairse. Je me déplace peu, ce qui décrois considérablement mon bilan carbone. Je suis pour le développement d’une énergie basée sur l’extraction de potentialité du point zéro (EDPZ cf SG1, SGA).

Je sais qu’il ne me faudrait qu’une parcelle de 200M² de panneau solaire, d’un champs de pomme de terre et d’une connexion internet en plein milieu du désert pour vivre heureux. Je ne contribue pas à la surpopulation de notre planète. Je ne fais pas fonctionner ou très peu la société de consommation de l’audio visuel, je regarde et écoute ma musique sur internet. Non je ne prends pas l’avion pour faire des conférences au brésil sur l’utilisation abusive de moyen de transport polluant, je la regarde en streaming.

Alors oui! Oui je me considère plus vert, que le commun des mortels. Alors comment passer enfin le pas, vers l’être ultime; l’Ecolo-Geek?
Je n’ai pas beaucoup d’idée a ce sujet, la version de google en noir, oui mais encore? J’éteins complètement mes écrans quand je me déco, pas seulement une mise en veille. J’adopte une plante, qui recyclera mon CO² pendant la journée, et je la met dehors pendant la nuit (Allé une plante carnivore genre mario je suis sur vous en rêver et en plus vous vous en occuperez super bien!). Je parraine un arbre, eleve une E-farm etc…
Dans l’absolut, l’Ecologeek ne l’est pas seul, c’est l’ensemble de la communauté qui le devient. Ce n’est pas l’effort d’un seul qui changera le monde, mais bien la volonté de chacun.
Et pour ceux que ça interresse rdv sur : http://www.ekologeek.org/?page_id=335

Ecrit par Vilu

Passionné des nouveautés, je suis un touche à tout compulsif, je veux connaitre ce que je ne connais pas. Passionné par le monde sans limite de l'informatique et de la créativité dans les jeux vidéos, je m'extasie devant les bonnes idées, et les concepts originaux.

3 Commentaires

  1. nark

    Moui, mais bon, être écolo et geek, c’est comme être végétarien seulement le midi…
    – La moitié des gazs à effet de serre d’un ordinateur est produite par sa consommation habituelle, l’autre moitié par sa fabrication.
    – Un PC fixe consomme en moyenne 400Watt 8h/j
    – La quantité d’onde qui s’échappe de nos grottes suffirait à cuire un violoncelle à point.
    – On consomme une quantité de gadgets inutiles, produits en Chine à grand coup de CO2, et bien sur acheminés par avion.
    – Notre matériel, quelque soit l’usage que l’on en fait, est voué à devenir obsolète et à être renouvelé après, 2, 3, voir 4 ans au mieux.
    – Les serveurs de nos Facebook, Twitter, Google et consorts préférés consomment d’énorme quantité d’énergie.
    – Sans parler des téléphones, high tech ou basique, qui ont une espérance de vie de 2ans au mieux.
    – Les quantités de malbouffes que l’on consomme ne sont certainement pas issues d’agriculture biologique.

    Mis à part cela, il faut bien entendu faire un maximum d’effort sur tout les autres points que tu as cité, préférer les transports en commun, faire du vélo, et j’en suis le premier défenseur, même si je n’en suis pas le modèle.

    Je ne suis par contre pas d’accord sur l’éclairage à l’écran, un LCD consomme entre 30 et 60W/h, voir plus en fonction de sa taille, contre 6 à15W/h pour une lampe économique.
    Idem pour le chauffage, mieux vaut mettre un pull que de faire tourner 4 PC pour se réchauffer.
    Et Google en noir, ça fonctionnait sur les écran CRT, qui « éteignait » du coup leur pixels, n’ayant pas besoin de couleurs, mais plus sur les LCD/Plasma qui mélangent RVB à 100%.

    Puis « je me déplace peu, je fais pas de sport, je sors pas de chez moi », bien que je saisisse l’ironie, ça relève plus d’un handicap social que d’un geste écolo 🙂
    Globalement, j’ai l’impression que tes arguments relèvent plus de la flemme que de la véritable volontée d’être « écolo ».

    (Et sinon, j’avais déjà fait un article sur le site EcoloGeek, http://bit.ly/ahQbV4 )

    1. VIlu

      Alors pareil pour ce que tu avance, tu parle de ton cas pas du miens. D’une part je ne consomme pas de gadget useless,
      Les ondes si il y en a viennent des réseau wifi qui de toute façon nous entoure, et je préfère le filaire au wifi.
      Quand je dit « censé réduire votre consommation d’énergie » le censé n’est pas là pour la déco… c’est bien un mot utile de la phrase qui nous rappelle que oui Google black se voulais réducteur d’énergie, mais il ne l’étaient que dans de rare cas, sinon c’est comme laisser la tv en veilleuse.
      Je n’y suis pour rien si tu es un acrosMac, et que tu préfère changer ta machine tout les 2ans parce que le nouveau bidule d’apple t’oblige a le faire. Ce n’est pas mon cas, et certes il y a 5-10ans l’informatique aller tellement vite qu’il fallait changer de machine pour pouvoir jouer au dernier jeux… ce n’est plus le cas. Mon pc fixe a 5ans de la ram défaillante, mais il arrive encore a faire tourner tout les jeux que je veut.
      Mon GSM a 4ans aussi, il n’est pas Higt tech bidule il envois texto et fais des appels, et tant mieux car c’est tout ce que je demande a un telephone!
      Pour la malbouffe encore tu parle de ton cas, et du cliché du geek Mcdo et quick… se faire a bouffer effectivement ça prend un peu de temps mais ça reste possible! et avec de vrai et bon Ingredients.
      Je ne me chauffe pas a l’ordi, mais un ordi un ecran et une couette ça me suffit! sachant que l’ordi et l’ecran sont allumé, donc éclairage et chauffage sans avoir a allumer toute les lampes de mon kot, et sans avoir a allumer le chauffage. Donc oui bien sur on sera jamais un parfait ecolo… Mais c’est etre plus ecolo que le geek de base dont on parle.

      d’où « Je me déplace peu, » devient « je me déplace peu, je fais pas de sport, je sors pas de chez moi » quand je dit que je ne fais pas travailler les petit chinois, ça signifie que non je ne change pas 10fois de paire de tennis par ans. Je me déplace peu donc oui j’utilise moins les transports, mais en quoi es ce de la flemme de vouloir marcher que prendre la voiture ou le bus…

      Donc non je suis dsl, ton commentaire releve plus tu Trolisme que de la volonté de faire avancer le débat.

  2. quenter

    c’est bath pour les yeux de regarder des écrans sans lampe derrière vous (qui éclairai même un tout petit peu le mur derrière l’écran) ont dit que sa les fatigue, donc en gros, vous aurez l’impression qui sont lourd. parce qu’ils bougent trop vite a regardé des images qui bouge.
    c’est surtout a cause des films qui mettent des images très sombre puis très clair et des nuances et des teintes de couleur.
    et si le film est mal filmé et qu’ils font louché. sa peut duré pendant 2 jours, même avoir mal de tête

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *