Un fausse photo d’ovni dans le ciel belge

Un fausse photo d’ovni dans le ciel belge

La fin de l’année 1989 puis les années 90 ont été marquées par une mystérieuse vague d’OVNI en Belgique. Des apparitions jamais élucidées. Emblème du phénomène: la photo d’un OVNI de forme triangulaire avec trois lumières, une dans chaque coin, prise le 4 avril 1990 à Petit Rechain, près de Verviers, par un certain Patrick, jeune tourneur-ajusteur de 20 ans. La diapositive fera le tour du monde, sera analysée par les plus éminents spécialistes et jusqu’à l’Ecole Royale Militaire Belge.

Notre invité de Geeksleague #10, Yves ,  nous en avait beaucoup parler :  Ré-ententdre Geeksleague # 10

 

Il semblerait qu’un des photos qui tournait à ce moment là et prise par un photographe était en faites un Fake ! Le monsieur viendrait de l’avouer il aurait fait un montage en frigolite avec des fils et des morceaux de bois , et pris la photo avec des copains. On pouvait y voir le triangle et la fome d’un vaisseau spacial.

Gardons la tête froide ,
Tout d’abord, cette photo n’est pas la seule de la vague belge. Les autres sont certes bien moins spectaculaires. Cela nous conforte dans l’idée qu’il n’est pas aisé de détecter un faux photographique quand il est correctement réalisé. Les conditions d’obtention de la photo étaient assez particulières et la Sobeps avait bien relevé la problématique. Si cette photo est réellement un faux, cela ne jette de toute façon pas le discrédit sur la vague belge qui demeure inexpliquée plus de vingt ans après les faits. Car on disposait déjà de nombreux témoignages avant que ne soit publiée ladite photo. Il faudrait maintenant que ce Monsieur puisse montrer en détail la façon dont il a procédé, afin d’être sûr à 100% qu’il ne trompe pas l’opinion publique.

La vague belge d’ovni … encore des mystères pour vous ? ou simple canular ?

 

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

2 Commentaires

  1. Werdan

    ça me rappelle certaines choses vu il n’y a pas longtemps.

    Une bonne dizaine de vidéos filmant un « OVNI » qui ressemble trait pour trait à celui là, sauf que bien sur il est filmé de profil et « en vol » (Info ou Intox ?)
    qui disparaît dans un flash lumineux.
    Ces vidéos sont sur Youtube donc je pense que vous pourrez facilement les retrouver, sur l’une d’entre elle quelqu’un laissa un commentaire « C’est le prototype [machin truc, me souviens plus du nom] de l’armée de l’air ».

    Passer des avions de chasses actuellement utilisés en mission (à réaction ? je m’y connais pas en aviation militaire) à celui-ci me semble vraiment quelque chose de gros, beaucoup trop à mon goût.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *