World of Warcraft ou Guild Wars 2 ? Azeroth ou Tyrie ?

World of Warcraft ou Guild Wars 2 ? Azeroth ou Tyrie ?

C’est dans ce test que j’essaierai de vous donner mon ressenti sur les quelques tests que j’ai pu faire dessus. Tout d’abord je tiens à remercier gracieusement un auditeur de GeeksLeague qui m’a généreusement donné ses log afin que je puisse tester le jeu dans les meilleures conditions possible.

CORPG

Le premier Guild Wars est sorti il y a 7 ans, quelques semaines seulement après World of Warcraft et s’il a réussi à lui tenir tête c’est parce que Guild Wars à pris l’optique de faire un CORPG (Coopératif Online Role Play Game), le dotant d’une très belle direction artistique et surtout un modèle très attractif : en effet une fois le jeu acheté vous n’aviez plus besoin de payer un abonnement.

Cependant avec ce deuxième volet, ArenaNet rentre dans le monde du MMO et se frotte à ses concurrents sur leur propre terrain. En effet, le monde devient un monde persistant capable d’accueillir une masse de joueurs de manière simultanée.

Mais si cette prise de risque rend le deuxième volet différent de son petit frère, il ne renie pas non plus ses fondements comme son système de deck qui a été amélioré, le PVP rendu aussi important que le PVE tout en restant sans abonnement, rajoutons à cela de grosses évolutions par exemple les évènements dynamiques et on a entre les mains un jeu qui se laisse jouer et qui est très accrocheur.

L’univers

Guild Wars 2 se passe 250 ans après la dernière extension, ce qui fait que le continent à changer drastiquement, des nouvelles races ont vu le jour. Vous continuerez de voir des Humains, mais il ne faudra pas oublier les Norns, Asuras, Charr et autre Sylvari.

Lors de la création de votre personnage, vous pourrez lui donner quelques traits caractériels, ses croyances, ses motivations, etc. Vos choix concernant les traits de votre personnage influenceront l’histoire solo que votre avatar vivra. À noter que les dialogues entre les PNJ et le personnage sont très bien faits et ce dernier y participe activement. Juste un regret par rapport aux voix, j’ai testé trois races différentes et jamais je n’ai accroché quand les personnages parlaient : certains étaient trop calmes et pas assez « brutaux » tandis que l’autre était trop fluette.

Le gameplay

L’un des plus gros paris de la part des développeurs est la suppression du triangle Tank/Heal/Dps, en effet chacune des 8 classes peut endosser un rôle différent suivant la combinaison d’arme qu’il porte.

Le fameux deck accueillant maintenant 10 compétences a été refondu : à gauche vous avez les compétences liées à votre (vos) arme (s) et qui changent quand vous changez d’arme. À droite des compétences liées à votre personnage que l’on débloque grâce à des points que l’on obtient en franchissant les niveaux.

Les combats ne sont pas en reste, en effet vous devrez rester mobile et usez de mouvements d’esquive afin d’éviter les attaques et coups spéciaux de vos adversaires. Et si vous mourez ? Pas de panique, à l’instar d’un borderlands vous aurez quelques secondes de répits pour finir votre adversaire ce qui vous permettra de revivre… Dans le cas contraire, rendez-vous au cimetière le plus proche.

Mais si les combats sont dynamiques, ils ne sont par contre pas toujours très lisibles : en effet, vous serez souvent bien souvent confronté à des évènements dynamiques se réalisant en grand groupe. C’est sans doute la plus grosse innovation : des évènements se déclenchent automatiquement quand vous passez à proximité. Vous et tous les joueurs aux alentours êtes donc avertis et vous devrez collaborer à sa réussite sans pour autant être groupés avec les gens qui sont dans la même zone. Ces évènements se déroulent souvent en plusieurs phases, en cas de victoire les joueurs reçoivent une récompense à la hauteur de leur implication.

Pourtant, même si ces évènements sont une grosse nouveauté, ils n’en restent pas moins très répétitifs et ils nous font passer d’un point à l’autre de la map afin de la découvrir entièrement et de récolter tout ce qu’il est possible de faire dedans.

Graphisme

Pour ce qui est de la direction artistique et de l’ambiance des décors, vous ne serez absolument pas déçu par ceux-ci, en effet chaque zone est plus belle que celle qu’on vient de quitter. Bon même si la modélisation est par moment pas extra extra et les animations un rien rigides. Il n’empêche que rien que vous sa patte graphique il vaut le coup.

C’est limite dommage de pouvoir avoir des déplacements instantanés qui nous « gâchent » le plaisir des paysages, car on en a vite fait d’en user et abuser.

World VS World

Le dernier point que j’aborderai est le World VS World : une map où se rencontrent et s’affrontent 3 serveurs de jeu ! Il y a 4 zones différentes (une par serveur, plus une neutre au centre où les combats font rage).

On s’arrache les ressources disponibles afin d’assurer notre ravitaillement qui nous permettra de construire des engins de siège pour attaquer les camps ennemis, mais également pour renforcer les nôtres. C’est un bazar sans nom, des explosions et coups pleuvent de partout et il n’est pas rare qu’une avancée un peu trop osée soit vite sanctionnée par une troupe adverse.

De même que rester seul…. je vous le déconseille, même pour explorer la zone et découvrir les beautés qu’elle cache : un bus ennemi prêt à vous roulez dessus n’est jamais loin 😉

Voilà si je devais résumé je dirais que c’est un très très beau jeu, assez vaste que pour y passer de nombreuses heures de jeu. De plus il n’y a pas d’abonnement à payer donc pourquoi ne pas y faire un tour de temps en temps ?

Mais bon …

Mais bon, pour ma part Mists Of Pandaria sortant la semaine prochaine, je sais où je passerai mes nuits complètes à faire de l’xp.

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

8 Commentaires

  1. Ben

    Juste un points tu dis que les quêtes et évènement sont répétitifs . Wow fait pas mal non plus dans le répétitifs ^^ . Pour avoir jouer les 2 jeux je trouve quand même le principe de quêtes dans Gw 2 est plus sympas . Maintenant ses mon avis .

  2. doom62

    salut a vous

    j’ai lacher wow il y’a bien longtemp car sa devient trop kikou rien a voir avec Burning Crusade ou meme lich king malgrés tout j’ai quand meme test myst of pandaria et … j’ai trouver sa bof, le pvp devient n’importe quoi idem pour le pve, je me suis donc tourner vers Raiderz (mon pseudo chame) qui est gratos et magnifique, un jeu que je conseille fortement mais malheureusement il manque quelques petites choses qui me gene comme plus d’option possible avec la guilde, des metiers pour les persos, rien de mechant mais c’est des ptits trucs qui font que sa me derange (bien qu’une futur extension est deja prevu a voir donc la suite) en tout cas essayer le il est superbe, pour en revenir a mon poste je vais surement essayer gw2 meme si le pvp n’est pas celui que je cherche (sauvage et 2vs2) jveux bien tenter l’aventure, alors a bientot sur ce jeu

  3. doom62

    salut wally

    Merci pour l’info, j’ai été écouter le podcast mais dommage que maintenant qu’il est lancer officiellement il n’est pas d’article plus pousser avec image etc…, entre temp j’ai été voir de nombreux avis et gw2 ne donne pas envie d’y jouer (apparament il aurait pu etre un tres bon jeu mais il lui manque quelques petits trucs) j’attendrais surement the elder scrolls online

  4. Meo

    Je sais bien que pas mal de gens aimeraient un avis un peu plus spécifique concernant ce MMO qui est vraiment prometteur, avec un test et tout ça…
    Mais ce genre de test demande pas mal d’investissements en terme de temps de jeu… Temps que je n’ai malheureusement pas, j’ai une actualité fort fort chargée qui ne me permet pas de faire tout les tests que je désire (d’autant plus que wow et SC2 me bouffent pas mal de mon temps libre, j ai encore 8 jeux PS3 à finir).
    Ce qui fait que le temps libre que j’ai, j’essaie de le passer sur de nouveaux jeux afin d’écrire un test ou un aperçu pour ces jeux là et plus trop revenir sur un jeu sur lequel j’ai déjà parlé (même si j’en ai parlé pendant 10-15min seulement)

  5. tollounet

    Pour moi
    J ai joué au 2 voici ce que je pense:
    Sur guild wars 2
    Si on veut se faire un duel entre amis il faut obligatoirement allez en jcj et faut trouver le serveur qui est vide maintenant ils on mit les bons pour créé sa propre arène mais sa coûte cher a cause des gemmes. En suite la tyrie décors magnifique changement de climat… mais ils sont tous allié donc il y a jamais de combat en zone jce et il n y a pas de stresse lors de la découverte et quand tu passes d une zone a l’autre il y a toujours un temps de chargement et qu il n y ai pas de monture

    -maintenant wow
    bon le jeu était magnifique jusqu a cataclysme apres mist of pandaria c’est devenu du grand n importe quoi c’est du pokémon a cause des combats de mascotte et du kung fu panda a cause des panda et de la nouvelle classe moine
    bien que le graphisme ne soit pas de la haute gamme comme dans gw2 grace a tout les continents et qu il est d autre chose intéressante comme par exemple le calendrier ou tu pouvais savoir les event annuaire les monture volante… l un des plus grand défauts il y a trop de hf a faire
    voila ce que je pense

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *