Iron Squid, tournoi de Starcraft 2

Iron Squid, tournoi de Starcraft 2

Cela va faire maintenant 4 mois que le tournoi Iron Squid a été lancé par Pomf et Thud. Un tournoi où les trois premiers allaient se partager 25 000$. Les premières parties des phases qualifications se sont faites exclusivement online et les demi-finales, petite finale et finale se sont déroulées sous nos yeux au grand rex. Un tournoi d’une telle envergure pour seulement 36euros la place (les phases de qualif’ étant entièrement gratuite), comment pouvait-on passer à côté ?

Pour ceux qui sont restés dans leur grotte et qui n’en ont pas entendu parler, voici le résumé de ma journée du samedi 5 mai.

Mais avant plaçons le décor : 4 Coréens top niveaux mondial, 2500 places qui sont parties comme des petits pains, un évènement majeur pour l’e-sport en France, près 50 000 viewers sur le stream pour la finale. J’espère qu’avec ces chiffres vous avez une petite idée de ce qu’a été la journée.

Samedi 4h30 du mat : réveil très difficile après avoir passé une bonne partie de la nuit sur le ladder afin de bien pouvoir pleurer le lendemain en comparant mon niveau argent à celui des monstres coréens.

5h-6h30 : départ pour Paris + petits détours afin de chopper les gens qui venaient avec nous en voiture pour assister à l’évènement.

8h30 : arrivée à Paris + petit déjeuner pancake acheté dans un Starbucks.

On arrive devant le Grand Rex et on aperçoit la file immense qui se prolonge jusqu’à perte de vue et là on se dit « OK c’est mort on sera bieeeennn loin » et là… Ôh miracle j’entends qu’on m’appelle « Meo ! Meo ! » et je vois des amis placés par extrêmement loin de l’entrée.

Et là je sens que la journée ne sera que parfaite.

 10h : entrée dans le Grand Rex, précipitation vers le rez-de-chaussée comme tout le monde, je veux faire une photo et là c’est le drame : mon appareil photo qui lâche et qui se retrouve cassé…Aie je sens la poisse arrivé à grand pas.

Ce qui fait que toutes les photos présentes dans cet articles ne sont pas de moi mais prise sur la page facebook de P&T.

Prise de 5 fauteuils pour mes comparses et moi, un peu décalés sur la gauche certes, mais confortablement installée. Bon finalement la journée devrait bien se passé.

11h : suite à quelques soucis techniques, on va encore devoir patienter un peu, on sent que l’énergie est palpable chez les spectateurs et le moindre petit décibel plus haut que l autre nous pousse à crier alors qu’en réalité… ben il ne se passe absolument rien sur scène.

Et puis tout à coup.

11h30 : C’EST PARTIIIIIII

Lancement de la journée, entrée sur scène de Pomf et Thud, présentation des joueurs, explosions du public et une ambiance qui atteint presque son apogée.

12h :La journée est lancée et se s’arrête plus jusqu’à la dernière game de la finale.

La première demi-finale est lancée opposant MMA a Alive dans un Terran versus Terran qui fut très très long, avec des games de parfois 45min. C’est au bout de 5matchs, près de 2h de jeu que l’on connait le premier finaliste : MMA (qui gagne 3 à 2).

Seconde demi-finale : Zergs contre Zergs, Nestea contre Symbol et la grosse surprise : Symbol qui s’impose 3-1 face à celui qui il n y a pas si longtemps que ça était considéré comme le meilleur Zerg au monde.

Petite pause, le temps d’aller vite acheter à manger, de rencontrer quelques personnalités (Moman, Norman, Kyan, Anos, Chips et Noi, Zerator, et d’autres), de faire signer des autographes et l’on revient dans la salle où j’ai eu le plaisir de voir la petite finale commentée par Anos et Zerator. Excelent duo de commentateurs, qui ont animé ces games de mains de maître. Animant également entre les matchs lorsqu’il y a eu un petit temps mort.

Le match de Alive contre Nestea s’est soldé par la victoire du Zerg 3 à 2.

Ensuite arrive la grande finale, Symbol « la nouvelle étoile » et MMA « l’empereur »… Hé bien mes amis je n’ai pas du tout été déçu des matchs que ces joueurs nous ont proposés.

C’était tellement beau et énergique qu’on ne savait plus où donné de la tête sur l’écran pour tout suivre.

La finale se jouait en Best Of 7 et c’est MMA qui s’est imposé 4 à 2 grâce à un multitask vraiment très impressionnant, gérant toutes ses unités d’une main de maitre.

Même si certains étaient pour Symbol ou Alive, tous étaient debout pour saluer le grand vainqueur de ce tournoi. Tous scandaient son pseudo et je vous jure qu’avoir 2500 personnes qui scandent en même temps « MMA » je vous jure que ça donne la chair de poule.

Conclusion : pour ma part c’était une totale réussite, 11h de show non-stop sans presque aucun temps mort, jamais le temps de s’ennuyer, bref une journée parfaite.

La quantité et la qualité étaient présentes au rendez-vous et ça, ce n’est que du bonheur.

L’Iron Squid a placé la barre très très haut pour les prochains évènements e-sportif se déroulant en France, on ne peut que leur dire un très gros GG pour cette journée. Ils ont promis un Iron Squid 2, et une chose est certaine : je serai dans la salle pour y participer. Après le Bataclan et le Grand Rex, où se déroulera le prochain évènement ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir.

PS : si vous voulez avoir une mise en bouche de ce qu’à été la journée voici le résumé : http://www.youtube.com/watch?v=n9lYiMr-5ZY&feature=youtu.be

si vous voulez regarder toutes les games, alors c’est par ici sur la page YouTube de P&T http://www.youtube.com/user/PomfEtThud (VOD de 460 à 465)

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *