Défiance, la série dont vous êtes le héros

Défiance, la série dont vous êtes le héros

Vous le savez tous, les adaptations en jeux vidéos des séries télé n’a jamais été une grande réussite, mais Defiance sera totalement différent, car il se base sur un concept inédit : le transmédia.

D’un côté nous avons un jeu de shoot en ligne développé par Trion (ceux qui ont fait Rift) et de l’autre une série à gros budget crée par la chaîne Syfy (Stargate SG-1, Battlestar Galactica, …). Un double projet à plusieurs dizaines de millions de dollars et presque 4 ans de préproduction.

Histoire

À la moitié du 21e siècle, un immense vaisseau spatial échoue sur la planète Terre, à son bord il y a 7 races de réfugiés intergalactiques recherchant une terre d’accueil.

Mais lorsqu’une attaque terroriste détruit leur vaisseau et la technologie contenue dedans se disperse sur la Terre, le monde connaît alors des années de guerre alors que la population terrienne est décimée par la transformation globale due aux artefacts aliens.

Mais après 10 ans de conflits, les choses se calment et plusieurs races aliens ne combattent plus et aspirent à vivre paisiblement au milieu de ce qu’il reste des humains. Mais si certains se rangent, d’autres veulent poursuivre le combat jusqu’à la mort.

C’est au milieu de ce contexte que le joueur (et le téléspectateur) va être plongé.

Transmédia

Lorsque l’on jouera sur PC, le joueur explorera la région de San Francisco qui n’est presque pas reconnaissable suite aux combats qui s’y sont déroulés.

Lorsqu’on regardera la série, on découvrira les ruines de Saint Louis, là où se déroulera la majeure partie des épisodes. Cependant si les villes diffèrent pour questions de cohésion de nombreux évènements vous rappelleront qu’il s’agit d’un même univers, avec des bidonvilles high-tech se rapprochant de ce que l’on a pu voir dans Fallout, mais aussi dans Terra Nova.

Pour réussir à accrocher le tout, un travail scénaristique dantesque a été mis en place, la série et le MMO se renforceront mutuellement.

Chaque semaine, le nouvel épisode diffusé sur la télé fera progresser l’histoire sur les deux supports, des révélations qui pourront se traduire dans le jeu par l’arrivée ou la disparition de missions, la mort d’un PNJ ou bien la transformation d’une zone.

Bref pour être au courant de l’évolution du MMO et faudra très certainement suivre la série, mais cela marche dans les deux sens : si un joueur ou une guilde accomplis un haut fait en premier (un first kill sûrement ou quelque chose dans ce genre-là) pourra se voir cité dans la série voir faire une apparition dans un épisode.

Si c’est vraiment ce qui sera mis en place, c’est une immense carotte pour donner l’envie aux gens de jouer et d’accomplir ces haut-fait.

Le jeu

Cependant Defiance sera plus un jeu de shoot qu’un MMO, car il est sensé être fait pour attirer les fans de jeux du style Halo, Lost Planet, Gears of War et autres titres bourrins et futuristes. Pourtant on est bien en présence d’un MMO, d’ailleurs tous les codes sont respectés : de la création de persos aux interactions avec les autres joueurs en passant par une montée en niveaux et des quêtes principale et secondaire. Mais comme il est destiné pour un public peu habitué aux MMO, Defiance se jouera comme un jeu de tir à la troisième personne classique : les armes s’achètent ou se ramassent dans des caisses, les headshot tueront d’un coup et il ne faudra pas atteindre le niveau max pour utiliser son quad.

Trion a eu la l’idée de réutiliser son principe d’évènement aléatoire : dans Rift des failles pouvait pop n’importe où n’importe quand. Par moment on pourra voir le ciel s’assombrir et l’on pourra rejoindre d’autres joueurs afin d’accomplir une mission assez dynamique, le plus souvent il s’agira de tuer un monstre géant à la manière des Akryds de Lost Planet. Parfait pour prendre pas mal de points d’expérience

Conclusion

Évidemment sur le papier tout ça est bien beau, mais il reste pas mal de questions : si la série est arrêtée après la première saison, est-ce que le jeu continuera à exister ?

Les joueurs français seront spoil en jouant au jeu alors que la série ne sera disponible que 6 mois plus tard en français ?

Les acteurs oseront-ils annoncer que « DarkKevin69 » a accompli tel évènement majeur ?

Toutes ses réponses dès avril 2013.

[Site officiel]
Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

1 Commentaire

  1. Pingback: Gamescom 2012 par Geeksleague | Geeksleague

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *