[Dicogeek] le jeux de rôle grandeur nature

[Dicogeek] le jeux de rôle grandeur nature

Aujourd’hui dans le Dicogeek, nous allons apprendre le jargon des jeux de rôles grandeur nature. En effet le jeu de rôle grandeur nature comme le jeu de rôle sur table partage le même jargon à quelques exceptions prêt !

GN

Acronyme de Grandeur-Nature.

Grandeur-Nature

Raccourci de langage employé pour le jeu de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table, qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme un acteur de théatre ou de cinéma (mais sans être limité par un script).

JdR

Acronyme de Jeu de Rôle.

MJ

Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu. La personne qui coordonne la partie. Certains jeux ont un terme spécifique pour désigner le MJ : Maître du Donjon, Gardien du Rêve, Conteur, Arbitre, etc…

PJ

Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué par un joueur. (PC en anglais).

Le personnage joueur est celui qui vit pleinement l’aventure que l’organisation propose par l’entremise de son scénario. En règle générale, le joueur a une liberté d’action la plus étendue possible, pour autant qu’elle se situe dans les limites définies par les règles.

PNJ

Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué par le MJ. (NPC en anglais).

Pour mettre en œuvre son scénario, l’organisation doit aussi pouvoir compter sur des animateurs, des personnages non joueurs appelés parfois « monstres ». Ceux-ci ont pour mission de jouer des rôles et d’entreprendre des actions de jeu, définis à l’avance par l’organisation, qui devront lancer l’intrigue du scénario et rythmer son déroulement.

Gros Bill

ou grosbill (anglais : Munchkinpowergamer) : initialement, c’est un joueur de Donjons & Dragons qui fréquentait le fameux club de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, pionnier des jeux de rôle en France, et qui appréciait particulièrement les objets magiques. Cela devint un personnage caricatural présenté dans le magazine Casus Belli. Ce terme désigne par extension la pratique du jeu de rôle orientée vers l’accumulation de puissance et de richesse (on parle alors de grosbillisme).

 

 killer

Le killer est un jeu dans lequel chacun joue le rôle d’un tueur à gages et dont le but est d’éliminer un à un tous les autres participants. Dans ce type de jeu, le côté tactique prévaut sur l’interprétation du rôle.

Murder party

La murder est un jeu de courte durée (quelques heures sur une soirée) dans lequel chacun joue le rôle d’un investigateur et est mêlé à une intrigue dont la solution doit être trouvée avant la fin de la partie.

 

Roleplay

Le roleplay est l’essence du GN. C’est l’interprétation qu’un participant fait de son personnage. Le roleplay suppose que le participant adopte l’apparence de ce personnage et intègre sa manière de penser tout en se plongeant dans l’ambiance du jeu et en respectant l’univers dans lequel celui-ci se déroule.

Time-In (TI)

Il s’agit d’une expression qui déclare le début du jeu, le moment où tout le monde commence à interpréter son personnage et où l’histoire débute. Le time-in est décrété par les organisateurs ou les arbitres et ne s’interrompra que par le time-out. Le terme time-in désigne plus largement tout ce qui appartient au domaine du jeu et de ce qui est simulé. Par exemple, une pierre dorée peut être désignée en time-in comme étant une fabuleuse pépite d’or.

Time-Out (TO)

Ce terme désigne le moment dit hors-jeu. Il s’exprime également sous la forme d’une injonction et s’utilise pour arrêter le jeu en cas de danger, litige ou tout autre problème nécessitant l’interruption de la partie. Comme le time-in, il n’est utilisable que par les arbitres ou par des membres de l’organisation. time-out désigne aussi tout ce qui ne fait pas partie du jeu et qui ne doit pas rentrer en ligne de compte pour son déroulement. Par exemple, dans un jeu médiéval, une voiture est time-out.

Ceci était une première étape vers la compréhension du GN.

Si vous désirez en savoir plus sur le GN, je vous conseil le tout bon podcast 49  de Geeksleague

Prochainement : comment s’équiper pour participer à un JDR GN

 

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *