Cette série d’articles, fait suite à mon expérience en tant que joueur et MD/MJ de jeux de rôle en ligne dans la situation actuelle où l’on est confiné.

Par jeu de rôle, j’entends le jeu de rôle de table relativement classique (dés, fiches de perso, rencontres physiques, etc.).

Pour mes outils, je suis prêt à payer, mais pas n’importe quel prix, ni n’importe quoi ou encore à n’importe quelle condition. Ma recherche s’est portée sur deux sortes d’outils :

  • des outils pouvant être utilisés dans toute situation : musique, générateur de nom et de donjon, système de log de campagne, partage de ressources joueurs – MD, organisation des prochaines dates…
  • des outils à utiliser pour jouer en ligne : audio, vidéo, partage d’écran, chat, carte interactive, échange de fiche joueur, lancer de dés…

Par ailleurs, si les outils devaient être utilisés par les joueurs, je voulais quelque chose de simple, pour éviter des ennuis de compatibilité, des problèmes de configuration, d’installation, etc.

Je ne citerais probablement pas tout ce que j’ai lu, et testé, mais je vais surtout me concentrer sur ce que j’utilise ou compte utiliser.

Je ne suis pas un MD qui a tendance à préparer 500 ressources, donc les outils, qui me demandent trop de temps de préparation ou d’encodage, ont aussi été éliminés.

La communication

Débutons tout de suite, avec les outils en ligne de communication ! Communiquer de manière instantanée, en audio avant tout, et éventuellement par webcam.

Le chat, est un plus qui permet d’accompagner, et également de faire des apartés plus facilement et discrètement qu’en réel.

Pour l’audio et la vidéo, au final, je tourne avec deux outils : discord ou jitsi. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous avez déjà un canal de communication en place, ne changez rien (Facebook Messenger, Skype, Zoom, Google Hangouts, …).
Les habitudes facilitent la vie !

Discord

Discord, pour ceux qui ne connaîtrait pas, c’est avant tout un système de chat audio et textuel, avec des bots et prévu à la base pour les gamers.
Le gros intérêt est de pouvoir ajouter des bots pour lancer des dés, écouter de la musique, etc. Mais aussi pour la qualité de l’audio, avec des volumes réglables pour chacune des personnes présentes.

Par contre, même si discord peut fonctionner uniquement à travers un navigateur, j’ai rencontré trop de soucis et vous conseille de passer par l’application (multiplateforme : windows, mac, linux, mobile, …). Un module vidéo est même désormais disponible au sein des salons audio ou en privé !

Les bots que j’utilise pour mes parties de jdr :

  • Octave qui permet de jouer de la musique (sans soucis), de gérer le volume du bot pour tout le monde (chacun peut augmenter ou diminuer le son reçu). Il possède également des systèmes de droits, etc. Le seul point négatif est qu’il demande de lui accorder pas mal de droits. Lorsque je suis dans un jeu, il m’arrive de lancer des sons depuis un channel « MJ » ou directement depuis le channel textuel auquel les joueurs ont accès, que cela soit pour l’ambiance, démarrer ou finir la partie ou simplement ponctuer certain moment clé.
  • Fredboat comme octave, il permet d’écouter de la musique, mais ayant eu trop de soucis avec, je l’ai laissé tomber. Par contre, il est parmi les plus avancés dans les bots de musique qui sont opensource (cf. github) et le support via discord est super réactif !
  • DiceParser : bot qui permet de lancer des dès, issue du projet rolisteam, il est donc opensource. Lanceur de dés très complet, je n’ai rien à dire d’autre.
  • SideKick qui est aussi un bot de lancer de dés, légèrement différent. J’utilise l’un ou l’autre de manière complètement aléatoire.
  • Un bot custom, qui me permet de lancer des countdown (petit coup de pression vers les joueurs ;))

Bien que le module vidéo est très vite désactivé durant la partie, pour économiser la bande passante de certains, cela reste un chouette environnement pour jouer.
Quelques infos sont passées par chat, partage d’images ou encore de vidéos. C’est un outil complexe, mais dont on trouve très vite les marques et qui permet d’aller très loin sans trop de soucis.

Jitsi meet

Jitsi meet est un outil audio, vidéo et de chat, qui d’un simple lien dans un navigateur permet de lancer le chat. On l’avait déjà évoqué en début de confinement, avec les outils de meeting en ligne. Outils opensource, disponible au travers de plusieurs serveurs.

Sa simplicité c’est son avantage, mais aussi son inconvénient.
En effet, sa simplicité fait que cela marchera avec un peu près tout le monde. Par contre, très vite, on aimerait pouvoir avoir un bot pour lancer les dés, de la musique ou autre !
Jitsi meet est un outil open-source mais pas à la portée de tous (aka faut être sysadmin et encore !). Tout comme Discord, il permet aussi de partager son écran depuis son ordinateur ou encore de chatter en privé (ou non) avec les participants.
Pour moi, c’est une application complémentaire à d’autres outils tels que les lanceurs de dés, les plateformes de gestion de partie, etc.

Slack

Slack, est avant tout un outil de chat textuel orienté entreprise.
Cependant, de nombreux outils opensource l’utilisent de par la présence de multi-canal.
Il est extensible avec énormément de plugins et autres (y compris pour les dés) -néanmoins, les appels vidéos de groupes ne sont possibles qu’après l’installation d’un des nombreux plugins gratuits.-
Toutefois, c’est un bon outil inter-partie permettant, au travers du chat de continuer la partie, faire des quêtes annexes simples et pouvant être fait de manière asynchrone.

Ce n’est certes pas l’outil que je choisirais en premier, mais, l’intérêt est d’être dans un terrain connu, car utilisé dans leur travail au quotidien !

Pour conclure cette première partie, vous avez maintenant les outils essentiels pour commencer à communiquer.
Le prochain article portera sur les lanceurs de dés et les « quelques » plateformes existantes !