Le marché des jeux vidéo ne s’est jamais aussi bien porté. Vecteur d’innovation et de développements technologiques depuis une dizaine d’années, il  favorise l’émergence de plus en plus d’adeptes de jeux vidéo. Seul marché du divertissement en croissance en 2014 et 2015, il n’est pas prêt de connaître une baisse de régime ! En effet, l’intérêt grandissant des concepteurs de consoles de jeux pour la réalité virtuelle permet à l’industrie du jeu vidéo de franchir une nouvelle dimension.  C’est ainsi que Sony a présenté en fin de semaine dernière son casque de réalité virtuelle « Playstation VR », spécialement conçu pour PS4. Avec ces nouvelles avancées, la pratique du Gaming, nouveau fait de société, est également sur le point d’être bouleversée. Retour sur les différentes évolutions qui ont marqué cette nouvelle pratique.

Le Gaming, fait de société à part entière

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Il serait bon de rappeler que le Gaming, terme utilisé pour décrire l’activité de jouer aux jeux vidéo, est de plus en plus répandu, et n’est plus réservé qu’à une partie infime de la populatio. En effet, d’après la Belgian Entertainment Association (BEA), un adulte belge sur quatre joue au moins une fois par semaine aux jeux vidéo. De plus, quasiment autant de femmes que d’hommes s’adonnent à cette activité (54% d’hommes vs. 46% de femmes), et les trois quarts des « gamers » sont âgés de plus de 25 ans. Nés avec les jeux vidéos, la catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans (24% des joueurs). Si de plus en plus de personnes utilisent les nouvelles technologies numériques aujourd’hui, il ne s’agit pas de l’unique raison expliquant la montée du phénomène gaming en Belgique. Certes, l’émergence des smartphones fait partie des raisons expliquant le développement du gaming, puisque l’utilisation de ces derniers occupe la part la plus importante dans la pratique des jeux vidéos (62%), devançant de peu la console de jeu (56%) et la tablette (25%). Cependant, le développement de l’offre de jeux vidéo, proposé par des acteurs souhaitant rester à la pointe de l’innovation, peut également expliquer la popularité croissante des jeux vidéo.

 

Une offre de jeu vidéo plus diversifiée

Répondant à une demande exigeante et de plus en plus hétérogène de la part des adeptes, l’offre sur le marché des jeux vidéo s’est diversifiée avec l’apparition de nouvelles pratiques. Le social gaming offre par exemple la possibilité aux joueurs d’affronter leurs propres amis sur les réseaux sociaux. La création récente des jeux de casinos en ligne, tels que ceux proposés par Betway, est également l’exemple concret que les jeux vidéo peuvent être utilisés comme nouveau canal pour attirer une clientèle différente. Et comment ne pas aborder également le phénomène de l’E-Sport, pratique émergente à part entière, et qui attire de en plus de monde lors de grands rassemblements. Ainsi, le dernier championnat du monde de League of Legend, qui s’est déroulé à Berlin le 31 Octobre 2015, a attiré 27 millions de spectateurs.

La réalité virtuelle et augmentée, vers de nouveaux horizons pour les éditeurs de consoles et de jeux vidéo

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Un nouveau bras de fer entre les deux géants des jeux vidéo s’annonce, à la plus grande joie des fans de jeux vidéo, entre d’un côté, Sony, avec le développement de la Playstation VR, de l’autre coté Microsoft, en partenariat avec la société californienne Oculus Rift, pour la création de son casque à réalité virtuelle HTC Vive. Les deux rivaux ont affiché leurs ambitions dans le monde de la réalité virtuelle, prémices d’une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo, où l’expérience de jeu des gamers sera augmentée et atteindra un niveau encore inégalé jusqu’à présent. Présentée comme la nouvelle révolution technologique de demain, la réalité virtuelle fait l’objet de nombreuses spéculations. Elle fait cependant partie intégrante du développement des jeux vidéo, et, qui sait, peut-être fera-t-elle bientôt partie intégrante de notre nouveau mode de vie.