La Domotique, c’est quoi ? première partie.

La Domotique, c’est quoi ? première partie.

Geeksleague va se lancer dans un grand dossier sur la domotique, un de nos rédacteur en a fait son métier, je l’ai donc forcé, prise en otage son enfant, demandé gentiment de nous faire un grand dossier pour tout expliquer de A à Z.  Ce dossier sera donc diviser en plusieurs morceaux car le travail est énorme.

Partie 1 .Présentation :

Avant de commencer, petite présentation rapide :

Romain Jentges 28 ans, je proviens du Sud de la province de Luxembourg, travailleur frontalier dans le domaine de l’électricité du bâtiment et plus particulièrement dans l’univers de la domotique depuis plus de 6 ans !

La domotique en quelques mots :

La domotique est un secteur en plein Boum, à l’heure actuelle, où tout est connecté il semble dorénavant inconcevable de construire/rénover son habitation sans penser à introduire quelques éléments domotiques ou passer intégralement sa maison en domotique.

Alors la domotique c’est quoi exactement ?

La domotique c’est un ensemble de technologies et de techniques du bâtiment que l’on intègre dans une maison ou autre pour faciliter l’usage quotidien de la maison, augmenter considérablement son confort de vie, optimiser au mieux l’énergie de la maison mais aussi de pouvoir la gérer depuis l’extérieur sur son smartphone ou sa tablette.
Il s’agit donc de
gérer les différents points lumineux de sa maison, les volets ou stores électriques, déterminer une température pour chaque pièce de la maison, activer des scénarios d’ambiance, ou encore des scénarios de circonstances (exemple : si la sonde de la cuisine mesure + de 25° alors fait descendre les volets de la cuisine et ouvre le groupe de climatisation du rez-de-chaussée), La domotique ne s’arrête pas uniquement au domaine électrique de votre habitation. En effet, depuis quelques années maintenant sont arrivées sur le marché des chaudières connectées, des centrales VMC connectées, …

ALARME

Selon moi, on pourrait découper la domotique en 2 grandes familles.

Première famille :

Une domotique orientée grand publique de par son déploiement « aisé » ou très laborieux selon le système que l’on choisit. Je citerais notamment le système EnOcean utilisant principalement une technologie sans fil, mais aussi des produits S0mfy spécialisés dans tous ce qui est motorisé, comme des volets, des portes de garages, des velux, ou des portes d’entrées, ou encore plus récemment arrivé  sur le marché les thermostats connectés distribués par la société Nest (entre autre).
Mais la « domotique » c’est aussi ce type de prises secteurs que l’on gère à l’aide d’une télécommande. On peut y connecter des lampes avec ampoules à dimer, ou encore des appareilles électriques.

Cette première famille est plus abordable financièrement, et pour tous les adeptes du « HOME MADE » ça peut être très amusant de se plonger dans cet univers. Ce type de domotique peut être réalisé dans une maison déjà rénovée ou déjà habitée. Mais elle sera beaucoup moins évoluée, et tout ne sera pas pilotable à souhait. A noter également une finition moins soignée puisqu’il s’agit principalement d’appareil sans fil.
Un large support vous sera accessible via le net.

091426_GB_00_FB.EPS_1000

Deuxième famille :

Une domotique totalement aboutie, qui vous permet de gérer tous les éléments de votre maison, dans ce cas, il vous faudra passer probablement par des professionnels. La mise en œuvre demande beaucoup plus de connaissances techniques et de réflexion, aussi l’aide d’un professionnel vous sera très utile pour définir vos attentes d’un système domotique ainsi que pour des conseils avisés sur les produits dont vous pourriez avoir besoin, ou non d’ailleurs !

Dans cette seconde famille on retrouve des géants de l’électriques : je ne vais pas ici énumérer toutes les marques qui possèdent une gamme domotique, mais je vais citer celles qui me semblent les plus importantes.

  1. KNX LogoLe Système Knx : ce système qui est le plus répandue à travers le monde et qui a été également adopté par la plupart des constructeurs électriques : Gira, Jung, Schneider-Electric, Becker, etc. Créé en 1999 le système KNX a été conçu pour standardiser un maximum les différents protocoles, langages domotiques de l’époque. Le gros avantage de ce système est que l’on peut aussi bien inter communiquer entre des appareils KNX Gira qu’entre des appareils KNX Jung ou autres… le système est très évolué, on peut y incorporer une station météo, des girouettes, des capteurs d’humidité, des détecteurs de mouvements, des thermostats, des capteurs lumineux, les combinaisons sembles infinies. Ce système je ne le connais pas très bien car le prix de la formation KNX en elle-même est assez élevé, mais je trouve également que les appareils KNX sont beaucoup plus chers que ceux de chez BTCINO dont je vais vous parler plus en détails.
  2. Bticino-logoLe Système MYHOME (langage : OPENWEBNET) développé par la société basé en Italie BTICINO. Cette technologie OPENWEBNET rachetée il y a peu par la société LEGRAND, est basée sur un système Libre et ouvert à tous, c’est sur cette dernière technologie que je vais me pencher le plus, étant formé et agréé par LEGRAND – BTICINO Belgique, j’installe cette domotique depuis 6ans. Là aussi on peut retrouver les fonctions suivantes (tout comme dans le KNX) : gérer les points lumineux, les volets, les caméras, les chauffages, les climatisations, les sources audio et haut-parleurs, la vidéophonie, le contrôle à distance, l’alarme et la sécurité de la maison. Là où se différentie la gamme BTICINO c’est sur les décors et les finitions proposés aux clients. Mais également sur la possibilité infinie du produit étant donné que celui-ci est libre et que les sources sont ouvertes à tous (cela dit apprendre le langage n’est pas donné à tout le monde). Petit bémol au produit, l’absence d’une réelle station météo BTICINO ou encore le fait que pour l’instant BTICINO ne travaille pas encore avec toutes les autres marques sur le marché, mais au fil du temps des partenariats se créés entre BTICINO et d’autres marques d’appareillages, comme SAUTER pour le chauffage ou encore CRESTRON pour la gestion musicale de la maison, MITSUBISHI pour les groupes de refroidissements.

Les autres :

Et enfin, « les autres systèmes » je ne rentrerai pas dans les détails par rapport à ce point « C » je vais me contenter de vous citer des marques :
On retrouve là-dedans le système Nikobus bien connut en Belgique, c’est un système domotique prioritaire créé par la société NIKO.

Egalement le système PEHA, du même genre que le système Nikobus. Je ne maitrise pas trop ces produits, je préfère donc ne pas trop en parler afin de ne pas écrire d’âneries sur ces produits qui restent très bon également. 

La première partie du dossier est finit, rendez-vous dans 1 semaine pour la suite de notre dossier Domotique

Ecrit par romz

Installateur et programmeur Domotique BTICINO

8 Commentaires

  1. Cédric

    Merci pour cette première partie. Toutefois je suis étonné de voir mentionné du EnOcean, pas encore très connu, alors qu’on ne mentionne pas le Z-wave, beaucoup plus répandu pour du grand public, d’autant plus que Orange a basé sa solution sur cette technologie. Somfy ajoutera également prochainement son support, et on ne compte plus les solutions qui utilisent ce protocole.

  2. romz

    Bonjour Cédric,
    Vous avez toute à fait raison la technologie Z-Wave est bien plus répandu en France et ne cesse de se compléter et de croître tous les jours. Cela dit je ne maîtrise pas toutes ces solutions domotiques, que je n’ai jamais eu l’occasion de manipuler personnellement. Je n’ai d’ailleurs pas mentionné non plus la technologie ZIGBEE pourtant compatible avec BTICINO. En gros je laisse ça à un spécialiste comme vous ! 🙂
    Je consulte votre Blog au moins ou deux fois par semaine depuis quelques temps déjà…
    De mon point de vue je trouve que pour les bricoleurs et passionnés, développé/intégré des solutions comme Z-Wave ou Eedomus pour ne citer qu’eux dans son habitation est vraiment passionnant et on se prend vite au jeu 🙂

    La suite de l’article sera consacré à MYHOME avec un reportage photo un peu plus conséquent.
    Romain

  3. Marty

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    je ne pense pas qu’on puisse cataloguer l’EnOcean uniquement dans la famille « Home Made ». Il a toute sa place dans des installations professionnelles. Pour exemple Le square- francfort 20 000 actionneurs EnOcean, plusieurs collèges en France, récemment Lyon Confluence, sont plusieurs très gros projets basé sur la technologie EnOcean.
    Tout ce que vous citez avec du KNX ou Bticino est très facilement réalisable en EnOcean.
    Et je pense qu’ne rapport qualité / prix, coût d’exploitation, flexibilité, la techno EnOcean est plus avantageuse.

    Cdlt,
    Martial

    1. romz

      Bonjour Martial,

      Effectivement, EnOcean, pourrait ne pas faire partie de la famille « HOME MADE ». Je le classe plus volontiers dans cette rubrique car, il n’est pas nécessaire d’avoir été formé par la marque pour pouvoir la distribué/vendre ou simplement l’acheter. Il ‘est vrai qu’ EnOcean est relativement complet également! Moi le frein que j’y vois, c’est que c’est de nouveau une technologie SANS FIL qui traverse la maison… Etant dans le domaine de l’électricité, rien de tel que du bons vieux câbles en cuivres pour relier un point à l’autre! Aussi, je trouve qu’esthétiquement, les produits BTICINO sont quand même plus jolis et plus finis (les goûts et les couleurs… )
      Un article sur les produits En0cean serait envisageable de ta part sur ce blog?

      Cordialement,
      Romain

    1. romz

      Bonjour le Monsieur développeur de Grasshopper 🙂

      C’est marrant votre intervention ici, alors que hier soir j’ai validé ma commande pour un nouveau petit RASPBERRY tout neuf pour y installer votre développement… dès réception de celui-ci (j’espère avant ce weekend que je puisse tester ça à la maison tranquillement), je vous ferai part de mon retour dans les plus bref délais…

      Cdt,

      Romain

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *