Anno 1404 Venise Edition

Anno 1404 Venise Edition

Bien le bonjour! Bon après une longue absence, je reviens, avec un article sur un jeu, que surement les plus férus de gestion de ressource et de stratégie connaissent comme l’un des grands piliers du genre, j’ai nommé Anno. Alors Anno 1404 Venise édition qui fait l’objet de cet article c’est quoi exactement?

La serie Anno

Tout d’abord un petit retour dans le temps pour les néophytes, le premier Anno sortie en 1998, s’installe dans le genre stratégie et gestion de l’époque, tant bien que mal. Même si il n’a pas vraiment eut le succès qu’il mérité (a mon humble avis), il s’est quand même fais un nom. Le but est en soit pas très différents des autres jeux du même genre, c.a.d construire des ateliers pour extraire la matière première nécessaire pour améliorer sa ville, et au final partir en guerre pour poutrer les autres ennemis. Là où ça devient vraiment interressant, c’est qu’en fait, il va vous falloir gerer votre petite nation vraiment bien pour avoir une chance de se lancer dans la guerre. Je m’explique, pour bâtir une maison, il va vous falloir du bois, ce dernier s’obtient grâce aux forestier qui va gentiment le chercher dans la foret. Oui mais ! une fois que vos gentils citoyens sortent de la caste des paysans, ils leurs faut beaucoup plus de ressources pour subvenir a leurs besoins. Et la premiere ressources qu’il va vous manquer c’est des outils. Mais! pour produire des outils, ils vous faut du metal, le metal s’obtient grace a l’alchimie du minerais de fer et du charbon de bois. Donc il vous faut construire une mine de fer, une charbonerie, une raffinerie de métal, et enfin un outilleur. Inutile de vous dire que chaque bâtiment a son coût de fonctionnement, et qu’il faudras de plus en plus de citoyen pour arriver a une économie stable. L’exemple ici des outils est basique, mais imaginé maintenant la même démarche pour apporter a vos sujets, de l’huile de baleine pour leurs lampes… Car intervient alors un autre probleme, la disponibilité des ressources. Oui car il vous faudra alors coloniser une île du nord afin d’y construire un port de chasse a la baleine, construire votre baleinier, et toutes les usine de raffinage afin d’avoir de l’huile! Enfin bref tout ça pour dire que sans un minimum de gestion, il s’avere que la guerre est quasiment impossible a mener. Voilà en gros le style de Anno, vous devait gerer une quantité incroyables de ressources, qu’il vous faudra transformer, le tout pour plaire a votre peuple et ameuté des gens plus instruit qui vous permettront de découvrir de nouveaux bâtiments etc…

La suite des Anno’s’ commence en 1998, par Anno1602, où vous devrait partir coloniser les terres du nouveaux mondes. Contrairement a ses concurrents au fur et a mesure des suites du jeu, vous n’avancer pas dans le temps mais vous reculez. Ainsi apres deux extensions, sort en 2002 « Anno 1503 », suivis en 2006 par « Anno 1701 » (l’exception qui confirme la regle) puis en 2009-2010 « Anno 1404 » et son extension Venise edition.

Anno 1404 :

Related design et Ubisoft, ont su tirer les leçons des précedents opus, et apporter une touche de nouveauté. Quand on joue un peu au premier épisodes, on se lasse rapidement, et l’arbre des ressources etant un peu limité, on se retrouve rapidement a toujours refaire la même chose. En revanche 1503, lui c’est l’inverse, des ressources en pagaille, un nombre de besoin grandissant exponentiellement, obligeant a créer des archipel entier de production, et un réseau complexe de routes marchandes afin de ne pas gâcher le moindres centimes, faire du troc avec des nomades ect… on se retrouve vite dépasser et quand en plus il faut gérer la diplomatie ect… Anno 1404 intègre a la fois un arbre de ressources assez important, bien que mieux pensé, ainsi, vos bourgeois ont besoin des ressources de paysan plus de nouvelles, ce qui rend votre économie plus simple a gerer, sans devoir rasé toute une zone agricole parce que plus personne n’a besoin de vêtement en lin.

En revanche, vous devez apprendre a gerer votre diplomacie afin d’obtenir des peuplades de l’Orient des technologies qui vous font défaut (la production d’épice par exemple). Vous pourrez alors construire des colonie pour les peuples du desert, et apprendre de leurs besoins (Oui car si un citoyen bois de la bière de houblon, l’homme du désert bois du lait de brebis…). Vous aurez également l’apparition de quêtes vous permettant de customiser vos bateaux avec des objets ou personnages spéciaux. Vous apprendrez a avoir une oreille attentives aux demandes de vos citoyens qui parfois vous demanderont de retrouver un voleur parmis les habitants de votre ville, ou de livrer une sorciere aux Sultan. Chaque quête sera alors bien vu ou mal vu de vos adversaires informatique, en fonction de leurs humeurs et autre sentiment personnel. Anno 1404 est desormais complet et il y a tellement de voie de developpement possible, que l’on peu recommencer une partie sans soucis. Désormais, les villes évoluent plus naturellement, il faut de tout pour faire une ville, et parfois il vous faudra savoir accueillir des mendiants afin de gagner quelques citoyens de plus.

Ecrit par Vilu

Passionné des nouveautés, je suis un touche à tout compulsif, je veux connaitre ce que je ne connais pas. Passionné par le monde sans limite de l'informatique et de la créativité dans les jeux vidéos, je m'extasie devant les bonnes idées, et les concepts originaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *