[jeu de société] Zombicide

[jeu de société] Zombicide

Zombicide est un jeu collaboratif pour 1 à 6 joueurs, à partir de 13 ans. Une partie dure entre 20mn (scénario pour débutants) et 3 heures (scénario pour experts).

La porte de l’immeuble sortit sans difficulté de ses gonds, peu de choses pouvaient résister longtemps à des coups de hache… Mais l’ouverture avait fait beaucoup de bruit et les survivants ne se sentaient pas au mieux, faiblement armés au milieu de la route…

« On entre, soyez sur vos gardes, on ne sait pas ce qu’on va trouver là-dedans !!! »

Doug le gratte-papier tremblotant, Amy la Goth et Phil le flic regardèrent autour d’eux… Les zombies se rapprochaient, déjà arrivant des rues adjacentes, attirés par le bruit. Quelques mètres plus loin une plaque d’égout commençait à se soulever.

« Nan nan nan nan, ça ne finira donc jamais… » gémit Doug en remontant ses lunettes rendues glissantes par la sueur qui dégoulinait à flots de son front.

« Ta gueule et entre là-dedans ! » lui répondit Amy

Le petit groupe entra dans l’obscurité de ce qui semblait être l’antichambre d’un salon de barbier… et l’ex-propriétaire semblait d’ailleurs venir à leur rencontre… mais pas dans l’intention de les raser comme le montraient les miasmes sanguinolents qui sortaient de sa bouche grande ouverte.

« Tire, Phil !!! » Hurla Doug

« Nop…On va faire ça en silence ! » répondit ce dernier en sortant la batte de base-ball qu’il venait de ramasser…

zombicide_box_th

Le jeu

Chaque joueur contrôle de 1 (partie à six joueurs) à 4 (jeu en solo) « survivants », des gens du commun évoluant dans une ville infestée de zombies. En fait, nos « survivants » deviennent rapidement des « chasseurs » qui éliminent les zombies à tour de bras. L’équipe doit toutefois prendre garde à toujours garder l’équilibre entre massacre et survie: le « Niveau de danger » augmente avec l’intensité du zombicide et les rangs des morts-vivants se font d’autant plus gros. Toute erreur peut s’avérer désastreuse.

Zombicide est un jeu fun et facile à prendre en main, avec des figurines sympas évoluant dans un univers archétypique, populaire et très orienté « comics ». L’ambiance oscille constamment entre le « beat’em up » et le survival horror alors que les personnages passent sans arrêt du statut de « proie » à celui de « prédateur », et vice-versa. Ce zombie-fest consacre l’alliance heureuse de l’humour au second degré et du désespoir.

Vous l’avez compris, il va falloir tuer du zombie, s’entraider et survivre. Le jeu mélange un rpg (avec fiche perso et équipement), boss, zombies aux caractéristiques différentes, jeu de rôle (plateau) avec possibilité de campagne.  L’éditeur est de plus très généreux car il met à disposition une multitude de scénarios, armes, personnages, ainsi qu’un générateur de carte en téléchargement libre sur son site: de quoi relancer l’intérêt du jeu.

Le jeu est disponible sur quelques boutique en ligne mais il est difficile de se le procurer pour l’instant.

Le prix : 75 € (aïeeee) c’est cher, mais avec les extensions gratuites, le temps de jeu peut être vraiment très étendu, et ce, gratuitement. De plus, la boîte de jeu contient 70 figurines, 110 cartes à jouer en plus du plateau et des cartes de personnage.

zombicide-partie

L’avis de Geeksleague

Grâce à une mécanique simple, dans le bon sens du terme, ultra efficace et bien réglée, Zombicide vous immerge très rapidement dans des parties dynamiques, tendues, nerveuses et drôles. Les mécanismes du jeu gèrent les zombies que vous devez affronter, encore une fois de manière simple et efficace, dans différents scénarios plus ou moins difficiles.
Cette simplicité fait sa force, en rendant le jeu très accessible tout en conservant un réel intérêt tactique, avec de vrais choix et de la prise de risque, car bien sûr le facteur aléatoire est assez important, il fait partie intégrante du principe du jeu et participe grandement au plaisir que l’on y prend.
Les parties sont faciles à mettre en place et relativement rapides à jouer, quand on aime ce genre c’est très addictif.

zombicide-1

Cette mécanique très immersive est plutôt impitoyable, elle vous oblige sans cesse à prendre des risques, à faire des choix, des sacrifices… Les zombies arrivent de plus en plus nombreux et vous mettent une pression constante qui ne cesse de croitre au fil du jeu, c’est tendu de chez tendu, ça fonctionne parfaitement bien.
Même si certains scénarios sont bien plus faciles que d’autres, grâce justement à ce système simple très efficace, il est assez facile une fois que l’on connait le jeu de modifier le curseur de difficulté des scénarios à sa convenance ou même de s’en créer de nouveaux.
Je pense d’ailleurs que les auteurs ont souhaité que certains scénars soient vraiment des challenges ardus où les chances de réussites sont bien plus faibles que dans certains autres.

La rejouabilité n’est pas en reste, car on peut bien sûr refaire le même scénario et les choses pourront se passer radicalement différemment, en fonction du matériel et des armes que l’on trouvera, de quand on les trouvera, des endroits où les des différents zombies arriveront, de leur nombre et de la réussite qe l’on aura en les affrontant…
Les différents personnages, avec chacun leurs capacités propres, en acquérant différentes aptitudes au fur et à mesure qu’ils gagnent en expérience, contribuent également à cette bonne rejouabilité.
Et, comme je l’ai déjà dit, grâce à la simplicité et aux qualités mécaniques de ce système de jeu, il est possible de se créer ses propres scénarios et d’en régler la difficulté à son goût.

Voilà, si vous aimez ce genre de trucs et que vous cherchez un jeu de zombies à la fois très simple, tendu, surprenant, drôle, facile à mettre en place et facile à jouer, mais qui tout de même propose un réel intérêt tactique, je ne saurais que trop vous conseiller d’essayer Zombicide.

De plus, les auteurs annoncent qu’ils ont en préparation une extension qui permettra de compléter le jeu avec le truc qui, à mon sens, lui manque cruellement:
Le PvP (joueur contre joueur)

 

 

  • Joueurs : 1 à 6 
  • Age : 13 à 99 ans
  • Durée : entre 30 mn et 3h00
  • Prix : 75€

 

zombicide_cover

 

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *