Company of Heroes sur Ipad

Company of Heroes sur Ipad

A l’occasion de sa sortie sur Ipad le 13 février, j’ai testé pour vous un ancien jeu sorti initialement sur PC en 2006, j’ai nommé Company of Heroes. 

C’est dans les vieilles casseroles… 

Company of Heroes est un RTS (Real-Time Strategy) de bonne facture qui avait été très bien reçu à sa sortie il y a un peu plus de 14 ans (oui ça ne nous rajeunit pas). Développé par Relic Entertainment, le jeu vous plonge en pleine seconde guerre mondiale dans une campagne vous faisant revivre la bataille de Normandie, en commençant par le célèbre débarquement.

C’est un RTS que l’on peut qualifier de classique du genre. Au menu trois ressources à gérer afin de créer / améliorer vos unités : la main d’œuvre, les munitions et le carburant, le tout, sans dépasser votre limite de population. Pour se faire, il vous faudra capturer des points d’intérêt ennemis qui vous rapportent alors en continu des ressources. Sans oublier un peu de micro management lors des affrontements puisque l’angle d’attaque est très important. Ainsi, les mitraillettes ont un angle de tir de +- 90° et les chars une faiblesse à l’arrière. Les prendre à revers sera donc important afin de ne pas y laisser trop de vies. 

Ce jeu vous permettra d’incarner une série d’unité allant de l’infanterie jusqu’au char d’assaut, en passant par des unités spécialisées telles que les snipers, les mortiers ou encore les parachutistes. Il vous faudra alors jouer avec les éléments de décors (entièrement destructibles) pour abriter vos troupes et vaincre les forces allemandes. 

Je ne vais pas m’épancher plus sur ses mécaniques et la qualité de ces dernières puisqu’il vous sera aisé de trouver une pléthore de tests de l’époque sur les internets.

Un maniement du bout des doigts

Même si le parallèle entre une souris et le doigt peut paraitre évident, le portage de l’un à l’autre n’est pas si facile et nombreux sont les jeux à ne pas y être arrivé correctement. C’est là que Feral Interactive, le studio (appartenant à Sega) responsable de ce portage intervient. Et on peut dire qu’ils s’en sortent avec brio. Il faut dire que le studio n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on lui doit notamment les portages de Tropico et Rome : Total War sur Ipad.

Les fonctionnalités tactiles exploitent les possibilités multi touch de la tablette et sont pour la plupart relativement instinctives. On retrouve des gestes déjà acquis par les utilisateurs de la tablette à la pomme tels que le pincer pour zoomer/dézoomer ou la rotation à deux doigts pour tourner la caméra. A cette multitude de gestes tactiles (heureusement résumés dans une aide bienvenue et facilement accessible) viennent s’ajouter deux méthodes de contrôle : des contrôles classiques avec le carré de commande en bas à droite de l’écran habituel aux RTS sur PC, et la roue des commandes plus adaptée au tactile. Une fois une unité sélectionnée, un appui long fait alors apparaître une roue contextuelle qui permet de sélectionner aisément la commande voulue. 

Seul petit bémol concernant la maniabilité, une fois une unité sélectionnée, son déplacement s’effectue d’un simple “click” sur l‘écran et on se retrouve parfois à déplacer involontairement une unité sélectionnée alors qu’on désirait simplement déplacer la caméra. 

La machine

N’espérez pas jouer au  jeu sur n’importe quelle tablette, puisqu’il vous faudra, selon les développeurs, au minimum un Ipad / Ipad mini 5ème génération, Ipad air 3ème génération ou un Ipad pro. Et pour l’anecdote, le jeu est passé entre les mains de deux autres chroniqueurs de Geeksleague qui n’ont pu l’installer, leur Ipad étant trop vétuste, avant d’arriver entre mes mains. J’ai personnellement testé le jeu sur un Ipad 9,7” de 6ème génération. Le jeu tourne bien dessus et l’écran est suffisant pour jouer agréablement. Cependant, je pense qu’un Ipad pro de 12,9” offrirait un confort de jeu optimal et je reste septique quant à la maniabilité du jeu sur un Ipad mini.  

Last but not least, le prix 

Company of Heroes sans DLC (qui ne sont de toute façon pas inclus ni disponible sur la version Ipad) se vend encore 12,99 € sur Steam (hors soldes). En comparaison, les 14,99 € pour la version Ipad, compte tenu de l’effort réalisé sur le portage, semblent un prix tout à fait honnête, voire raisonnable. Et si vous n’êtes pas habitué à payer de telles sommes pour jouer sur votre tablette, rappelez-vous qu’ici c’est un jeu PC complet qui vous est proposé. 

Conclusion

Company of Heroesest un bon portage Ipad d’un très bon RTS vous faisant revivre les évènements de la Seconde Guerre Mondiale, le tout à un prix raisonnable. Donc si vous êtes amateur du genre, du thème et que vous avez envie d’y jouer de manière nomade sur votre tablette préférée, foncez !

Ecrit par DocGyver

FanBoy de Nintendo, ma passion pour les jeux vidéo s'est depuis étendue à d'autres supports. Ma préférence va cependant aux consoles portables, domaine dans lequel Nintendo reste leader. Je suis également passionné de littérature geek (romans, manga, BD,...) et je porte un intérêt récent et grandissant à l'univers du comics. J'aime aussi le Jdr sous toutes ses formes. Last but not least, je suis un assoiffé de science, j'en ai même fait mon métier...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.