Space Mining : Quand le Luxembourg part miner les Astéroïdes

Space Mining : Quand le Luxembourg part miner les Astéroïdes

Je lance une suite d’article sur l’exploitation minière spatial, et nous commençons par l’annonce dernièrement du traité passé entre le Luxembourg et DSI.

On a tous joué à ces jeux de conquête spatiale, et une chose est sur l’exploitation des ressources spatiales passe par le minage des Asteroids et autre corps célestes. Ces derniers jours, c’est le Luxembourg qui a jeter la première pierre d’un future et surement florissant commerce spatial. Effectivement le bastion du capitalisme a flairé un marché novateur et viens de poser les bases d’un accords sur la propriété des ressources spatiales. Un peu de la même manière que la pêche dans les eaux internationales, le pécheur ne possède pas un espace de mer a lui, il exploite la mer et ses ressources. La sonde minière spatiale est désormais en gestation dans les laboratoires du petit pays européen. C’est avec la société Deep Space Industries et une société d’investissement (SNCI), que le projet à vu le jour, et l’accord status sur l’exploration, l’utilisation et la commercialisation des ressources spatiales. Plusieurs grand acteur sont deja sur le coup ESA (Europe), NASA (U.S), JAXA(Japon), CNES(France) and DLR ( Allemagne).

Star-Citizen-Gameplay-Minage1

Pourquoi Miner les astéroïdes :

La plupart des barrières actuelle pour une vaste entreprise d’exploration est avant tout les ressources nécessaire a la survit et a la propulsion hors gravité terrestre des vaisseaux et autre elements. Si certains réfléchissent à des ascenseurs spatiaux, ou autre utopie science fictionnelle. Les avancés dans l’impression 3D, la robotique, et l’analyse des minéraux, permettent  de songer désormais aux minages spatiaux. Les intérêts sont multiples, notamment récupérer une ressource vital, l’eau! sous forme de glace l’eau permet entre autre la survie des astronautes mais également peux être séparé entre oxygen et Hydrogen, pour recrée un melange d’air ou encore faire du combustible pour les moteurs.

Les Astéroïdes peuvent Egalement permettre de récupérer du fer et autre minéraux important pour la construction ce qui nous laissent imaginer dans un future de plus en plus proche les premières raffinerie orbitale, raffinant les minéraux brutes puis les premières usines spatiales d’impression et d’assemblage de vaisseaux. Ceci n’étant que les premisses , il est aisé de voir les applications futures d’une telle nouvelle.

asteroide

Les applications :

Hormis la production spatiale comme mentionné plus haut, c’est un approvisionnement a bas coup de future colonies lunaires/martiennes qui peux voir le jour. Des points de ravitaillement pour des vols habités, via des « station services spatiales automatisés ». Des vaisseaux possédant leurs propres système de minage afin de se ravitailler en chemin (CF stargate universe), des exploitations automatisé envoyé avant les vols habités afin de créer des stocks. ect….

A votre Avis ?

Quel seraient vos idées pour une conquêtes via des exploitations minières spatiale?

Infos Clés :

  • Coût d’un envois spatial : estimé a plusieurs Millions$ / tonne
  • Disponibilité du projet : -5ans
  • Estimation des ressources : 500 Milliard de personnes pourraient vivre des astéroïdes proches de la terre NEA (Near Earth Asteroids) / 100 000 fois plus a partir de la ceinture d’asteroides du système solaire
  • Mineraux disponibles pour la construction spatial : Fer, Cobalt, manganese, nickel, aluminium et Titane
  • Mineraux comerciaux : Irridium, Argent, Osmium, Palladium, Rhenium, rhodium, et Tungsten
  • Ressources ravitaillement : Eau (Oxygen « 21% of breathable air », Hydrogene « combustible »), carbon (« combustible »)
  • Plusieurs entreprise privé sont lancé dans la course, et travail sur des prototypes d’extracteurs

Dates Clés :

  • Decembre 2014 Hayabusa2 (JAXA) part vers l’asteroide :162173 Ryugu
  • Juillet 2018 Hayabusa2 (JAXA) la prospection commence
  • Decembre 2019 Hayabusa2 (JAXA) retour vers la terre
  • Decembre 2020  Hayabusa2 (JAXA) reviens sur terre avec des échantillons

Les entreprises les plus avancés :

Je ne sais pas vous, mais ça me vend du rêve les sites internet de ces entreprises .

liens utiles :

Ecrit par Vilu

Passionné des nouveautés, je suis un touche à tout compulsif, je veux connaitre ce que je ne connais pas. Passionné par le monde sans limite de l'informatique et de la créativité dans les jeux vidéos, je m'extasie devant les bonnes idées, et les concepts originaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *