Le concept de head tracking signifie « rechercher la tête ». Dès lors, on veut imaginer un système qui pourrait nous donner l’illusion que l’image bouge en fonction de l’emplacement de notre tête par rapport à l’écran ! Voilà le concept de head tracking.

Très utile dans les simulations, d’avions, de voitures, d’espace. Le head tracking s’adapte très bien à Star Citizen.

Concrètement le head tracking permet dans Star Citizen de positionner le regard du personnage dans le cockpit sur votre mouvement de tête ; un petit coup à gauche et votre vue dans le jeu se décale à gauche, pratique pour ne pas perdre de vue votre cible.

Gadget optionnel, sûrement ! Mais cela améliorera encore un peu votre immersion dans le jeu. Une fois que vous y aurez goûté, dur de s’en séparer.

Quel model de head tracking choisir ?

Track IR

La valeur sûre du head tracking : le Track IR.

Un capteur (infrarouge) à positionner au dessus de votre écran et une « fourche » à disposer sur votre casque. Le capteur va suivre le mouvement des leds placés au bout des fourches.

Avantages

  • Fonctionne dans l’obscurité ;
  • Fonctionne nativement dans Star Citizen ;
  • Pas de soucis avec des lunettes, ou éventuellement un micro de stream devant votre bouche.

Désavantages

  • Le prix ;
  • Vous oblige à porter un casque et à porter un capteur fixé sur votre casque.

Comptez 230-250 €

Tobii Eye Tracker

Le Tobii est un capteur à placer sous votre écran qui va suivre le mouvement de votre tête mais également de vos yeux.

Avantages

  • Pas de capteur à placer sur votre tête ;
  • La fonction eye tracking permet d’autres fonctionnalités plus poussées dans certains jeux ou système d’exploitation.

Désavantages

  • Le prix ;
  • Les lunettes peuvent perturber un peu la détection des yeux ;
  • Si vous avez un micro entre le capteur et vos yeux, cela peut poser des soucis ;
  • Ne fonctionne pas nativement dans Star Citizen (il faut passer par un programme tiers qui ajoute un petit lag au mouvement).

Comptez 229€ (lien sponso d’un twitcher qui m’a fait découvrir le produit)

La bidouille

Il existe plein de système D pour fabriquer son propre head tracking, voici quelques liens vers des tutos susceptibles de vous aider.

Il est également possible de recycler la caméra de votre PS3 ou de bidouiller un système avec un gyroscope et un accéléromètre sur votre casque audio.

Avantages

  • Le prix.

Désavantages

  • Potentiel lag (dû au programme tiers pour le faire fonctionner dans Star Citizen) ;
  • soucis à cause de la luminosité de votre pièce (pour certain système).

Il existe d’autre système de head tracking dans le marché mais ils sont en général déconseillé.
Je n’ai pas pu les tester personnellement, mais si vous utilisez un autre système ou une bidouille, n’hésitez pas à le partager ici !

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure Star Citizen utilisez mon code parrainage pour commencer le jeu avec 500 Crédit : STAR-RPT4-2647