[Retrogaming] Secret of Mana 2

[Retrogaming] Secret of Mana 2

Secret of Mana 2 n’est jamais sorti en Europe ni en Amérique, il n’a jamais été porté car le jeu comprenait trop de bugs qui auraient fait que le jeu ne passe pas le contrôle qualité des jeux NES américains. Mais le jeu est bien sorti en 1995 au Japon sous le nom de Seiken densetsu 3. Il fut traduit ensuite en anglais puis en français en 2000. C’est donc sur émulateur que vous pouvez maintenant tester ce qui reste pour moi le meilleur Action-RPG de tous les temps !

L’histoire

seiken_densetsu_3_09_big

 

Alors que l’Arbre Mana se meurt, quatre fées ont pour mission de trouver celui ou celle qui saura brandir l’Épée Mana et vaincre ces dieux de la destruction qui s’apprêtent à être libérés par des inconscients aveuglés par un désir du pouvoir absolu. Mais le Mana se faisant de plus en plus rare, celles-ci s’épuisent rapidement. Seulement l’une d’entre elles réussira à quitter l’île sacrée pour aboutir près du lac Astoria. N’en pouvant plus, elle jettera son dévolu sur la première personne qu’elle rencontrera. C’est ainsi que six adolescents, à leur plus grande surprise, se verront attribuer la tâche immense de sauver le monde.

 

 Le système de jeu

Comme Secret of ManaSeiken Densetsu 3 permet le contrôle de trois différents personnages pendant le jeu (les personnages non humains étant contrôlés par l’IA du jeu). Cependant, les trois personnages sont choisis parmi six au début d’une nouvelle partie. Chaque personnage a sa propre histoire, et le joueur doit jouer l’histoire du personnage principal choisi avant d’entrer dans le scénario du jeu. Le scénario principal, qui a une soixantaine de variations différentes en fonction des personnages choisis, possède trois sous-scénarios principaux. Le jeu permet également de jouer à 2 joueurs en même temps. Il était prévu à la base de jouer à 3 joueurs comme pour Secret of Mana, mais au dernier moment la décision de 2 joueurs a été prise. Il est cependant possible avec une ROM modifiée de jouer à 3.

Il existe 6 personnages :

  • Angela : la magicienne
  • Carlie : le clerc
  • Duran : le chevalier
  • Hawk : le voleur
  • Kevin : le bagarreur
  • Lise : l’amazone

seiken_densetsu_3__sketches_by_chibi_rinku-d3emprw

Chaque personnage aura 2 fois le choix de direction d’évolution de sa classe vers le light ou le dark, offrant ainsi différents pouvoirs et capacités.

sd3_echelle

Le système de combat est assez riche: plus besoin de tenir chargée votre attaque pour exécuter votre coup spécial. Après un nombre de touches normal sur un ennemi, une jauge va se charger et vous permettra de délivrer la puissance emmagasinée au moment voulu. Le côté RPG est également bien présent : vous devrez veillez à bien équiper votre personnage, monter ses stats, gérer votre inventaire …

Graphisme et musique

Pour rappel, ce jeu est sorti surSuper Famicom (Super Nintendo), l’environnement coloré et de qualité ravira votre œil.  En y ajoutant la musique, composée par Hiroki Kikuta, sauver le monde n’aura jamais eu autant d’attrait.

SeikenDensetsu3_SNES_Editeur_042 seiken-densetsu-3-super-nintendo-snes-026

Je conseille ce jeu à tous les fans du premier du nom et également à ceux qui aimerait découvrir un bon RPG.

Pour tester ce jeu, Geeksleague vous propose un lien de la version Française de Seiken densetsu 3

 

En bonus la pub japonaise pour le jeu 🙂

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

2 Commentaires

  1. Amber P. Larsen

    Tout comme son prédécesseur, Seiken Densetsu 3 est un A-RPG, c’est-à-dire que les combats se déroulent en temps réel, et l’on peut commander la façon d’agir des personnages contrôlés par l’ordinateur. Mais il présente une grande différence en ce que le joueur peut choisir son équipe de trois personnages parmi six héros qui lui sont proposés, chacun ayant un lieu et une histoire qui lui sont propres. De plus, on présente un système de classes qui permet au joueur de personnaliser davantage son équipe, ce qui offre un grand potentiel de rejouabilité au jeu.

  2. Alana U. Donovan

    Mais le gameplay n’est pas le seul domaine touché par la grâce de la déesse Mana !Non content de proposer une énorme durée de vie avec ses six quêtes de base différentes, chacune durant une grosse vingtaine d’heures, le jeu est sûrement le plus beau de la machine. Les décors sont magnifiques, fins, variés, exploitant la palette de la Super Famicom à la perfection, avec quelques effets de lumières très inspirés. Les personnages ne sont pas en reste, très classes, parfaitement animés, tout comme la majorité des monstres. Chaque personnage possède des petites mimiques qui le rendent incroyablement attachant. Et que dire des magies, mêlant habilement effets de transparence somptueux avec des déformations d’une fluidité sans faille. Mais la technique pure ne fait pas tout, elle ne fait que servir un design fantastique et un univers parfaitement mis en place.Si la 2D restera dans les annales, la bande-son peut aisément lui contester le titre de qualité principale du jeu. Si je ne devais retenir que trois bandes-son sur Snes, elle en ferait assurément partie, avec celles de Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. Les thèmes sont tellement beaux, tellement variés qu’on se demande où Hiroki Kikuta a puisé son inspiration.Le meilleur thème étant à mon sens « Innocent Sea », un superbe thème joué à la guitare, mais que le choix est dur devant une bande-son de ce niveau.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *