Mobile Frame Zero (MFZ) le wargame en Lego®!

Mobile Frame Zero (MFZ) le wargame en Lego®!

Mobile Frame Zero ou MFZ, nous l’avions évoqué dans le geeksleague 78 avec Quentin. Il est donc grand temps de revenir sur ce sujet et d’en parler plus en profondeur.
Je vais donc vous expliquer l’essentiel de ce qu’est MFZ, où trouver plus d’information à ce sujet et surtout comment démarrer.

 

Qu’est-ce que MFZ?

MFZ est un wargame ou en françaiUn frame de mfzs un jeu de guerre, soit une simulation de bataille. Cette simulation s’effectue à travers des figurines en lego®. Le jeu le plus connu qui se situe dans la même catégorie est warhammer dont on vous a déjà parlé plusieurs fois.

Chaque soldat (mécha, armure de combats, …) qui compose l’armée d’un joueur est appelé frame. Chaque frame possède entre 0 et 4 équipements qui vont d’atout de déplacement, de repérage ou encore de protection, à des armes de très longue portée, moyenne ou de contact.

Image from official website

Image from official website

Intérêt du jeu en Lego®?

Le grand intérêt du fait que cela soit en lego® est que l’on peut exploser ses frames lorsqu’ils sont touchés et donc plus facilement visualiser que ceux-ci ont perdu des équipements divers.

Le deuxième intérêt est la créativité qui peut être exprimée. En effet, au vu du nombre de briques lego® qui existent, il devient vite évident que l’on peut créer énormément de modèles différents de soldats et ainsi posséder des armées totalement différentes de ses adversaires. Comme on peut le voir un peu partout, notamment sur Flickr.

Un dernier avantage est que le lego® se trouve très facilement. Mais aussi qu’il reste tout à fait abordable. Une armée de base (5 frames) devrait vous coûter entre 40 et 60€.

Déroulement d’une partie

Une partie de MFZ est quelque chose de très dynamique, l’ordre des joueurs peut évoluer durant un tour, et ce n’est pas parce que vous êtes bon dernier que vous n’allez pas jouer dès le début.

En début de partie, vous devrez calculer les points de chacun. Pour les détails, je vous renvoie au manuel de base, ou plus simplement aux deux outils suivants :

Une fois les points calculés, ceux-ci serviront de base pour déterminer l’ordre des joueurs, les points que vous allez gagner ou perdre.

Une bataille rangée de frames

Le but premier étant de se saisir des stations de l’adversaire. Ces stations représentent, d’un scénario a un autre des ressources, une base, … Chaque station prise fait perdre des points à l’adversaire et vous en fait gagner.

À chaque activation (= utilisation) de frame, le joueur décide d’une cible (ou pas), lance les dés et en fonction du résultat un autre frame sera activé ou non. Par exemple, si Wally décide d’attaquer Meo et qu’il réussit son attaque, le frame de Meo sera activé, et ce même si c’est à Méo de jouer en dernier. Le frame de Méo étant activé, celui-ci énonce sa cible, lance les dés et on résout son combat contre Wally. Une fois celui-ci résolu, si le frame est toujours là, on résout le frame de Meo (qui pourra lui aussi avoir activé un autre frame en attaque un adversaire). Une fois cette série d’activation-attaque résolue, on revient au joueur principal (ici Wally) et on regarde si c’est toujours a son tour de jouer (changement des les points) et s’il en a toujours la possibilité (tous ses frames activés par exemple).

La durée d’une partie varie entre 1h30 et 4heures en fonction du nombre de frames et de joueurs.

 

Comment bien démarrer?

  1. Téléchargez le manuel de base et lisez en les parties règles (le background est bien, mais pour jouer on s’en tape!).
  2. Emmerdez vos amis jusqu’à ce qu’ils acceptent de jouer!
  3. Trouvez-vous quelques D6 et D8.
  4. Construisez vos frames. D’après Quentin, cela devrait coûter entre 6 et 10€ par frame :
    1. Si vous avez encore vos vieux legos, rassemblez-les et regardez si vous savez construire quelque chose avec
    2. Sinon il vous reste les lego-stores et son mur
    3. Ou le site pick a brick officiel ou non
    4. Vous pouvez aussi prendre plusieurs kits mixels. En théorie, avec quelques mixels, plusieurs frames sont réalisables. Ou encore prendre des marcheurs star wars.
    5. Il existe aussi des kits tout faits.
  5. Rassemblez vos potes, trouvez-vous une surface suffisamment grande et démarrez votre partie!

Plus d’informations

Sans pratiquer la langue de Shakespeare, vous serez très vite limité dans vos recherches, néanmoins voici l’essentiel :
L’essentiel des règles pour les francophones
Le manuel de base est disponible sur le site officiel
Trouver des joueurs
Forum (en anglais)
Wiki (en anglais)
Outils pratiques pour simuler des combats et bien plus
Blog général sur MFZ (en anglais)

Mais n’oubliez pas d’effecteur quelque recherche sur les réseaux sociaux aussi!
Twitter, Google Plus et FaceBook

 

L’essentiel à retenir est qu’avec MFZ, lorsque c’est touché cela explose. D’une partie à l’autre, tout peut changer. Que le jeu est hyper-dynamique et surtout que vous pouvez ressortir vos lego!

Ecrit par Grummfy

Passionné de jeux de rôles, jeux de société, développement logiciel, de BD, de Roman, de ..., de création de toute sorte. Bref je suis un geek jusqu'au bout des ongles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *