Découvrir et lire dans l’ordre chronologique les livres Warcraft

Découvrir et lire dans l’ordre chronologique les livres Warcraft

Mise à jour le 12 août 2016 

Vous qui aimez tant l’univers de Warcraft que vous voulez également vous lancez dans la lecture des oeuvres traitant de ce sujet, ce billet est pour vous.

Vous ne savez pas très bien dans quel ordre lire les livres ni vraiment à quel épisode majeur ils se réfèrent, ne vous en faites pas, tout sera expliqué.

La trame originelle

Suite à la sortie du film Warcraft : Le commencement, l’histoire de warcraft a été légèrement modifiée. Ci-dessous vous retrouverez la trame originel, celle composée d’une multitude de livres et sur laquelle repose les jeux.

1. World of Warcraft: Chronicle, écriture dirigée par Chris Metzen lui-même, le livre raconte les origines du monde d’Azeroth et de Warcraft. Passant par les Dieux Très Anciens, la montée en puissance des Démons et moultes autres points historiques rarement évoqués par Blizzard. Si le Lore vous intéresse et que vous souhaitez commencer l’histoire à « L’an 0 » alors c’est ce livre que vous devez lire

2. L’Ascension de la Horde, écrit par Christie Golden, relate les faits juste avant la Première Guerre, comment les Orcs ont été corrompus, comment ils sont passés de « paisibles » chasseurs aux grosses brutes que l’on connait et le massacre qu’ils ont entrepris des Draeneïs.

3. Le dernier gardien, écrit par Jeff Gurbb, raconte l’apprentissage de Khadgar auprès de Medivh et comment celui-ci ouvre la porte des ténèbres aux Orcs. S’ensuit alors la Première Guerre, que l’on fait grâce au jeu Warcraft : Orcs and Humans.

4. L’heure des ténèbres, écrit par Aaron Rosenberg, prend place lors de Warcraft II : Tides of Darkness et nous dévoile comment les Orcs ont envahi Azeroth et comment ils se sont fait repousser grâce aux forces jointes de l’Alliance conduites par Lothar.

5. Au-delà de la porte des ténèbres, écrit par Aaron Rosenberg et Christie Golden, est la suite directe de L’heure des ténèbres étant donné qu’il relate l’extension Warcraft II : Beyond the Dark Portal. On pourra lire comment l’Alliance repousse de manière définitive la Horde hors des Royaumes de l’Est.

6. Le jour du Dragon, écrit par Richard A Knaak, dévoile un nouveau personnage en la personne du mage Rhonin, qui deviendra une personne importante de l’Alliance, et comment il arrive, à libérer Alexstrasza qui est encore sous l’emprise des Orcs.

7. Le chef de la Rébellion, écrit par Christie Golden, nous montre comment Thrall arrive à se défaire du joug humain, qu’il se libère de sa condition d’esclave et qu’il arrive à reconstruire la Horde, il s’agit du prélude à Warcraft III : Reign of Chaos.

8. Arthas, l’Ascension du Roi-Liche, écrit par Christie Golden, nous raconte toute la vie de ce héros qui pour sauver son peuple se maudit et devient le Roi Liche. On parcourt les évènements de Warcraft III : Reign of Chaos ainsi que ceux de Warcraft III : The Frozen Throne.

9. Trilogie de la Guerre des Anciens (Le puits d’Eternité, L’âme du dragon et Apocalypse), écrit par Richard A Knaak, met en action Rhonin ainsi que Broxxigar — un Orc — qui se retrouvent catapultés lors de la Grande Fracture ; à l’époque où il n’y a encore qu’un continent unique et lors de la première incursion de la légion ardente en Azeroth.

10. Illidan, écrit par William King, ce livre nous plonge dans l’histoire d’un des jumeaux Hurlorage : Illidan. Ce livre nous raconte l’histoire qui se déroule entre la libération de ce dernier (après ses 10 000 ans d’emprisonnement), libération qui a eu lieu pendant l’histoire de Warcraft 3, et sa défaite à Burning Crusade par les héros d’Azeroth. Nous suivrons 4 personnages (Maiev Chantelombre, Akama, Vandel et Illidan) pendant six années durant lesquelles sont détaillées la prise de l’Outreterre, la traque organisée par Maeiv et l’apparition des Chasseurs de démons. Ce livre prépare, bien que se passant au moment de Warcraft 3 : The Frozen Throne / Burning Crusade, aux événements se passant à Légion

11. Hurlorage, écrit par Richard A Knaak, nous parle du réveil de Malfurion, le deuxième jumeau Hurlorage (frère de Illidan), de la corruption que Fandral ainsi que du monde du Rêve d’Emeraude, monde que beaucoup de joueurs aimeraient parcourir.

12. Le Cycle de la Haine, écrit par Keith R A DeCandido, se passe 3 ans avant World of Warcraft et nous dévoile que même si la légion ardente a été battue grâce aux forces combinées de la Horde et de l’Alliance, les tensions entre les 2 factions sont encore très fortes.

13. La nuit du Dragon, écrit par Richard A Knaak, est la suite du Jour du Dragon. Cette fois on embarque pour les profondeurs de Grim Batol afin de comprendre ce qu’il s’y passe et quel mal réside en ce lieu.

14. L’effondrement – Prélude au cataclysme, écrit par Christie Golden, ici tout est dans le titre, on nous explique ce qu’il se passe lors du patch 4.0 de World of Warcraft et pourquoi Thrall laisse le pouvoir de la Horde à Garrosh.

15. Cœur de loup, écrit par Richard A Knaak, se passe juste après le Cataclysme. On y lit que les tensions entre les races de l’Alliance sont palpables et que l’arrivée des Worgens dans celle-ci n’est pas vue d’un très bon oeil par tous.

16. Thrall – Le crépuscule des Aspects, écrit par Christie Golden, est la suite au livre L’effondrement et qui nous dévoile tout le chemin parcourut par Thrall lors de cette 3ème extension et comment il en arrive a être parmi les Aspects pour combattre Aile-de-Mort.

17. L’aube des Aspects, écrit par Richard A. Knaak, est tout la Trilogie de la Guerre des Anciens placé plus loin que l’époque où se déroule l’histoire car il met en scène des personnages et éléments se déroulant après le cataclysme. Kalecgos s’interroge sur le devenir des Aspects, maintenant qu’ils ont perdu leurs pouvoirs suite à la destruction d’Aile-de-Mort. Il découvre un artefact le plongeant dans l’histoire originelle des Aspects et leur combat contre les proto dragons.

18. Jaina – Le déferlement, écrit par Christie Golden, est le livre de transition entre Cataclysme et Mists of Pandaria. On apprend comment Theramore a été détruite par Garrosh et comme ce dernier commence à se faire des ennemis au sein même de la Horde.

19. Vol’jin – Les Ombres de la Horde, écrit par Michael A.Stackpole, est le livre qui nous montre comment Vol’Jin a failli se faire avoir par les assassins de la Horde et comment il va entreprendre la rébellion des Trolls du patch 5.3

20. Crimes de guerre, écrit par Christie Golden, est -comme le livre sur Jaina- le livre de transition entre deux extensions, entre Mists of Pandaria et Warlords of Draenor. Lors du Siège d’Orgrimmar, Garrosh est demi de ces fonctions de chef de guerre de la Horde et est emmené en Pandarie afin d’être jugé, par les chefs de factions, de ses nombreux crimes. Cependant une force obscure agit pour modifier le jugement de la cour et permettre la fuite de Garrosh.

Hors série : Légendes. Vous voulez en apprendre plus sur les différents Chefs de Faction de la Horde et de l’Alliance ? Alors ce bouquin est fait pour vous !


La trame du Film

Suite à la sortie du film Warcraft : Le commencement, l’histoire originelle de Warcraft a été légèrement modifiée / simplifiée. Mais si vous voulez lire celle-ci, alors voici l’ordre à lire (attention aux puristes du Lore : ne lisez pas ces livres, vous risquerez de faire pas mal de crises cardiaques car d’énormes incohérences entre la première trame et celle-ci sont présentes)

1. Warcraft : Durotan, écrit par Christie Golden, raconte l’histoire de Durotan, le chef de clan des Loups-de-Givre, qui est confronté à des difficultés de plus en plus grandes pour survivre sur Draenor. Jusqu’à ce qu’un mystérieux Gul’dan arrive pour proposer un échappatoire. Ce livre est un prologue direct au film Warcraft : Le commencement.

2. Warcraft : le roman du film, écrit par Christie Golden, est la suite directe du premier livre. Les Orcs fuient Draenor qui est en train de mourir pour envahir Azeroth, un nouveau monde verdoyant. Cependant, ils arrivent sur le territoire de l’Alliance qui n’entend pas l’invasion de cette oreille.

J’espère que grâce à ce billet vous vous lancerez dans la lecture de ces histoires riches qui permettent de comprendre encore mieux le monde fabuleux de Warcraft ou plus simplement d’arriver à classer correctement vos livres.

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

32 Commentaires

    1. Meo

      Justement si Wally, j’ai mis la liste à jour le mercredi 02 avril 😉
      Mildrew, comme tu peux le constater ici il ne s’agit que des livres alors que sur Judgehype il y a en plus les bandes dessinées / mangas / histoires sur le site de Blizzard lui même.
      La seule différence qu’il y a entre les deux billets est le moment où se déroule le livre Hurlorage qui pour moi se passe avant La nuit du Dragon alors que sur Judgehype il l’a placé après.

      Ceci est mon classement et résumé des livres, d’après mes lectures et n’ayant pas lu les autres parutions hormis les bouquins je ne voyais pas comment les intégrer (et de plus, je ne vois pas vraiment l’apport des BD en ayant lu les livres)

  1. Setsuna

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’article.

    Je recherche actuellement « le dernier gardien ».
    Seulement, je ne trouve que: Warcraft, tome 3 : Le Dernier gardien

    Pourquoi ce « TOME 3 » ? Y a t’il un autre livre entre les 2 (« L’ascension de la horde » et « Le dernier gardien »)

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. Meo

      Oui il y a le tome 2 : le Chef de la rébellion (place en 6ème position).

      Cette première trilogie n’est pas « réellement » liée : il n’y a que le premier et second livre qui se suivent; cette histoire (tome 1 et 3) relate la Première Guerre, hors l’histoire de Thrall (donc le tome 2) n’arrive que bien plus tard.

      1. Setsuna

        Top ! Merci pour cette réponse 🙂
        Je reçois « l’ascension de la horde aujourd’hui » 🙂

        Bon « malheureusement » j’avais commencé « Le jour du Dragon » il y a quelques jours (bientôt fini) ! Enfin il est vraiment bien ^^ j’ai beaucoup apprécié !

    1. Meo

      Salut alex, désolé pour ce temps de réponse.
      Pour moi il n’est pas indispensable, cependant il permet de posé les bases de qui est Medivh et comment est devenu Kadhgar aujourd’hui ce qui en fait un livre important.

      C’est un livre qui n’est plus édité, ce qui fait qu’il n’existe plus que des occasions, et comme elles sont rares elles se vendent chères. Je te conseille de régulièrement observer les ventes de secondes mains car parfois une bonne occasion se présente mais elle part assez vite (il m’a fallut presque 1 pour avoir le dernier livre de la Guerre des Anciens à moins de 30€ (pour un livre de poche) les autres offres étaient tout le temps à 60-70€ )

    1. Meo

      Parce que je n’ai pas encore mis à jour l’article 😉
      Il y a aussi l’aube des aspects, Durotan, Illidan et Warcraft le film qui ne sont pas encore mis.

      Mais merci du commentaire, je vais y travailler pour d’ici la fin de la semaine 😉

  2. Pimacs

    Bonjour.

    J’ai l’impression qu’il me manque des infos en lisant « L’Heure des Ténèbres » juste après « Le Dernier Gardien ».

    En effet, je ne crois pas avoir lu la mort de Main Noire par Orgrim, ni d’avoir lu la vraie mort du roi Llane, même si on voit la vision dans « Le Dernier Gardien ».

    Il parle aussi de la mort de Durotan par le conseil des ombres que je n’ai lit nul part…

    En fait je pense qu’il manque une espèce de roman qui détaillerait les à côté du Dernier Gardien, qui se concentrerait plus sur la guerre, l’arrivé des orcs, que sur l’apprentissage de Khadgar.

    Aurais-je les détails plus tard ?

    1. Meo

      Orgrim devient chef de guerre suite à une Mak’gora car il a défié ouvertement Main Noire concernant les défaites des Orcs. Cependant, le but caché derrière est en effet de « punir » le Conseil des Ombres car Main Noire était devenu le jouet de Gul’dan. Il me semble que sa prise de pouvoir est racontée dans L’heure des ténèbres (ou alors très vaguement et rapidement)

      Pour la mort du roi Llane, elle n’est décrite que par cette vision, mais c’est un « known fact ». Tout le monde sait que c’est Garona qui a tué le roi.

      Concernant la mort de Durotan, la scène est relativement bien décrite dans le livre Le chef de la Rébellion qui parle de la jeunesse de Thrall et revient sur le bannissement des Loups de Givre.

      Ce livre dont tu parles … C’est le jeu Warcraft 1, mais je pense qu’il pique un peu aux yeux quand on veut le faire ^^

      1. Pimacs

        Je n’ai pas encore fini « L’Heure des Ténèbres » mais en gros ça commence avec Orgrim qui va pour achever Gul’Dan en lui montrant qu’il a prit le pouvoir en tuant Main Noire. Gul’Dan le persuade qu’il a encore besoin de lui, il le laisse alors en vie.

        Mais ouais je pense que c’est Warcraft I, j’ai essayé d’y jouer, mais j’ai du mal avec les RTS. Je sais pas faire plusieurs trucs en même temps xD (j’ai déjà du mal à gérer plus de 2 persos sur les Sims). Je sais comment meurt Durotan grâce au wiki (d’ailleurs je sais qu’il y a une incohérence selon un jeu annulé).

        Dommage qu’il y ait pas un roman racontant ces faits, savoir exactement comment Garona en est venue à tuer son ami, comment elle a lutté contre ce fait qu’elle connaissait déjà, les conséquences, etc…

        Mais merci de ces réponses 🙂

  3. Scully

    Je possède quelques livres WoW mais j’avais toujours « peur » de ne pas les lire chronologiquement et d’être vite perdue !
    Et là, non seulement je connais enfin l’ordre de lecture mais en plus, ça m’a donné envie d’acheter ceux qui me manquent 😉

    Merci pour cet article !

  4. Jaggerjacka

    Waouh, super ce classement !

    Eh bien merci beaucoup pour ton travail, j’avais beau chercher partout là chronologie, je ne trouvais rien de vraiment cohérent !
    Du coup, avec ton boulot, j’ai pu commencer la lecture et c’est vraiment top. Pour ceux qui trouvent que les livres sont trop cher, regardez en ebook, parfois c’est à peine 5 euros. Bon après vous l’avez pas au format papier mais pour la lecture c’est très bien aussi.

    Voilà encore merci !

  5. Az0ze

    Super classement qui m’a permis de bien comprendre l’histoire merci pour ce beau travail ! Juste pour savoir il y a t-il un livre qui parlerait de ce qu’il se passe après le livre Arthas et avant Le puits d’éternité ? Qui raconte comment la horde et l’alliance se sont liguées? Merci beaucoup

  6. Kaysee

    Merci beaucoup!! Je me demandais dans quel ordre lire les livres et l’incidence du film sur l’histoire. J’ai déjà lu Warcraft: Durotan et suis tombé sur « le jour du dragon » dans un vide grenier. Je m’y perdais!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *