Mise à jour le 13 décembre 2019

Vous qui aimez tant l’univers de Warcraft que vous voulez également vous lancez dans la lecture des oeuvres traitant de ce sujet, ce billet est pour vous.

Vous ne savez pas très bien dans quel ordre lire les livres ni vraiment à quel épisode majeur ils se réfèrent, ne vous en faites pas, tout sera expliqué.

La trame originelle

Suite à la sortie du film Warcraft : Le commencement, l’histoire de warcraft a été légèrement modifiée. Ci-dessous vous retrouverez la trame originel, celle composée d’une multitude de livres et sur laquelle repose les jeux.

1. World of Warcraft: Chroniques Volume 1, écriture dirigée par Chris Metzen lui-même, le livre raconte les origines du monde d’Azeroth et de Warcraft. Passant par les Dieux Très Anciens, la montée en puissance des Démons et moultes autres points historiques rarement évoqués par Blizzard. Si le Lore vous intéresse et que vous souhaitez commencer l’histoire à « L’an 0 » alors c’est ce livre que vous devez lire.

1.1. World of Warcraft: Chroniques Volume 2, écrit par Chris Metzen, Matt Burns et Robert Brooks, ces chroniques reprennent au début de Draenor, quand les Orcs étaient encore jeunes en ce monde, le massacre des draeneis par les orcs, la montée en puissance de la Horde (voir point 2), l’attaque d’Azeroth par la Horde, les origines de Medivh, la grande ouverture de la Porte des Ténèbres (voir point 3), la repoussée de la Horde et sa chasse en Outre Terre par l’Alliance (voir point 4 et 5). Bien que ce deuxième livre des chroniques couvrent des passages présents dans les livres suivants, il ne l’aborde pas de la même manière et donne des détails qui ne sont pas présents dedans.

1.2 World of Warcraft: Chroniques Volume 2, écrit par Chris Metzen, Matt Burns et Robert Brooks. Ce livre aborde l’effondrement de l’Outreterre, la reconstruction de la Horde par Thrall, la montée en puissance d’Arthas qui passe de chevalier de la mort à Roi Liche, la bataille du mont hyjal, tous les événements qui se déroulent pendant les campagnes de Warcraft 3 (ainsi que les points 7 et 8). Vient ensuite toute l’histoire de World of Warcraft, le Coeur du Magma, le Repaire de l’Aile Noire, Naxxramas, l’histoire de Burning Crusade avec ses donjons et raids, celle de Wrath of The Lich King avec l’histoire glacée des factions, le Cataclysme et la destruction d’Azeroth. De grands moments de nostalgie pour revivre par écrit les aventures vécues pendant les différentes extensions de Wow

2. L’Ascension de la Horde, écrit par Christie Golden, relate les faits juste avant la Première Guerre, comment les Orcs ont été corrompus, comment ils sont passés de « paisibles » chasseurs aux grosses brutes que l’on connait et le massacre qu’ils ont entrepris des Draeneïs.

3. Le dernier gardien, écrit par Jeff Gurbb, raconte l’apprentissage de Khadgar auprès de Medivh et comment celui-ci ouvre la porte des ténèbres aux Orcs. S’ensuit alors la Première Guerre, que l’on fait grâce au jeu Warcraft : Orcs and Humans.

4. L’heure des ténèbres, écrit par Aaron Rosenberg, prend place lors de Warcraft II : Tides of Darkness et nous dévoile comment les Orcs ont envahi Azeroth et comment ils se sont fait repousser grâce aux forces jointes de l’Alliance conduites par Lothar.

5. Au-delà de la porte des ténèbres, écrit par Aaron Rosenberg et Christie Golden, est la suite directe de L’heure des ténèbres étant donné qu’il relate l’extension Warcraft II : Beyond the Dark Portal. On pourra lire comment l’Alliance repousse de manière définitive la Horde hors des Royaumes de l’Est.

6. Le jour du Dragon, écrit par Richard A Knaak, dévoile un nouveau personnage en la personne du mage Rhonin, qui deviendra une personne importante de l’Alliance, et comment il arrive, à libérer Alexstrasza qui est encore sous l’emprise des Orcs.

7. Le chef de la Rébellion, écrit par Christie Golden, nous montre comment Thrall arrive à se défaire du joug humain, qu’il se libère de sa condition d’esclave et qu’il arrive à reconstruire la Horde, il s’agit du prélude à Warcraft III : Reign of Chaos.

8. Arthas, l’Ascension du Roi-Liche, écrit par Christie Golden, nous raconte toute la vie de ce héros qui pour sauver son peuple se maudit et devient le Roi Liche. On parcourt les évènements de Warcraft III : Reign of Chaos ainsi que ceux de Warcraft III : The Frozen Throne.

9. Trilogie de la Guerre des Anciens (Le puits d’Eternité, L’âme du dragon et Apocalypse), écrit par Richard A Knaak, met en action Rhonin ainsi que Broxxigar — un Orc — qui se retrouvent catapultés lors de la Grande Fracture ; à l’époque où il n’y a encore qu’un continent unique et lors de la première incursion de la légion ardente en Azeroth.

10. Illidan, écrit par William King, ce livre nous plonge dans l’histoire d’un des jumeaux Hurlorage : Illidan. Ce livre nous raconte l’histoire qui se déroule entre la libération de ce dernier (après ses 10 000 ans d’emprisonnement), libération qui a eu lieu pendant l’histoire de Warcraft 3, et sa défaite à Burning Crusade par les héros d’Azeroth. Nous suivrons 4 personnages (Maiev Chantelombre, Akama, Vandel et Illidan) pendant six années durant lesquelles sont détaillées la prise de l’Outreterre, la traque organisée par Maeiv et l’apparition des Chasseurs de démons. Ce livre prépare, bien que se passant au moment de Warcraft 3 : The Frozen Throne / Burning Crusade, aux événements se passant à Légion

11. Hurlorage, écrit par Richard A Knaak, nous parle du réveil de Malfurion, le deuxième jumeau Hurlorage (frère de Illidan), de la corruption que Fandral ainsi que du monde du Rêve d’Emeraude, monde que beaucoup de joueurs aimeraient parcourir.

12. Le Cycle de la Haine, écrit par Keith R A DeCandido, se passe 3 ans avant World of Warcraft et nous dévoile que même si la légion ardente a été battue grâce aux forces combinées de la Horde et de l’Alliance, les tensions entre les 2 factions sont encore très fortes.

13. La nuit du Dragon, écrit par Richard A Knaak, est la suite du Jour du Dragon. Cette fois on embarque pour les profondeurs de Grim Batol afin de comprendre ce qu’il s’y passe et quel mal réside en ce lieu.

14. L’effondrement – Prélude au cataclysme, écrit par Christie Golden, ici tout est dans le titre, on nous explique ce qu’il se passe lors du patch 4.0 de World of Warcraft et pourquoi Thrall laisse le pouvoir de la Horde à Garrosh.

15. Cœur de loup, écrit par Richard A Knaak, se passe juste après le Cataclysme. On y lit que les tensions entre les races de l’Alliance sont palpables et que l’arrivée des Worgens dans celle-ci n’est pas vue d’un très bon oeil par tous.

16. Thrall – Le crépuscule des Aspects, écrit par Christie Golden, est la suite au livre L’effondrement et qui nous dévoile tout le chemin parcourut par Thrall lors de cette 3ème extension et comment il en arrive a être parmi les Aspects pour combattre Aile-de-Mort.

17. Jaina – Le déferlement, écrit par Christie Golden, est le livre de transition entre Cataclysme et Mists of Pandaria. On apprend comment Theramore a été détruite par Garrosh et comme ce dernier commence à se faire des ennemis au sein même de la Horde.

18. L’aube des Aspects, écrit par Richard A. Knaak, est tout la Trilogie de la Guerre des Anciens placé plus loin que l’époque où se déroule l’histoire car il met en scène des personnages et éléments se déroulant après le cataclysme. Kalecgos s’interroge sur le devenir des Aspects, maintenant qu’ils ont perdu leurs pouvoirs suite à la destruction d’Aile-de-Mort. Il découvre un artefact le plongeant dans l’histoire originelle des Aspects et leur combat contre les proto dragons.

19. Vol’jin – Les Ombres de la Horde, écrit par Michael A.Stackpole, est le livre qui nous montre comment Vol’Jin a failli se faire avoir par les assassins de la Horde et comment il va entreprendre la rébellion des Trolls du patch 5.3

20. Crimes de guerre, écrit par Christie Golden, est -comme le livre sur Jaina- le livre de transition entre deux extensions, entre Mists of Pandaria et Warlords of Draenor. Lors du Siège d’Orgrimmar, Garrosh est demi de ces fonctions de chef de guerre de la Horde et est emmené en Pandarie afin d’être jugé, par les chefs de factions, de ses nombreux crimes. Cependant une force obscure agit pour modifier le jugement de la cour et permettre la fuite de Garrosh.

21. Avant la tempête, écrit par Christie Golden, est le livre de transition entre Legion et Battle For Azeroth. Anduin et Sylvanas sont chef des deux factions, ceux ci tentent de surmonter les ravages de la guerre malgré leurs inexpériences. Cependant la découverte de l’Azérite (le sang du titan Azeroth) va encore une fois mettre à mal les relations entre les deux clans

Hors série : Légendes. Vous voulez en apprendre plus sur les différents Chefs de Faction de la Horde et de l’Alliance ? Alors ce bouquin est fait pour vous !


La trame du Film

Suite à la sortie du film Warcraft : Le commencement, l’histoire originelle de Warcraft a été légèrement modifiée / simplifiée. Mais si vous voulez lire celle-ci, alors voici l’ordre à lire (attention aux puristes du Lore : ne lisez pas ces livres, vous risquerez de faire pas mal de crises cardiaques car d’énormes incohérences entre la première trame et celle-ci sont présentes)

1. Warcraft : Durotan, écrit par Christie Golden, raconte l’histoire de Durotan, le chef de clan des Loups-de-Givre, qui est confronté à des difficultés de plus en plus grandes pour survivre sur Draenor. Jusqu’à ce qu’un mystérieux Gul’dan arrive pour proposer un échappatoire. Ce livre est un prologue direct au film Warcraft : Le commencement.

2. Warcraft : le roman du film, écrit par Christie Golden, est la suite directe du premier livre. Les Orcs fuient Draenor qui est en train de mourir pour envahir Azeroth, un nouveau monde verdoyant. Cependant, ils arrivent sur le territoire de l’Alliance qui n’entend pas l’invasion de cette oreille.

J’espère que grâce à ce billet vous vous lancerez dans la lecture de ces histoires riches qui permettent de comprendre encore mieux le monde fabuleux de Warcraft ou plus simplement d’arriver à classer correctement vos livres.