(Agence Ecofin) – Depuis environ 5 ans, FIFA s’est installé comme la référence des jeux de foot chaque année, face à son concurrent direct Pro Evolution Soccer. Ce passage de Konami à EA Sports a surtout été effectué lors du passage de la PlayStation 3 à la Playstation 4 (ou Xbox 360 à Xbox One) puisque FIFA était tout simplement mieux réalisé que son concurrent. Et les chiffres brassés par le studio canadien d’EA Sports sont tout simplement monstrueux…

Au début des années 2000, lorsque la PS2 était encore LA console de salon à avoir, FIFA et PES étaient des rivaux très proches, avec des chiffres de vente pour le moins semblable. Mais ces dernières années, et en particulier depuis 2010, le premier a pris énormément d’avance sur le second, que ce soit en terme de licence, d’évolution de gameplay ou même de vente. Aujourd’hui, Pro Evolution Soccer passe clairement comme un jeu de d’élite, où seuls quelques milliers de personnes y jouent encore, pendant que FIFA cartonne. Présent dans quasi tous les salons de joueurs casuals, il est aussi le jeu préféré des compétitions de jeux de foot. À tel point d’être l’un des jeux les plus populaires, que ce soit sur YouTube ou Twitch, un site de streaming en ligne spécialisé dans les jeux-vidéos. FIFA compte plus de 3,3 millions d’adeptes contre les dérisoires 124 000 spectateurs de PES, comme le rappelle bwin dans le guide complet des compétitions de football en ligne.

En plus d’attirer les joueurs lambdas amateurs de football, FIFA a créé un empire concernant les compétitions internationales d’eSports, avec notamment les Global Series. Pour se qualifier, n’importe quelle personne âgée de plus de 16 ans doit remporter 27 de ses 30 matchs en mode FUT Champions. Une fois cette qualification acquise, ils doivent gagner des points lors d’une série d’événements pour se classer parmi les meilleurs. Au final, les 16 meilleurs joueurs de la Play et de la Xbox se retrouvent ensuite en juin pour la eWorld Cup avec un cash Prize de 250 000$. D’autres compétitions sont évidemment organisées mais la eWorld Cup est celle qui rapporte le plus. 

Fifa peut créer autant de compétitions grâce, aussi, à son mode de jeu Fifa Ultimate Team. En effet, il est le mode le plus joué sur chaque opus du jeu, depuis cinq ans minimum. Souvent décrié, il reste une référence, notamment en raison des méthodes utilisées : les joueurs ouvrent des packs pour obtenir des joueurs, qu’ils peuvent revendre ensuite pour récupérer des « crédits ». Ces mêmes crédits peuvent ensuivre servir à racheter d’autres joueurs pour créer son équipe de rêve, ou du moins la plus forte possible, ou acheter d’autres packs. Pour les plus impatients, il est aussi possible d’acheter des packs avec de l’argent réel ! 

Contrairement aux parties que l’on peut voir sur Youtube ou Twitch, les championnats du monde ne sont pas forcément très spectaculaires en terme de buts marqués. En effet, il y a généralement moins de buts que dans les matchs du football réel et cela se confirme de plus en plus au fur et à mesure que vous avancez dans une compétition. Généralement, les finalistes connaissent le jeu comme personne et la défense est la clé d’une qualification en finale. Par exemple, sur les 10 dernières finales de la Champions League, il y a une moyenne de trois buts marqués, contrairement aux finales des FUT Champions Cup de cette saison qui en ont vu moins de deux.